Bonjour à vous, je suis en train de préparer mon atelier, et je voudrai fixer l'établi au mur, via 2 équerres. Quel type de fixation dois je utiliser pour les agglo? sachant qu'il y a des vides dans les parpaing ? est ce que les chevilles chimique sont nécessaires ?
ou il existe d'autre type de vis chevilles moins onéreux ?
chez moi, tout est fixé au mur en parpaings et les pieds au sol en béton avec de simples chevilles Expandex (celles en plastique, les plus communes). Ça n'a jamais bougé. Pourtant, des fois, l'établi, je le secoue !
Si tu compte faire un établi suspendu sans pieds... faudra pas trop taper dessus !!
Mais plus sérieusement si tu compte juste le "maintenir", le chimique ne sera pas nécessaire.
Prends des vis dites "vis à béton" qui créent un filetage en 6,5 avec des chevilles nylon de 8.
On fixe les portes de garages avec ça, ce n'est pas près de bouger
Tu as un brico dépot près de chez toi ?! Un petit sachet à 2€ et tu auras tout ce qu'il te faut
mon établi:2.5 de long,0.6 de profondeur,plateau de 0.08 d’épaisseur,équipé de 2 étaux à pied,dont 1 de 120mm de largeur de mors
il m'arrive de chatouiller le burin et le bédane,
aussi bien que de travailler à la plane
merci pour toutes ces réponses, j'ai l'intention de poser mes 2 machines dessus donc opti bf20 et un tour 6125 de chez RC machines.
l'établi fait 3m20 et 80 de profond il sera entouré de 3 murs donc un tasseau de 60*60 sur toute la périphérie du plateau sauf devant bien sur et 2 équerres de 700*700 en fer U.
j’espère que ça tiendra.
Pour le perçage dans les joints je n'ai aucune aucune vision car le mur est crépi.
Voilà comment j'ai procédé: socle en béton cellulaire et panneaux de mélaminé.
Reste plus qu'à poser le plan de 60cm de large en hêtre sur toute la largeur et mettre les tiroirs (en mélaminé de 18 sur glissières) entre les éléments verticaux.
C'est pas mal! mais mon sol n'est pas encore carrelé. Si je dois attendre avant de mettre en place mes machines, il me faut encore quelques années
bref... J'ai reçu mes équerres cet après midi (merci Jacky) en fer U de 70 Il me reste plus qu'a les sabler et à les peindre puis fixation et roule ma poule, je vais pouvoir poser mon plan de travail.
- nombre de pieds de fixation au mur
- leur portée (sur le mur)
La solution la plus sure : une contreplaque de l'autre coté du mur, des tige filetée en travers
La solution intemédiaire : Cheville chimique (tamis + tige filetée + cartouche de chimique)
La solution light : Cheville a expansion (perso j'utilise de la Fisher
)
La solution à éviter : Cheville plastique standard
Voila... perso, vu les machines, je ferais la solution 1 ou 2.
et pourqui ne pas simplement le coller ??? avec un mastic colle du genre sica11 ou autre ?
ça tient redoutablement bien, c'est légèrement flexible, ce qui le cas échéant peut constituer un avantage, moin de transmission des vibrations vers la paroi
au lieu de cheviller//visser//ancrer les equerres au mur, tu colles le tasseau au mur en utilisant un mastic colle. puis tu visses ou recolle ton plateau sur le tasseau et sur les chants en cotact avec les 3 murs. AMHA ça ne bougera pas et comme dis précédement ça amortira la propagation des vibrations des machines au mur.
par contre là ou je serais plus inquiet, c'est la flèche que va prendre ton plateau sur une telle portée (3m20)
(on voi bien la flèche sur cette photo par exemple et la porté la plus longue est de 1m80, et il y a du tube caré de 20x20 en dessous du plateau de 40mm depuis j'ai posé d'autres pieds depuis )
quel type de plateau envisages tu ?
envisages tu un//des soutien sur la porté ? personellement j'en poserai 2 minimum voir plus (j'avoue ne pas saisir ce que tu appeles "équerres de 700*700 en fer U")
Je comprends l'idée des équerres au milieu pour libérer de la place en dessous ; les tasseaux au fond pour supporter le plateau sur toute sa largeur, je comprends aussi.
Par contre, pour les fix latérales, à ta place je ferais un "pied", toujours en madrier 60x60, pour transférer la charge au sol. Ca te prendrait 3 fois rien en place, et ça serait quand même plus rassurant, surtout avec 2 bécanes dessus.
Voila comment moi je m'y suis pris (chevilles Fisher 8mm, les mêmes que conseillées plus haut, compatibles matériaux pleins et creux) :
non seulement je ferais pareil sur les côtés, amis je mettrais ce type de soutiens sur la longueur pour réduire la portée.
c'est ce que j'essayais de dire précédement. je me rend compte que je n'étais pas clair.
je trouve qu'il y a beaucoup trop de trou pour la fixation au mur. Perso, je n'en utiliserais que un sur 2. En en utilisant plus, tu risque de fragiliser le support.