Fraises scies

  • Auteur de la discussion M.Dufilet
  • Date de début
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour à tous
Je cherche les vitesses de coupe en trs/m pour des fraises scies suivant le Ø de la fraise dans de l'alu et du laiton sur une sx2L sachant que j'ai un max de 2500 trs/m
Merci
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
les formules classiques restent d'application ( 3,14 X D X N ) : 60
l'avance c'est suivant l'état de la machine et sa puissance et l'abondance de la lubrification et l'état de finition à obtenir,,
Commences avec la plus petite des avances automatiques et tu montes graduellement ( vers 0,1 mm / tour )
Bien serrer ta fraise pour qu'elle ne se bloque pas dans la matière et casse sous la poussée de l'avance,,,
Vérifier l'équerrage entre ta pièce et la fraise , sinon tu auras une coupe en biais,,,
A +
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour l'info, je me posais la même question :7hus5:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
ce sont les retours d'expérience et qui se sont bien terminées,,,
A +
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Je me posais la même question de plus je n'ai pas d'avance auto :sad:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
en fraisage on parle d'avance par dents
vitesses de coupe en m/mn
la vitesse de coupe est la même pour une fraise scie ou une fraise 2 dents pour la même matière a usiner et la même nuance d'outil de coupe
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est ce que j'ai appris ici sur le forum c'est bien cela.
Mais je me pose une question (à mon niveau de bricoleur).
Logiquement quand on a un tourteau à 6 plaquettes, on peut avancer 6 * plus vite qu'avec une frais 1 dent.
Mais dans mon expérience perso, j'ai constaté qu'avec une fraise scie, il ne fallait pas avancer très vite... Et certainement pas N * plus vite qu'avec une fraise 1 dent...:7grat::7hus5:
Vos explications ? :prayer:
 
Z

zed

Compagnon
Parce que c'est une fraise 3 tailles alors que le tourteau est une fraise 2 tailles.
 
Z

zed

Compagnon
Si tu n'as pas la puissance nécessaire, ni l'arrosage qui refroidit assez, il faut effectivement diminuer quelque chose.
Je ne saurais dire si c'est la vitesse de coupe ou l'avance, mais c'est un peu comme le tronçonnage en tournage, où il est admis de prendre 1/3 de la vitesse de coupe.
C'est d'ailleurs il me semble ce qui se fait de façon générale pour les outils de forme.
 
J

jo69

Compagnon
hello
d'expérience je réduit déjà beaucoup la vitesse de rotation "un jour j'ai par étourderie laissé une vitesse élevée 4 a 5 seconde après elle avait plus de dents malgré la lubrification"
en général je tourne a 100 tours environ pour une fraise de 100
 
K

kiki86

Compagnon
re
les fournisseurs donnent des conditions de coupe mini maxi
essayer de rester dans la fourchette comme la vitesse d'avance
après il y a la puissance machine et sa rigidité et la profondeur de passe
quel est ton diamètre de fraise, son épaisseur et son nombre de dents
matière outil
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour vos retours.

Pour une fraise HSS de 100 mm en 0.6 d'épaisseur (N pas en tête, env. 1 dent tous les 2 mm) dans de l'Alu... Fraiseuse d'établi de 1000 W ... vos préconisations ?
Lubrification au Suif à la brosse à dents...

