Fraisage horizontal

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mini-Boy
  • Date de début Date de début

Mini-Boy

Apprenti
Bonjour,

Désolé gros débutant en usinage, donc question peu-être bête mais simple.
Pour le fraisage horizontal faut-il obligatoirement le "support" comme illustré ici.
Et dans le cas ou la broche serait plus courte ?

Merci.

full
 
Non

C'est valable uniquement si l'arbre comporte plusieurs fraises ( train de fraises) et s'il a une grande longueur
On peut très bien mettre une fraise 2 tailles en horizontal et dans ce cas on ne met pas de lunette
J'ai pas de chance j'ai rechercher sur gougolle images des utilisations sans lunette ... Et je n'ai pas trouvé
 
Bonjour, c'est une question qui est loin d'être idiote.

Il existe une machine qui est l'alliance pas banale d'un banc de fraiseuse avec un mandrin de tour, ça s'appelle une aléseuse et c'est impératif d'en avoir une par exemple pour faire de la robinetterie. C'est la pièce qui reste à l'horizontal et c'est un outil coupant orbitant autour, monté sur un plateau réglable qui fait des faces planes (l'outil travaille avec une trajectoire en spirale), des portées d'etanchéité coniques ou des alésages "câlins", ayant un axe à horizontale, donc.
1000692-Al%C3%A9seuse-fraiseuse.jpg


Sur un autre sujet il y a une sommité belge ici en la personne de c.phili qui a réussi à adapter sur une broche de fraiseuse Bridgeport (attachement américain dit "R8") un mécanisme de renvoi d'angle à 90° très ingénieux qui lui permet de monter un outil coupant sur un porte-pince de dimension ER32.

Cela est particulièrement utile quand tu dois faire du fraisage sur des pièces plates qui ne peuvent pas être maintenues à la verticale sur la table, parce que rendues trop hautes (pas assez de place entre la table et le nez de broche) et/ou une pièce dotée d'un facteur d'élancement la rendant trop instable (base d'appui faible et hauteur importante), risque important de basculement pendant l'effort de coupe.

Une illustration qui me semble tomber fort a propos et qui m'est venue à l'esprit est visible ici dans son contexte :
https://www.usinages.com/threads/conversion-dune-hbm45.72315/page-3

Tu trouveras ainsi un lien présentant ledit renvoi d'angle qui est une sacrée merveille d'ingéniosité.

Bien à toi.
 
Dernière édition:
Tu peux très bien travailler avec un porte pince dans la broche....

8.JPG
90.JPG
114.JPG
7. Alésage des pattes.jpg
 
ça n'empeche que tu montre un certain talent et tu est un des seuls a pratiquer en horizontal et avoir le courage de continuer !
 
bonjour
en règle général avec des fraises scies ou 3 tailles il faut une lunette
si tu travailles près du bâti, toujours en 3 tailles, tu peux avec un arbre court t'en passer
 
Merci pour toutes ces réponse.
Pas forcement évident mais la question était surtout pour l'usinage de dans de pignons.
Au au final avec la fraise scie dans le mandrin vertical et la pièce dans un diviseur en l'attaquant sur le coté plutôt que sur le dessus, ça fait le même travail !

Merci à tous.
 
Oui bien sûr il y a plusieurs façon de faire une piece la bonne façon et la moins bonne , ça dépend aussi de la machine et de l'outillage dont on dispose
Par exemple @the_bodyguard1 â perdu la tête :) et ça ne l'empêche pas de fraiser a l'horizontal
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
12 232
apprenti51
A
A
Réponses
16
Affichages
1 910
Arunda
A
G
Réponses
16
Affichages
1 171
Nono 78
N
P
Réponses
13
Affichages
11 370
pierrot25
P
T
Réponses
7
Affichages
247
Torga
T
S
Réponses
8
Affichages
776
sangten
S
Dorian42
Réponses
62
Affichages
2 411
Dorian42
Dorian42
F
Réponses
20
Affichages
1 451
philippe2
philippe2
R
Réponses
10
Affichages
767
chabercha
C
N
Réponses
63
Affichages
2 047
copeaudacier
C
KITE
Réponses
29
Affichages
938
gustavox
gustavox
Coolantom
Réponses
13
Affichages
1 196
RzO
Retour
Haut