Fraiseue WIRTH ET GRUFFAT type FH

T
Tugué-21
Apprenti
5 Fev 2011
75
Puy de Dôme
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjours,

J'étais à la recherche d'une petite fraiseuse pour faire mes petites pièces méca de sport auto et je suis tombé sur cette petite machine pas très courante pour pas dire inconnue (toutes mes recherches se sont soldés par un échec :lol: ). Elle était dans à la base dans une usine de décolletage savoyarde. Elle est en état de fonctionnement mais nécessite une bonne révision. Je l'ai eu avec une tête universelle, le bélier et un porte fraise, quelques fraises disques et un ENORME groupe de lubrification (je crois que le moteur de la pompe et plus gros que ce lui de la machine :shock: ).

Elle a l'avantage des machines de cette époque, cad, robustesse, simplicité et assez bonne qualité de fabrication mais présente quelques inconvénients-défauts majeurs :
- Avec la tête universelle il n'y a que 18cm entre la tête et la table.
- Pas d'avance auto sur aucun axe.
- Attachement des broches W20, un jeu de pince un peu complet va me couter le double de la fraiseuse :mrgreen: (Par contre c'est plus compacte, pas besoin de mandrin, ca fait gagner quelques précieux cm).
- SURTOUT la table croisée ne dispose pas de vis trapézoïdale mais de crémaillères, un tour de manivelle = 8-10cm de course !!! :eek: Ce système est une modif sur la transversale (je pense pas que ce sera trop dur de faire la transfo inverse, il y a la place de faire passer la vis). Par contre ca doit être de "série" sur la profondeur ce qui nécessitera un usinage pour laisser passer la vis.

J'ai pas trouvé de doc, du coup je récolte les informations petit à petit...

Si quelqu'un à des infos ou des conseils sur cette machine, je suis preneur :lol:

Quelques photos pas terribles pour illustrer, j'en referai d'autre au fur à mesure de l’avancé des travaux :



 
T
Tugué-21
Apprenti
5 Fev 2011
75
Puy de Dôme
  • Auteur de la discussion
  • #2
Le démontage de la machine avance doucement, pour l'instant je démonte tout et je nettoie histoire de voir ce qui à besoin d'être remis en état ou pas.

La tête orientable tout d'abord, elle est en bon état, les pigons ont trés peu de jeu, mais avait besoin d'un bon nettoyage intérieur, la graisse commence à s'oxyder et la corrosion commence à prendre. Un roulement (l'AR) semble avoir souffert d'un manque de lubrification, la piste est un peu bleuie, je le changerais donc. C'est quaisment la même que la tête orientable de la Senior 67. Quelques photos pour illustrer :





Une fois bien nettoyée, roulement et joint spy changés, elle sera repeinte comme la fraiseuse dans sa couleur d'origine : "Petit Gris" RAL7000.

J'ai récupéré (merci Papa :lol: ) un petit étau Syderic E100, plus destiné au perçage qu'au fraisage mais qui fera l'affaire le temps que j'investisse dans quelque chose de plus adapté.
Il a eu droit à un bon nettoyage+démontage et un coup de peinture (Hammerite martelée) histoire de faire plus propre :





Voilou pour le WE.
 
S
schrek
Apprenti
26 Juin 2009
190
74200 Thonon Les Bains
Bonjour Tugué-21
Jolie machine.
Sûr que les crémaillères c'est un peu direct comme entraînement.
Tu vas pouvoir installer des vis à billes.
Bon courrage et à bientôt.
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 080
91
Les vis à bille sur les machines conventionnelles sont à éviter.
L'ensemble vis à bille/écrou à bille est tellement performant que la fraise peut emmener la table.
Ce qui n'arrive pas avec une vis trapèze.

Sinon c'est une jolie machine, qu'est ce que le cadran blanc que l'on voit sur la gauche de la broche sur la première et deuxième photo?

@+
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 807
Nancy
Bonjour,
S'agit il d'une modification des tables pour que la machine puisse servir de rectifieuse plane?
Salutations
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 272
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

Tugué-21,as tu reçu une réponse de Wirth et Gruffat pour la doc?

