bonjour .Il est déposé et mis sur l'établi le moteur ?
En général, il suffit de défaire les 4 boulons/tiges filetées puis de chasser au maillet gentiment le flasque AR en interposant une cale martyre.
Les cages extérieures des roulements sont montées glissant juste
bonjour .
je n ai pas d epaulement pour chasser la flasque arriere §
je ne sais vraiment pas comment proceder §
merci osiver de me consacrer un peu de temps .Des photos d'assez près de l'avant et l'arrière du moteur aideraient.
RE .(Re)Bonjour,
Tu dois d'abord repérer la position des flasques par rapport au stator (coups de pointeau).
Tu peux comme l'explique Osiver, taper sur l'extrémité de l'arbre : en général le rotor va sortir par l'arrière avec la flasque arrière .
Si c'est très dur, tu peux aussi basculer le moteur pour le mettre debout sur l'arbre ( qui pose sur une planche) tu travailles au sol ou debout sur ton établi, tu soulèves l'ensemble et tu laisses tomber de quelques décimêtres!!!
Le rotor sort avec le flasque arrière.
Courage !!!
Lepierre
OSIVER .Avant d'employer les méthodes lourdes, s'assurer que le montage est bien celui qu'on imagine.
Par exemple, j'ai toujours la crainte que le constructeur ait prévu de bloquer axialement le roulement avec un criclips ou enfermé le roulement par un capot vissé, ce genre de truc.
C'est peu courant de nos jours où on économise pièces et temps d'usinage mais sur les vieux moteurs, prudence !
RE .Comme la première poussée par l'AR n'a rien donné, je pense que quelques coups depuis l'avant peuvent faire bouger les choses.
De toute façon, ça a été monté donc ça doit se démonter.
Attention à pousser sur la bague extérieure (avec un tube, une douille) sinon on matraque les roulements. Ce n'est souvent pas pénalisant lorsqu'on démonte pour les remplacer mais si on veut les réutiliser ...
j ai poussé en tapant sue l arbre coté poulie comme dit par lepierre .Vous avez poussé avec un tube ?
Lequel roulement avait bougé ?
bonsoir .Bonsoir,
Je pense que tes deux flasques sont solidement grippées dans le stator...
Je commencerais par mettre du dégripant tout autour de la liaison flasque stator.
Je me demandais si tu ne pourrais pas essayer avec une tige de décoller la flasque .
Je m'explique:
Tu as du normalement démonter 4 tiges qui serrent les flasques à travers le stator.
Si tu prends un morceau de rond un peu plus long qu'une de tes tiges ,tu dois pouvoir la passer
à travers la première flasque et le stator et en la mettant en biais , trouver un appui derrrière la deuxième
pour pouvoir la décoller et la chasser au marteau.
Il faut agir avec modération car les flasques sont en fonte !!
Dès que tu as décollé en passant par un trou , tu passes au suivant doucement de trou en trou.
Tiens-nous au courant !
Lepierre
je tenterais d'abord de faire tourner les flasques en tapant
bonjour Lepierre .Bravo, ta ténacité a été recompensée!!
D'après ce que je vois, le roulement est tenu par une bride intérieure.
Ne pas l'oublier avant le remontage des roulements neufs!
Pour le remontage des roulements, il peut être utile de mettre des tiges filetées un peu longues dans les brides intérieures pour faciliter la mise en place.
Personellement, j'aime beaucoup le WD40 en spray pour le grand nettoyage.
Pour tout ce qui est électrique, l'alcool isopropylique.
Tu vas pouvoir sortir la deuxième flasque avec la même méthode !
Si tu peux en trouver, traite ton bobinage à l'antiflash rouge, l'intérieur étant bien nettoyé et sec!
Bonne fin de weekend!
Lepierre
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?