Fraises modules

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Il y a toujours 8 fraises dans un jeu de fraises modules.
Par exemple, si je prends pour faire un module 1, j'aurais quoi comme fraises ?

Accessoirement, quelqu'un peut-il expliquer simplement la problématique module ?
Merci
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Chaque fraise du jeu de 8 pour le module 1 a un profil légèrement différent pour que les engrenages taillés puissent s'engréner parfaitement :
la 1 sera pour tailler de 12 a 13 dents
la 2 de 14 a 18 dents
la 3 de 17 a 20 dents
la 4 de 21 a 25 dents
la 5 de 26 à 34 dents
la 6 de 35 à 54 dents
la 7 de 55 à 134 dents
et la 8 de 135 à infini

Voilà
 
B

booddha

Compagnon
Merci de la réponse.
Si j'ai bien compris, si je veux faire un engrenage avec un pignon 15 dents, je vais prendre la fraise n°2 et sa roue de disons 50 dents, je prends la fraise n°6 ? J'ai bon ? :lol:

Par contre, je n'ai pas tout compris de ce qu'est le module et ses calculs. Il y a peut-être un sujet la-dessus ici mais la recherche ne fonctionne pas chez moi (page blanche).
 
J

jungo1

Compagnon
Re

Tu as bon pour le choix des fraises en fonction du nombre de dents à faire
Les dimensions des dentures sont calculées en fonction du nombre de dents (Z) de la roue et du module (M)
Le rapport du module est égal au quotient du pas circonférentiel exprimé en millimètre par 3,14..
Mais je ne vais pas te copier tout l'article qui se trouve à la page 88 et suivantes du "formulaire pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs de I.P.ADAM"que je t'invite à acheter ici par exemple pour des explication plus détaillées.
 
B

booddha

Compagnon
Merci pour les réponses :wink:
Je suis l'heureux possesseur de ce formulaire. Et merci de me mettre sur la voie. :lol:
Je vais aller de nouveau essayer de comprendre sur wikipédia ce qu'est un module d'engrenage parce que cela
jungo1 a dit:
Les dimensions des dentures sont calculées en fonction du nombre de dents (Z) de la roue et du module (M)
Le rapport du module est égal au quotient du pas circonférentiel exprimé en millimètre par 3,14..
. ne m'aide pas beaucoup. :cry:
Je suis très basique dans mes raisonnements et je fonctionne bien avec des exemples.
Merci quand même.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Chaque fraise du jeu de 8 pour le module 1 a un profil légèrement différent pour que les engrenages taillés puissent s'engréner parfaitement :
la 1 sera pour tailler de 12 a 13 dents
la 2 de 14 a 18 dents
la 3 de 17 a 20 dents
la 4 de 21 a 25 dents
la 5 de 26 à 34 dents
la 6 de 35 à 54 dents
la 7 de 55 à 134 dents
et la 8 de 135 à infini
Bonjour, je relance un peu ce post.
Est ceci est valable pour tout les modules? ou il y a des variations dépendant du module?
Merci pour m'éclairer
LeZap
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai des jeux de fraises module 20 ° de 1 a 2.5
6 jeux au total est c est pareil pour les six jeux
il ne faut pas oublier que le module varie avec le diametre

pour avoir les meilleurs performance
plus c est petit plus le module est petit
plus c est grand plus le module est grand

est ce que quelqu un a des nouvel de booddha ???
a plus
 
O

osiver

Compagnon
il ne faut pas oublier que le module varie avec le diametre
plus c est petit plus le module est petit
plus c est grand plus le module est grand
Le module varie avec le diamètre ET le nombre de dents :wink:
Formule classique : diamètre extérieur = (2 + Nb de dents --noté Z--) x module
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Avec les engrenages il n'y a rien de parfait dans le profil de la denture .
Le profil en développante de la denture se détermine avec le cercle de base .
Tous les engrenages de même module et ayant un même nombre de dents , ont un cercle de base commun donc le même profil de denture , les profils engraines parfaitement .
Tous les engrenages de même module et ayant des nombres de dents différents ont des cercles de bases différents donc des profil de dentures différents , la différence dans le profil est infime donc ça ne gène pas pour l'engrainement
Par contre le pas de la denture ( la distance entre deux dents ) est toujours la même pour un module et ça c'est important .
Avec les fraises disques module le profil obtenu est un compromis
Avec les fraises mères le profil est affecté par les irrégularités dues à l'avance , et aux facettes sur le profil dues aux interruption de coupe mais théoriquement meilleur .