Rebarbe,
"Sinon c'est une jolie machine, qu'est ce que le cadran blanc que l'on voit sur la gauche de la broche sur la première et deuxième photo?"
J'ai une W&G Senior 67. Si comme sur celle-ci la FH est équipée d'un variateur mécanique il doit s'agir du compte tours. Sur la senior le compte tours est disposé à l'AR, proche de la commande du variateur.

Bernard
 
T
Tugué-21
Apprenti
5 Fev 2011
75
Puy de Dôme
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je vais mettre des vis trapézoïdale, j'avais bien pensé aussi au vis à bille mais déjà c'est plus cher et le fait que ce soit pas totalement réversible me chiffonnait.

Par contre j'hésite encore un peu pour le diamètre/pas à monter, je pensais a une vis 12/pas de 2mm pour le petit axe (la place est très limitée pour la placer et la course sera assez faible : 15cm) et une vis de 18/4mm pour le grand axe, je sais pas ce que vous en pensez...


MARECHE a dit:
Bonjour,
S'agit il d'une modification des tables pour que la machine puisse servir de rectifieuse plane?
Salutations
Possible, je sais pas trop, la crémaillère est d'origine sur le petit axe par contre c'est une modif sur le grand axe, mais c'est pas très pratique...

rebarbe a dit:
Sinon c'est une jolie machine, qu'est ce que le cadran blanc que l'on voit sur la gauche de la broche sur la première et deuxième photo?
@+
C'est bien un petit tachy comme sur la senior 67 de fafnir70 qui va de -2500 à +2500tr/min, ca doit être d'une précision redoutable mais c'est sympa comme petit accessoire :-D

fafnir70 a dit:
Bonjour,

Tugué-21,as tu reçu une réponse de Wirth et Gruffat pour la doc?
Non toujours pas de réponse, je désespère pas mais c'est vieux comme machine, il y a quelque similitude avec la senior 67, du coup je m'en inspire un peu, je cherche toujours sur le net mais j'ai rien trouvé :cry:
 
T
Tugué-21
Apprenti
5 Fev 2011
75
Puy de Dôme
  • Auteur de la discussion
  • #8
J'ai 2 photos qui montrent bien la place dispo (ou pas ! :mrgreen: ) pour laisser passer les vis.

Le petit axe, qui va nécessiter un usinage pour laisser passer la vis et la l'écrou fileté :



La transversale plus classique qui à déjà le logement d'origine une fois la crémaillère enlevée :




Ca va être le gros morceau de la remise en état, monter les vis, faire les plaque de fermeture avec les paliers des vis, les verniers, les manivelles, ca va bien m'occuper tout l'hiver :lol:
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 272
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonsoir,

Le compte-tours est gradué jusqu'à 2500t/mn pour la rotation à D et 2500 t/mn pour la rotation à G.
il y a peut-être deux sens de rotation de la broche, à G et à D, comme sur la Senior. S'il n'y en a qu'un, il est à D et W&G a uniformisé cet accessoire, de plus il paraît assez précis et de bonne facture.
Même en agrandissant la photo pour mieux voir les boutons de commande, je n'arrive pas à déterminer s'il y a deux sens de rotation.
Si tu as les 2 sens de rotation, ce n'est pas forcément mieux, je ne sais pas s'il existe des fraises à G.
Je pense que c'est le volant du variateur qui est situé à G du tableau des commandes.
Si la petite courroie d'entraînement du compte-tours est HS, tu la remplaces par un joint torique de longueur identique, çà marche très bien. Merci Heidi pour y avoir pensé.
Si ton moteur est en tri et que tu n'aies que le 220 V mono, tu installes un variateur mono 220/tri 220, et tu fais varier la vitesses de préférence avec le variateur mécanique, le moteur tournant toujours à la même vitesse, il refroidit normalement
Je prends le diamètre et le pas de la vis longitudinale de la mienne et te le communique demain.

Bernard
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 272
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

Le Ø de la vis: 18 mm.
filet trapézoïdal de 5 mm
largeur supérieure du filet: 2 mm

Voir la pièce jointe vis.doc

Comme la Senior est de dimensions supérieures à la FH, je ne pense pas qu'il te soit nécessaire de choisir une vis de Ø supérieur.
Un Ø de 14 ou 16 mm doit être suffisant. D'autres personnes connaissant bien les fraiseuses pourront mieux te renseigner que moi.
J'ai beau observer attentivement tes photos, je n'arrive pas à visualiser la pose d'une vis en remplacement de la crémaillère. L'emplacement de l'axe du pignon de crémaillère ne semble pas être une modification artisanale. C'était peut-être une option du constructeur pour opérer rapidement des travaux identiques et répétitifs en série.