100 t/min et avance ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour à tous
Je cherche les vitesses de coupe en trs/m pour des fraises scies suivant le Ø de la fraise dans de l'alu et du laiton sur une sx2L sachant que j'ai un max de 2500 trs/m
Merci
Cela à été dit maintes et maintes fois, mais le répéter n'est peut-être pas inutile :
Une vitesse de coupe s'exprime en m/mn. Elle dépend de la nature de l'outil, de la nature de la pièce et du type de travail.
La fréquence (et non la vitesse) de rotation de la broche en tr/min est N=V/(pi*Ø).
La vitesse de coupe étant donnée en m/mn et le diamètre en mm, on utilise plus volontiers la formule dérivée N=1000*V/(pi*Ø).
Quand à l'avance, pour répondre aux interrogations de certains : Vf=N*f*Z (en théorie) car il faut prendre en compte l'excentration des dents et tenir compte de l'espace entre les dents.
Exemple : rainurage de profil avec une deux tailles :
4 dents : bon travail, bonne avance.
2 dents : bon travail, avance moitié, mais dégagement plus important pour les copeaux (augmentation possible du paramètre "f")
3 dents : Le travail ne sera pas "bon" car la fraise va osciller latéralement.
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
l'avance a prendre en compte est l'avance par dents
l'avance de l'outil ou de la pice est : a*Z
avec a = avance par dents
Z = nombre de dents
" car il faut prendre en compte l'excentration des dents et tenir compte de l'espace entre les dents." "du type de travail." NON
dans aucune formule "ces considérations" apparaissent
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Mpeter,
il n'y a pas de formule magique, il suffit d'extraire N dans la formule qui est reprise par Pussy,,
Pas d'avance automatique sur le transversal?
Moi non plus j'en avais pas sur mon ancêtre de 1910, j'ai monté 2 pignons de vélo ,un sur la commande de transversal et un réducteur à vitesse variable par courant continu ou par un variateur de mono en triphasé pour les réducteurs plus courants en A C,
Je suppose que vous avez un arbre avec des douilles pour serrer la fraise entre mandrin ou cône dans la broche et tirage et la contre pointe supposée d'alignement,
L'avance, si pas de repère, il faut y aller très doucement, augmenter progressivement la vitesse du traînard par le variateur,,
On a pas parlé du nombre de dents, mais plus il est élevé plus la coupe est fine et nette,cela dépend aussi de la lubrification en continu qui refroidit et qui dégage les copeaux
En tournant la fraise, les pointes de dents vers vous votre pièce avance vers les dents, arroser au dessus où la pièce va couper les dents doivent dépasser au minimum d'une demi dent, une dent , c'est mieux
pour le diamètre 100 mm je crois que j'étais vers 63 tr / min pour de l'acier doux, en alu je dirai vers 120 tr / min, à essayer suivant la dureté de l'alu
Choisir une fraise épaisse le trait de coupe sera plus droit ; la fraise scie aura moins tendance à flamber si l'avance est trop élevée, sinon en avant coureur c'est la cale qui se cisaille ( pour celles qui en ont une), donc de là, vous devez diminuer l'avance d'au moins 30%,,
Quand tout est au top , tout travaille en silence sans couinement ni grognement,
Un moteur de 2 CV suffit pour une fraise de ce diamètre et même moins, de 1500 tr à 63 tr / min on augmente le couple, donc cela se passe bien, c'est du vécu sur les tours à décolleter Bechler et Manurhin!!! A +
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour à tous
Etant débutant je me suis mal exprimé, je voulais parler de "fréquence de rotation" N (j'ai appris ça en consultant l'ami gougou) le dernier message de l'ami mwm est très explicatif, pour un diamètre 100 m/m 120 trs mn, pour un diamètre 60 je peux augmenter la vitesse ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Augmenter la vitesse de rotation , les tours comme on disait, la fréquence(?) oui! ta fraise peut tourner plus vite, mais ce sera comme sur une scie circulaire à bois, la lame tourne à 3000 tr / min par exemple si le bois est dur, tu avances doucement pour laisser le temps au dents de scier et dégager les copeaux, c'est identiquement cela, si tu avances trop vite, le moteur va crever, et tu vas caler,
Si tu as "des chevaux "devant tu risque la casse et un plantage dans la figure, parce qu'il y a rarement une protection, et pour dégager le morceau qui resterait planté dans le trait, c'est jouissance assurée, p c q les dents sont en prise, pas une mais plusieurs,,
La vitesse maximum de rotation est indiquée sur la fraise,sinon la terrible formule préconisée en tenant compte que tu es en sciage donc 1 / 3 de la vitesse de coupe 20 m / s , un peu moins de 7 m / s
Bien fermer les chariots pour pas que cela vibre ( transversal + traînard ), c'est aussi une source de casse!!!
Donne le diamètre de ta fraise scie et les références de ta matière,
A+
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Re
La fraise fait 63 m/m de Ø epaisseur 1 m/m et 92 dents matière laiton de décoltage et alu 7075
A+
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
... tu risque la casse et un plantage dans la figure, parce qu'il y a rarement une protection, et pour dégager le morceau qui resterait planté dans le trait, c'est jouissance assurée, p c q les dents sont en prise, pas une mais plusieurs,,
...
Je confime.
il y a plusieurs années, étant novice, je n'ai pas trop regardé aux paramètres et j'ai réussi souder la lame dans la pièce en Alu... :oops:
Heureusement que ma X2 avait une transmission par courroie sinon il y avait casse des pignons...