A bientôt
 
F

fauxjetons

Compagnon
D

Dodore

Compagnon
Je trouve que vos explications sont trop complètes et complexes pour un débutant pour les formules il y en a deux ou trois à savoir sans plus, on peut se référer ici
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
sauf bien sûr si on recherche des détails bien précis je viens de voir qu'il y a page 20 du formulaire une explication sur la développante de cercle
image-jpg-jpg.jpg
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
un pense bete pour les fraises module que j ai
a plus

diamètre mm = modules plus deux dents
modules...................................1............................... 1.25..................... 1.5................. 1.75.........................2......................... 2.25........................ 2.5
profondeur des dents modules x 2.25....................... 2.81.....................3.37.................3.93........................4.50..................... 5.06....................... 5.62
n° est nombre de dents
1# :12-13 dents.................. 14 < 15 mm.......... 17.5 < 18.75.......... 21 < 22.5..........24.5 < 26.25.......... 28 < 30 mm....... 31.5 < 33.75........... 35 < 37.5
2# :14-16 dents.................. 16 < 18.................... 20 < 22.5............ 24 < 27 mm........ 28 < 31.5............ 32 < 36................. 36 < 40.5............. 40 < 45 mm
3# :17-20 dents.................. 19 < 22............... 23.75 < 27.5......... 28.5 < 33 mm... 33.25 < 38.5....... ... 38 < 44............ 42.75 <49.5............47.5<55mm
4# :21-25 dents.................. 23 < 27 mm........ 28.75 < 33.75....... 34.5 < 40.5....... 40.25 < 47.2............ 46 < 54............ 51.75 < 60.75......... 57.5<67.5
5# :26-33 dents.................. 28 < 35.................... 35 < 43.75.......... 42 < 52.5............ 49 < 61.25.......... 56 < 70 mm...........63 < 78.75........... 70 < 84.5
6# :34-54 dents.................. 36 < 56.................... 45 < 70 mm........ 54 < 84............... 63 < 98 mm........ 72 < 112............... 81 < 126 mm....... 90 < 140
7# :55-134 dents........... .... 57 < 136............. 31.25 < 168.75..... 85.5 < 204........ 99.75 < 238.............114 < 272........128.25 < 306.......... 142.5<340
8# :≥135 dents................. 137 < mm............ 171.25 > mm........ 205.5 > mm..... 239.75 > mm........... 274 > mm....... 308.25 > mm.......... 342.5 > mm
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Oké, merci, j'ai bien plus d'info que demandé:smt038
Je retourne de ce pas sur ma fraiseuse
LeZap
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
C'est sur que les explications sont trop complètes et complexes pour un débutant mais si celui ci plus tard veut approfondir ses connaissances il sait dans quelle direction il faut aller .

A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais on ne commence pas par expliquer les équations du deuxième degré â un gars qui apprend à compter
Je pense qu'il est important de se mettre au niveau de la personne concernée et au niveau de la question
Dans ce cas on parle de fraise module , pas de génération avec outil cremaillere ou autre
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
tant qu'on est chez les PRO
Quelqu'un aurait-il un bon plan pour l'acquisition de set de fraise module? (M1 en l'occurence)
Sur ebay, c'est un peu confus, ou alors, je n'utilise pas les bons moteurs de recherche.
LeZap
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour calculer un engrenage on commence par determiner le module : calcul de résistance des matériaux

de Google
pour calculer le module 'm' y a une expression à utiliser. elle est comme suite: m = 2,34 . RacineCarrée(T / k.Rp)
avec
T : l'effort tangentiel, que tu peux le déterminer d'après le couple ( T = 2C / d )
d : c'est le diamètre primitif de la roue motrice.
k : c'est un facteur de conception de la dent (tu le prends entre 6 et 10) largeur de dents
Rp : c'est la limite élastique du matériau de la roue dentée que tu vas utiliser (acier (Rp=200MPa) ou d'autre..)