Bernard
 
T
Tugué-21
Apprenti
5 Fev 2011
75
Puy de Dôme
  • Auteur de la discussion
  • #11
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

Le compte-tours est gradué jusqu'à 2500t/mn pour la rotation à D et 2500 t/mn pour la rotation à G.
il y a peut-être deux sens de rotation de la broche, à G et à D, comme sur la Senior. S'il n'y en a qu'un, il est à D et W&G a uniformisé cet accessoire, de plus il paraît assez précis et de bonne facture.
Même en agrandissant la photo pour mieux voir les boutons de commande, je n'arrive pas à déterminer s'il y a deux sens de rotation.
Si tu as les 2 sens de rotation, ce n'est pas forcément mieux, je ne sais pas s'il existe des fraises à G.
Je pense que c'est le volant du variateur qui est situé à G du tableau des commandes.
Si la petite courroie d'entraînement du compte-tours est HS, tu la remplaces par un joint torique de longueur identique, çà marche très bien. Merci Heidi pour y avoir pensé.
Si ton moteur est en tri et que tu n'aies que le 220 V mono, tu installes un variateur mono 220/tri 220, et tu fais varier la vitesses de préférence avec le variateur mécanique, le moteur tournant toujours à la même vitesse, il refroidit normalement
Je prends le diamètre et le pas de la vis longitudinale de la mienne et te le communique demain.

Bernard
Ca doit bien être le même le tachy, j'ai bien 2 sens de rotation pour la broche (inversion de phase du moteur tri de la broche). Mon tachy, a un des 2 roulements de grippé (petit SKF 426 sans bague d'étanchéité), j'ai réussi à le démonter sans endommagé le tachy, j'espère que le remontage se passera aussi bien... C'est vrai que l'inversion de sens sert pas beaucoup, plutôt sur les fraise circulaire je pense. La commande du variateur est à coté du pupitre de commande elect en façade à gauche, il y a aucune commande derrière, la boite de vitesse de la tête ressemble étrangement à celle de la senior 67 et est situé au même endroit. C'est très simple est assez fonctionnel.
Pour le variateur de fréquence, c'est prévu ,vu que j'ai du 230 mono à la maison, pas trop le choix... Je prendrais un 1,5kW, mon moteur fait 1,1kW, ca laissera un peu de marge. Tu as en a monté un sur ta Senior Fafnir ?

fafnir70 a dit:
Bonjour,

Le Ø de la vis: 18 mm.
filet trapézoïdal de 5 mm
largeur supérieure du filet: 2 mm

[attachment=0]vis.doc[/attachment]

Comme la Senior est de dimensions supérieures à la FH, je ne pense pas qu'il te soit nécessaire de choisir une vis de Ø supérieur.
Un Ø de 14 ou 16 mm doit être suffisant. D'autres personnes connaissant bien les fraiseuses pourront mieux te renseigner que moi.
J'ai beau observer attentivement tes photos, je n'arrive pas à visualiser la pose d'une vis en remplacement de la crémaillère. L'emplacement de l'axe du pignon de crémaillère ne semble pas être une modification artisanale. C'était peut-être une option du constructeur pour opérer rapidement des travaux identiques et répétitifs en série.

Bernard
Merci pour d'avoir pris le temps de mesurer ta vis, c'est sympa :-D

Chez Misumi, j'ai trouvé des vis 18 au pas de 4mm, je pense que je vais partir sur ca, l'écrou passe dans le logement normalement, ça sera pas trop dur à adapter et au moi ça sera costaud. Avec le pas de 4, ça reste assez précis, les déplacements seront un peu plus long, mais ma table est petite, c'est pas gainant.
Pour le "petit" axe, c'était d'origine la crémaillère, il y a juste cette toute petite saignée pour laisser pas la crémaillère qui doit faire 1cm² à tout casser, pas la place de laisser passer une vis. J'ai eu beau y tourner dans tous les sens, je pense que je vais (faire) percer un trou de 14mm au milieu de la base fixe (en bas sur la photo) de part en part pour laisser passer la vis (12 au pas 2mm, j'ai pas la place de mettre plus gros) et usiner un logement pour l'écrou (de ce genre http://fr.misumi-ec.com/eu/ItemDetail/10300084910.html) en façade, vu que la vis sera très courte (20cm maxi) je ne pense pas mettre de palier à l'autre extrémité. Je sais pas si c'est très clair, mais je mettrai des plans quand je les aurait fini.