Je n'ai jamais pu séparer les 2 :shock::shock::shock:
 
K

kiki86

Compagnon
re
entre 15 et 20 M/mm quel que soit le travail en tenant compte des posts precedent : avances, jeux chines, arrosage si possible huile soluble
et bonne avance
 
M

mwm

Compagnon
re,
et tu finis le trait à la scie à métaux!!!
Attention à ta fraise, elle est fine; si elle flambe, cela casse comme du verre ...
En appliquant la formule de la vitesse de coupe j'arrive à 101 tr pour 20 m / min c'est bien ainsi pour les ferreux, qui sont plus durs mais attention il ya des versions de laiton et d'alu qui sont aussi durs, notamment le laiton que tu vas employer cela peut être un laiton dur et pas du mou!!!
Personnellement sans connaître la dureté en kg / mm² je me calque sur ce que je connais ; les fers doux vers 45 kg / mm²,,
Si tu as un laiton à 38 kg/mm², tu peux augmenter en proportion des duretés,( 45 : 38 = 1,18 en plus en vitesse)
Le tout c'est l'avance et la lubrification,
Ne pas être pressé,mais sans stress cela se passe bien
 
M

Mpeter

Compagnon
Si je comprend bien, il est également important que la fraise scie soit clavetée sur l'arbre pour éviter qu'elle ne bloque ?
Mpeter.
 
M

mwm

Compagnon
En fait dans l'alésage il y a un carré découpé, c'est la section de la cale qui est posée dans la rainure de l'arbre et dépassante pour compléter la découpe dans l'alésage
C'est une sécurité, la fraise se bloquant et des "chevaux vapeur" à l'entraînement, le cisaillement de la cale fait que la fraise s'arrête de tourner,
Si tu es en "transversal automatique" les dents vont se gripper dans la matière et la fraise va se casser, donc en aucun cas ne laisser la machine sans surveillance ou alors si la première coupe s'est passée sans soucis,,,
Si cela arrive, arrêter d'urgence, débrayer le système automatique et dégager le chariot manuellement, avec un peu de chance cela se passe bien
Si il n'y a pas de rainure de cale, elle se serre entre 2 rondelles sur l'arbre lisse , le même montage qu'une meule sur un touret,
Les rondelles doivent être rectifiées, pour que la fraise scie ne danse pas de gauche à droite, donc le trait de coupe serai plus large ....
Les opérations sur un tour ne sont pas faciles à réaliser, que ce soit du tronçonnage à l'outil, sciage et filetage interne et externe,,,
Parfois même pour dégrossir suivant la qualité de la matière, ce n'est pas évident . A+
 
D

Dodore

Compagnon
en fraisage je dirais que la vitesse de coupe est toujours la même pour la meme matiere( outil et piece) ensuite pour les avances c'est très variable
D'une façon général pour une fraise " normale " diametre 40 mini on peut baser sur des avances de 0,05 par dent por la finition et 0,1 par dent pour l'ébauche
Maintenant il est bien évident que pour des cas exceptionnel ces avances peuvent varier nature de la fraise forme d'usinage etc
Exemple une fraise diametre 3 deux dents ou pour une fraise scie de 50 dents on ne pourra pas prendre ces avances la fraise ne va pas tenir
Donc pour des cas exeptionnels il faut réduire l'avance jusqu'à 1/100 par dents et quelque fois encore moins
Je ne peux que te conseiller de consulter les catalogue des fabricants
Un exemple
Je savais que le catalogue fraisa était très bien fait avec les vitesses de coupe et surtout les avances suivant la forme de la fraise et le travail à effectuer. Mais je n'arrive pas à le rétrouver
 

Sujets similaires

V
Réponses
5
Affichages
680
Vincent84
V
Maverick17
Réponses
3
Affichages
180
Maverick17
Maverick17
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 429
woodbike
W
P
Réponses
15
Affichages
2 296
Vapomill
Vapomill
M
Réponses
0
Affichages
2 322
Mico
M
T
Réponses
11
Affichages
993
teissedre
T
Miqs
Réponses
13
Affichages
730
chabercha
chabercha
baptiste44
Réponses
8
Affichages
785
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
2
Affichages
241
pro-ms
P
B
Réponses
13
Affichages
1 193
DATOUR
D
L
Réponses
26
Affichages
812
Alex31
A
Haut