Re: fondrie aluminium avec moule en acier
Bonjour,
En production les moules coquille sont majoritairement fait en acier et avec un traitement thermique (la fonte est aussi utilisée mais en moulage coquille gravité jamais en pression)
Le moule est enduit un peu pour éviter la contamination de l'alu par le fer qu'il attaque à température élevée mais surtout pour le démoulage.
L'enduit n'est plus la barbotine maison dont chaque fonderie/mouleur gardait le secret, désormais (depuis longtemps en fait) c'est un revêtement industriel multifonction qui est aussi optimisé pour le démoulage, ne pas refroidire le moule etc. ; il est appliqué au pistolet "à peinture".
(pour notre usage amateur il faudrait des bombes style peinture, ça existe peut-être ?)
Pour un usage amateur de quelques pièces n'importe quel moule en acier, fonte, bronze, laiton .... et même en cas d’extrême urgence alu, si si (mais ne soit pas avare en talc )

fera l'affaire.
Plus "traditionnellement" n'importe quel acier ira très bien à condition évidement que le moule soit bien conçu car il n'y a pas que la matière qui compte. Parfaitement poli, trempé et revenu c'est parfait pour des cotes précises et des milliers de pièces.
Suivant la complexité de la pièce/moule, pour apprendre il est intéressant amha de faire une version à échelle réduite 1/2 par exemple, pour tester son masselottage.
Le moule sera ainsi plus facile et rapide à corriger, une fois validé il n'y a plus qu'à appliquer le coef dans le sens inverse.
C'est un domaine qui à l'air tout aussi complexe que le moulage sable mais très différent.
Je n'ai pas encore eu le temps de creuser beaucoup la question mais ça m’intéresse aussi;
pas pour la rapidité de moulage, parce que le moule est long et coûteux à faire, mais surtout pour la qualité mécanique supérieures des pièces produite en moule coquille par gravité.
à+
Phil