Si tu as une autre idée ou une critique, biens sur je suis preneur :mrgreen:
 
T
Tugué-21
Apprenti
5 Fev 2011
75
Puy de Dôme
  • Auteur de la discussion
  • #13
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

Oui, j'ai mis un variateur 220 mono/220 tri de 2200W, 1500 W pour le moteur de broche et 220W pour la pompe.
Ma WGM Senior 67 est là:
fraiseuses-f21/une-fraiseuse-wgm-vous-connaissez-t33680.html

Bonne fin de soirée,
Bernard
J'avais parcouru ton poste avant d'acheter la mienne, avec l'espoir que ce soit la même.
Ma pompe de lub est une ENORME tri, je vais la remplacer par une mono, ca évitera les conflit pour le variateur...

Bonne soirée également.
 
T
Tugué-21
Apprenti
5 Fev 2011
75
Puy de Dôme
  • Auteur de la discussion
  • #14
Un peu de news de la trêve hivernale, ca avance pas vite mais ca bricole quand même un peu, rien de bien folichon, comme toute remise en état qui se doit, c'est nettoyage, inspection et peinture avant le tant attendu remontage...

Quelques pièces déjà apprêtée avant de recevoir leurs couches de peinture epoxy (on dirait que les pièces sont sales mais c'est un délire de mon apn :lol: ) :




J'ai également reçu commande de roulements, joints et autres quincailleries, c'est bon je vais enfin pouvoir remonter quelques équipements :-D



Voilou rien d'exceptionnel...
 
T
Tugué-21
Apprenti
5 Fev 2011
75
Puy de Dôme
  • Auteur de la discussion
  • #15
Du coup j'ai pu attaquer un peu de remontage. Je commence par ce qu'il y a de plus petit : le tachymètre dont les roulements étaient grippés vu qu'ils n'étaient pas étanches, des copeaux étaient rentrés dedans ainsi que l'oxydation. Aprés un gros démontage, nettoyage, j'ai remonté soigneusement le tout en prenant garde de rien casser. C'est rudimentaire mais ca fonctionne, la précision ne doit pas être redoutable, mais ca aurait été dommage de pas conserver ce petit accessoire ! Ca m'aura quand même pris 2h pour le remonter comme il faut et que ca marche :lol:

L'éclaté avant le remontage :


L'équipage mobile remonté avec les roulements neufs (assez cher pour la taille d'ailleurs les 624 :shock: ) :


Le tout bien au chaud dans sa boite :


Le tout fini :



Une pièce de moins en morceau !
 
T
Tugué-21
Apprenti
5 Fev 2011
75
Puy de Dôme
  • Auteur de la discussion
  • #16
Le remontage continu, une bonne partie des pièces étant enfin peintes (primer epoxy + 2 couches de 2k epoxy RAL 7000 - petit gris), je continue doucement le remontage.

C'est le tour de la petite pompe de lub que j'ai récupéré en échange de l'énorme "pompe de piscine" que j'avais eu avec la fraiseuse. Elle était utilisé dans de l'huile soluble et la peinture d'origine n'avait vraiment pas aimé le bain prolongé dans la bouillie. Du coup décapage, peinture et échange des roulements qui étaient vraiment très oxydés. Le débit reste limité vu la puissance (40W à priori) mais ca suffira pour mon utilisation.
La suite en photo :

En pièce détaché :


Le roulement inférieure en place :


La partie pompe proprement dite :


Le tout réassemblé :
 
T
Tugué-21
Apprenti
5 Fev 2011
75
Puy de Dôme
  • Auteur de la discussion
  • #17
Je suis tellement comptant de toucher des pièces propres que je peux m’empêcher de remonter 2-3 autres bricoles.