Du coup; la méthodologie est comme suite :
1- tu vas déterminer le 'd' d’après le rapport de transmission que t'as déjà.
2- tu calcule 'T' puisque tu as déjà le couple.
3- tu utilise l'expression de 'm' pour le déterminer.
 
B

bump01

Compagnon
tant qu'on est chez les PRO
Quelqu'un aurait-il un bon plan pour l'acquisition de set de fraise module? (M1 en l'occurence)
Sur ebay, c'est un peu confus, ou alors, je n'utilise pas les bons moteurs de recherche.
LeZap
Bonsoir
Pour un set de fraise module de module 1 il y a ici :
https://www.ebay.co.uk/itm/8pcs-Mod...697161&hash=item25d2a27df1:g:QEYAAOSw2tFaavpy
Ou ici au détail :
https://www.ebay.fr/itm/1-8pcs-M0-5...Cutters-Set-HSS-/401046612756?var=&hash=item0
ou on peut choisir ici :
https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_...s.TRS0&_nkw=+++Involute+Gear+Cutters&_sacat=0

A bientôt
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Oké, j'essaye sur la baie. En espérant que le madinchina tiens la route
LeZap
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Je relance le sujet car je vais être confronté au problème.
Je n'ai jamais taillé de pignon de ma vie mais vu mon projet, je dois me lancer.
Les 2 pignons seront en POM épaisseur 20 mm :
1°) diamètre de tête 488 mm 120 dents
2°) diamètre de tête 104 mm 24 dents

Le module est de 4, donc hauteur des dents 9 mm.

Je dois donc acheter une ou des fraises module.

Si j'ai bien compris lors de mes recherches, pour chaque module il existe 8 fraises, adaptées au nombre de dents à usiner.
Il va donc me falloir au moins 2 fraises.
Où puis-je trouver un tableau mentionnant le n° de la fraise en fonction du nombre de dents ?

Si quelqu'un a ce genre de fraises à vendre, qu'il n'hésite-pas à me le faire savoir.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

avec les liens proposé au dessus, tu trouveras des vendeurs qui t'indiquerons quel N° de fraise pour quel nombre de dents

pour du POM, je tenterai d'usiner un grains (ou 2) et de tailler les pignos
si ça tourne pas trop vite et que c'est pas de la haute précision, ça peut le faire
module 4 ça commence à être assez gros pour être plus facile à tailler
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
F

FELIX

Compagnon
Merci pour vos réponses.

En revanche, je n'ai pas compris celle de bricoleur69 !

Sur le site que vous m'avez indiqué, plusieurs choses m'interpellent :
- le prix 12,50 € les 8 fraises !!! C'est peu, ne vais-je pas avoir de surprise lors de l'usinage ?
- comment faut-il interpréter alésage 27-28 ? C'est Ø 27 mm ou Ø 28 mm ?
- à quoi correspond l'inscription "diameter 22" sur la photo où l'on voit les 8 fraises ?
 
S

serge 91

Lexique
Re,
effectivement chez ce vendeur là, c'est pas clair,
Faut voir chez un autre :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
433
A
H
Réponses
0
Affichages
909
henphy
H
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
7
Affichages
3 759
Alex31
A
T
Réponses
2
Affichages
396
pascalp
P
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 831
bricoleur13
B
Mecapower
Réponses
5
Affichages
4 986
Mecapower
Mecapower
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
D
J
Réponses
0
Affichages
400
jacq29
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 436
tournele
tournele
Haut