bonjour
je souhaiterais usiner un engrenage (en cuivre) a denture inclinée entrainé par une vis sans fin.
Pensez vous qu'il est possible de réaliser cet engrenage sur une fraiseuse avec une fraise disque(type disque a troçonner) et un pont diviseur.
De plus pensez vous que si je remplace la roue a denture inclinée par une roue a denture droite, cela pourrait il engrener avec la vis sans fin?
Au niveau de la surface de contact, ça va pas être le top et ça va générer des pressions de contact assez importantes entre la roue et la vis.
Cependant, si c'est pour du dépannage à "la sauve qui peut" et que l'ensemble n'est pas trop chargé, pourquoi pas.
En revenchant la longévité du systême risque d'en patir.
Attention, si je comprends bien ce que tu veux faire, n'est pas un pignon à denture inclinée mais une roue pour une vis sans fin, ce n'est pas tout à fait la même chose, l'inclinaison est fonction du pas de la vis et en principe la roue est creuse comme on dit.
tu n'échapperas pas à faire qq petits calcul pour déterminer ta roue
Oui, je t'ai bien compris.
Dans ce cas là, pour faire un pignon qui tienne la route (et longtemps), il faut une fraise au bon module, et qu'elle corresponde au diamètre de la vis sans fin qui va venir s'engrener avec lui.
Je pense qe notre ami nous a dit du cuivre, mais ce doit être une erreur.
Ce serait plutôt du bronze.
Salut!
J'ai vu quelque part un gars tailler une roue creuse avec un taraud en guise de fraise mère...
Pas besoin de diviseur, mais plusieurs approches pour le diamètre extérieur de la roue avant d'obtenir un résultat satisfaisant...
Idée à creuser!
Cordialement, Bertrand.
en fait la roue est effectivement en cuivre. Et les denture sont incliné avec un creux entre les dents.
Je dispose d'un portique de fraisage a commande numérique et j'ai donc la possibilité de tailler un engrenage a denture droite. Je me demandais si je pouvais remplacer les denture incliné par des denture droite.
Concernant la roue a denture incliné je peux relever le diametre de tete et le diametre de pied au pied a coulisse et déduire le module pour ensuite calculer la largeur ou la hauteur de dents? Je ne suis pas sur de ma procedure si quelqu'un pourrais m'éclairer un peu plus sur le calcul nécessaire pour fabriquer la roue
merci
J'avais pas vu que l'on parlait de cuivre ici... Effectivement avec une denture droite comme je l'ai dit ça risque de pas tenir très longtemps, même sans gros efforts à fournir, donc idée à oublier ^^. Dans tous les cas c'est certain que cette solution n'est pas idéale, mais si la vis a un pas relativement fin ça fonctionne correctement, même si ça n'est pas très "mécanique".