C'est le tour des éléments de la coulisse verticale. Après un bon travail de décapage, nettoyage et peinture, j'ai commencé par le système de réglage du jeu de la coulisse, le système et simple mais efficace et en très bonne état. Toutes les surface plane sont rectifiées par grattage, ca devait prendre un temps fout pour fabriquer une machine comme ca à l'époque, rien à voir avec ce qui se fait maintenant.

En pièce :


La vis de réglage :


Le système remonté :




Les coulisses proprement dite, la partie inférieure d'abord :

La coulisse seule :


Avec le système de réglage du jeu monté :


Vu de l'intérieur :



La coulisse supérieure et son levier de blocage :

Le levier en pièce :


Le levier assemblé :


La coulisse supérieure avec son levier :



Et enfin les deux coulisses réunies :







Voilou, c'est tout pour aujourd'hui.
 
T
Tugué-21
Apprenti
5 Fev 2011
75
Puy de Dôme
  • Auteur de la discussion
  • #18
Suite du remontage des éléments, aujourd'hui le moteur de broche :
C'est un LEROY SOMER 1,25cv, à priori pas d'origine, je le trouve assez récent par rapport au reste de la machine. J'ai changé les roulements qui même s'ils étaient pas en trop mauvais état , n'étaient pas étanche. Vu le prix (6204 2RS) ca serait dommage de pas remettre à neuf tant que c'est pas démonté. :lol:

Le moteur éclaté après nettoyage et peinture :

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L'induit que j'ai nettoyé du mieux que j'ai pu en prenant garde de ne rien abimer. Il avait pris mal d'huile, le joint spy de la boite était plus que cuit et l'huile a coulé directement sur le moteur pendant des années au vu de l'état ou il était :

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Le tout assemblé sans le carter de refroidissement (l'hélice rouge c'est pour le tuning ! :mrgreen: ):

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[div=left]
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Enfin terminé :

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[div=left]
[/div]


Voilou.
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 272
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

Beau travail Tugué-21, Tu vas avoir une superbe petite machine. Il est dommage qu'il n'y ait pas de doc disponible.
Sur le site http://www.lathes.co.uk/ j'ai trouvé une baby qui n'est pas vraiment identique à la tienne
Le lien direct:
http://www.lathes.co.uk/WGM/
Si tu maîtrises l'anglais c'est bien.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
T
Tugué-21
Apprenti
5 Fev 2011
75
Puy de Dôme
  • Auteur de la discussion
  • #20
J'ai bien fouillé partout et relancé WGM plusieurs fois mais toujours rien :???:
Après c'est simple comme petite machine en plus elle est pas mal modifiée du coup je devrais pouvoir m'en passer. Il y a quelques petits points communs avec la 67,la tête orientable d'ailleurs.
Sympa ce site Anglais, ca peut servir effectivement. La Baby est vraiment mignone, encore plus petite que la mienne, on en voit de temps en temps, c'est pas le cas de la mienne...
j'ai fait l'acquisition d'un lot de pince W20 que je devrais bientôt recevoir, c'est un gros soulagement, c'est pas évident à trouver à un prix correct.
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
Tugué-21 a dit:
J'ai récupéré (merci Papa :lol: ) un petit étau Syderic E100, plus destiné au perçage qu'au fraisage mais qui fera l'affaire le temps que j'investisse dans quelque chose de plus adapté.
Il a eu droit à un bon nettoyage+démontage et un coup de peinture (Hammerite martelée) histoire de faire plus propre :





Voilou pour le WE.
j'avais raté ce post :oops:

maintenant, je sais que les 2 etau dont je me sers sont des syderic.
merci pour cette precision.

sinon, je m'en sers depuis 4 ans pour du fraisage, je ne suis pas toujours tendre avec les passes et/ou les diametres, et je dois reconnaitre qu'ils font leur office.
changer d'etau n'est à mon avis pas une priorité, loin de là.
 
