Fraisage d'une rainure et defauts

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion HU
  • Date de début Date de début

HU

Nouveau
Bonsoir
Je suis etudiant en DUT GMP et je voudrais savoir les différentes techniques pour réaliser une bonne rainure en fraisage, et connaitre les défauts que ca peut engendrer.
Merci d'avance.
 
Bonjour Hu

Il me semble que les étudiants en IUT GMP avaient dans leur programme un certain nombre d'heures de TP en Fabrication usinage , enfin dans les années 90 à l'IUT de Lyon Villeurbanne rue De France.
Les cours seraient-ils devenus ""falcutatifs" .Il existe des livres de Productique??

Bonne journée

Daniel
 
salut à tous

il me semble aussi .... :roll: :roll:

...de mémoire, c'était aussi au programme de 2e année de CAP de mécanicien-fraiseur...
les plus anciens, voir les moyennement anciens, s'en rappellent peut-être ???
notre camarade aurait dû peut-être passé par un BAC Pro mécanique général ....

bref, pour faire une rainure en fraisage, vous pouvez utiliser soit une fraise 2 tailles, soit une 3 tailles ...
pour les défauts, je ne saisis pas trop le sens de la question ....


au plaisir
R.2087
 
Ca fait bien longtemps que j'ai quitter l'école et j'ai franchement l'impression qu'il faut avoir un doctorat maintenant pour savoir faire quelque chose ! Au vu des questions d'étudiants qu'on peut voir régulièrement sur le forum ... Et dire qu'ils suppriment le CAP. C'est vrai que çà doit correspondre maintenant au niveau CM1 d'il y a 30 ans !
 
Euh je sors l'an dernier d'un DUT GMP, le rainurage en fraisage ça vient juste après le surfaçage dans l'apprentissage du fraisage si tu ne l'as pas appris en TP c'est qu'il y a un soucis, le DUT donnant un niveau en usinage conventionnel plutôt confortable...
 
Et c'est parti ...

Je tiens à rappeler que les référentiels ( C'est les documents qui définissent ce doit savoir faire un titulaire d'un CAP ou autre ... ) sont établi d'après ce que professionnels souhaitent.

Par exemple, un sujet qui me concerne : Les nouveaux référentiel des Bac Pro et CAP Chaudronnerie sont en train de sortir. Les professionnels ne souhaitent pas que les Chaudronniers tracent les pièces graphiquement, donc supression du traçage. Le référentiel dit que le technicien utilisera l'outil numérique pour effectuer ses développements. Dans quelques temps un chaudronnier ne sera pas tracer un coude en tranche sans logiciel...

C'est ce qui c'est passé dans la filière productique, les opérateurs ( tourneur ou fraiseur ) ne sont pas formé sur des machines conventionnelles ( avec des manivelles ) mais sur des machines commande numérique. C'est que souhaitaient les professionnels de la filière...

:wink:
 
En attendant que les référentiels nous tombent sur la tête je tiens à préciser qu'en DUT GMP on commence en tournant les manivelles...
 
Bonjour HU,

ici je pensais qu'on renseignait tout le monde sans juger son niveau en matière d'usinage!

pour répondre à ta question, il faut savoir l'extrémité que tu souhaite faire de ta rainure et naturellement le nombre (une pièce seule ou une gamme d'usinage pour sortir 3000P/jour)

si tu veux faire une rainure avec une fraise deux tailles, il est obligatoire de prendre une fraise plus petite que la rainure (ce n'est pas la fraise qui fait la dimension)

bon courage.
 

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
184
AD_Astra_Fraisage
A
F
Réponses
58
Affichages
2 626
ferrycamille
F
S
Réponses
8
Affichages
776
sangten
S
N
Réponses
63
Affichages
2 056
copeaudacier
C
A
Réponses
11
Affichages
1 492
Dudulle
Dudulle
H
Réponses
9
Affichages
1 911
kiki86
kiki86
speedfender
Identification EMAG - Incomplet
2 3 4
Réponses
108
Affichages
5 795
D
Coolantom
Réponses
16
Affichages
1 466
kiki86
kiki86
F
Réponses
12
Affichages
1 650
hazet
H
G
Réponses
24
Affichages
5 848
jogia
J
B
Réponses
1
Affichages
1 540
chabercha
chabercha

Sujets similaires

Retour
Haut