T
Tugué-21
Apprenti
5 Fev 2011
75
Puy de Dôme
  • Auteur de la discussion
  • #22
KY260 a dit:
j'avais raté ce post :oops:

maintenant, je sais que les 2 etau dont je me sers sont des syderic.
merci pour cette precision.

sinon, je m'en sers depuis 4 ans pour du fraisage, je ne suis pas toujours tendre avec les passes et/ou les diametres, et je dois reconnaitre qu'ils font leur office.
changer d'etau n'est à mon avis pas une priorité, loin de là.
Je pense aussi qu'il conviendra parfaitement, ma fraiseuse est de petite taille le efforts resteront limités. Par contre il faudra que je trouve le moyen de faire un dressage des morts correct, ils sont légèrement désalignés.
 
T
Tugué-21
Apprenti
5 Fev 2011
75
Puy de Dôme
  • Auteur de la discussion
  • #23
Suite du remontage des éléments déposés, aujourd'hui la partie supérieure du variateur de vitesse qui se monte en entrée de boite de vitesse. Le système est très basique mais méritait comme le reste un gros nettoyage et un bon graissage. Quelques photos pour illustrer :

Le variateur en éclaté comme d'habitude avant remontage :


La partie fixe avec sa clavette neuve, la vielle ayant largement fait son temps :


Le ressort dans son logement :


Le tout remonté, c'était pas une mince affaire de fermer le ressort dans sa petite boite ! J'ai bien failli le prendre dans les dents une paire de fois :lol:



Voilou, demain c'est le tour de la partie inférieure du variateur.

Bonne soirée à tous.
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 272
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonsoir,

Attention Turgué, graisse parcimonieusement la coulisse du variateur. Il serait dommage que de la graisse aille lubrifier la courroie en permanence.
Un conseil, tu relèves les caractéristiques de la courroie, petite largeur, grande largeur, épaisseur et longueur intérieure. Si la référence est encore lisible, c'est un plus.
Je me suis constitué un fichier relatif à mon tour dans lequel j'ai annoté les divers renseignements de ce genre chaque fois que j'ai démonté quelque chose, courroies, roulements, etc. Je vais faire la même chose avec la fraiseuse.

Bernard
 
T
Tugué-21
Apprenti
5 Fev 2011
75
Puy de Dôme
  • Auteur de la discussion
  • #25
Merci de ton conseil Fafnir :wink: Je tiens aussi un dossier avec la ref des roulements, courroie, taille des vis bâtardes... ca servira tôt ou tard vu l'efficacité de ma mémoire :lol:
Pour la coulisse, j'ai essayé de pas trop en mettre sur la coulisse, il y en a surtout sur le ressort. Ce problème de graissage de courroie devait être récurant sur cette machine, du coup les variateurs tournaient quasiment sans graisse du coup ils sont pas mal usés et la corrosion profonde à commencé à prendre à pas mal d'endroit à l'intérieur des alésages :cry:
Le variateur inférieur à été modifié, un logement pour un joint spy a été rajouté pour limiter ce problème de graissage, si ça mer*e trop en haut je mense que je ferai la même modif coté boite. A voir...
 
T
Tugué-21
Apprenti
5 Fev 2011
75
Puy de Dôme
  • Auteur de la discussion
  • #26
Place à la partie inférieure du variateur qui se monte sur le moteur. Le système est assez similaire à la partie supérieure à part qu'il n'y a pas de ressort mais la flasque fixe sur roulement pour le système de réglage de la vitesse.
C'est surement ce qui était en plus mauvaise état sur cette petite machine. Le système de graissage est vraiment pas super efficace du coup il y a pas mal d'usure et d'oxydation. Il y a eu une modif pour éviter que la graisse ne vienne faire patiner la courroie, un logement pour monter un petit joint spy sur l'arbre. J'ai aussi remplacé le roulement par un modèle étanche pour supprimer un point de graissage.

Place aux photos :

L'éclaté du vario :


Un détail sur la corrosion à l’intérieur de la flasque coulissante, malheureusement pas grand chose à faire à part un bon nettoyage et graissage :sad: On voit aussi le logement pour le joint spy :


Le roulement 6210 étanche sur sa bague et fermé dans ses carters :



Le tout remonté sur la flasque avec un détail sur le point de graissage supplémentaire:


Petit détail le joint spy et la clavette neuve qui est arasée en son extrémité pour laisser passer le joint spy quand le variateur est ouvert à fond :


Et enfin il retrouve son moteur après de long mois de séparation : :lol:



Voilou c'est tout pour aujourd'hui.

Prochaine étape, le remontage de la tête orientable :supz:
 
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