filières lc

Y

yaka

Ouvrier
Bonjour a tous
j'ai un coffret de filières lc du Ø 16 a30 mm, mais il me manque les axes entre les peignes.
j'aimerais connaitre le Ø de ces axes pour les fabriquer
Merci cordialement yaka
filières lc 002.jpg
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour YAKA
dia 4,95mm long 14,65mm gorge pour le jonc larg 1,8 mm prof dia 3mm et 3,15mm de l'extremite excellentes filieres et surtout ajustables
Bon boulot Jean marie
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Proton, a été plus rapide que moi, et avec la bonne réponse qui plus est. J'ai les coffrets No 0 et 1.
Je voulais te demander le No de ton coffret. Celui-ci est marqué sur le porte filière. C'est peut-être le No 3.

Bernard
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour
Bernard c'est la numéro 2,entre 1 et 2 il y a 1 bis. C'est d'ailleurs assez bizarre que toutes les goupilles manquent c'est peut-être un collectionneur qui les a récupérées. Bonne journée.
Cordialement.
olrik.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Les goupilles manquent, parce qu’il n'y a plus le jonc pour les tenir.

Daniel
 
Y

yaka

Ouvrier
Bonsoir et merci pour vos réponses
j'ai cherché dans tous les sens aucun N°
apparemment le jonc ne peut pas maintenir les goupilles?
cordialement yaka

filières lc 003.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Si, c'est le jonc qui presse l'ensemble. Assez pour les manipuler.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Le cylindrique interfére avec le clip, c'est pour ça qu'il y a un petite saignée dans chaque goupille, ce qui fait qu'elle ne peut pas tomber.

C'est quand même étonnant qu'il n'y ait aucune goupille, ni jonc, cette boîte a dû être cannibalisée pour en retaper d'autres...
 
Y

yaka

Ouvrier
Bonjour
je crois avoir des filières hors normes,le Ø des goupilles seraient apparemment du 5mm (voir photo) sur la photo, la goupille de gauche fait 5mm celle de droite 4mm. meme avec du Ø 5 le jonc de maintien ne viens pas au contact des goupilles.d'ou l'explication des goupilles manquantes.
est-ce que quelqu'un aurai un coffret lc similaire au mien ,du Ø 26 au 30 mm pour comparaison.
Bon Dimanche yaka

filières lc 005.jpg


filières lc 001.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,


Bonsoir et merci pour vos réponses
j'ai cherché dans tous les sens aucun N°
apparemment le jonc ne peut pas maintenir les goupilles?
cordialement yaka
Voici où se trouve le numéro du porte-filière. Il n'est présent que là.
Si ton porte-filière est numéroté, donne ce numéro. Çà peut aider.
Filières LC 013.JPG


Oui, la rainure présente sur les éléments de tes filières n'empiète pas sur le logement des goupilles. Le fil du jonc est peut-être d'un diamètre supérieur à celui des filières de plus petite dimension, comme les miennes. En ce cas il est plus puissant et celà suffit à maintenir le tout en place. C'est étrange que les deux goupilles soient de deux diamètres différents. Peut-être une réparation à l'arrache.
Quand tu remettras en place les 3 éléments de ta filière, fais bien attention de les remonter dans le bon ordre. Pour t'aider tu peux les disposer sur une vis de la bonne dimension.

Bernard
 
Y

yaka

Ouvrier
Bonjour Bernard
merci pour ta réponse
dans le coffret il n'y a aucune goupille, et il ne manque qu'un jonc.
le jonc de maintien épouse bien la rainure des peignes.
j'ai essayé une goupille de Ø4 mm ,elle n'épouse pas correctement l'alésage (goupille de droite sur la photo).
j'ai essayé avec une goupille de Ø 5 mm ,comme m'a indiqué proton95(merci), elle épouse bien l'alésage du peigne(goupille de gauche sur la photo)
mais le jonc de maintien ne viens pas appuyer sur les goupilles pour les maintenir en place.
sur le porte filière j'ai bien le" made in France" mais aucun N°
pour le montage pas d'erreur possible , il y a un chanfrein sur deux peignes pour la vis d'écartement
cordialement yaka
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous
Yaca,j'ai une LC numéro 2 Les filières mesurent 54 millimètres et 15 d’épaisseur.Les goupilles 5 avec une gorge de 2 par 2 de profondeur.
Pour ce qui est du marquage,je crois que ce n'était pas systématique chez LC j'ai une numéro 1 que j'ai identifié par rapport à celle à Fafnir mais sur la mienne il n'y a aucun chiffre de gravé comme sur la tienne.Pour les joncs tu peux les refaire avec de la corde à piano de 2 de diamètre et faire des essais pour arriver au bon diamètre qui rentrera dans les gorges des goupilles .
De toute façon c'est un matériel à conserver.Sur la numéro 1 que je possède ce sont toutes des filières au pas fin.
J'aimerai d'ailleurs savoir si cela s''est fait avec des côtes en pouces.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
Y

yaka

Ouvrier
Bonsoir olrik
quel Ø peut tu fileter avec ton coffret N°1 ,pour le mien cela va du Ø 16mm au 30mm,refaire des jonc avec de la corde a piano c'est ce que je compte faire . Merci
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je ne sais pas s'il y a eu d'autres compositions pour le coffret No 1. Je viens de vérifier les dimensions du mien. Je ne l'avais jamais autant vérifié et il est complet.
Les cotes de filetage possibles vont de 4 à 16:
4 x 75, 5 x 90, 6 x 100, 7 x 100, 8 x 125, 9 x 125, 10 x 150, 11 x 150, 12 x 150, 12 x 175, 13 x 175,
14 x 200, 15 x 200, 16 x 200.

Bonne nuit,
Bernard
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
yaca Fafnir à répondu à ma place.Pour info,je t'en livre la composition: 4x100-5x100-6x100-7x100-8x100-9x100-9x125-10x100-11x100-12x100-13x100
14x125-et15x125. tu vois c'est très complet,le guidage se fait par des douilles au diamètre à fileter,il y a des modèles avec touches réglables, j'ai même le porte filières en bout avec un carré d'entrainement. c'est un Alsacien du forum qui me l'avait vendu.

500H si tu pouvais nous détailler le tien,ce serait pas mal,on aurait ainsi fait le tour de ce matériel magnifique.A moins qu'il en existe encore d'autres sait-on jamais.Filetage au pas du gaz par exemple.
Si des fois tu veux te séparer de ce matériel,contacte moi,car à ce niveau je suis un peu collectionneur.Merci pour le renseignement.
Je souhaite à tous une bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
5

500H

Ouvrier
bonjour le week-end etant arrive je viens de faire des photos
j ai un coffret en taille anglaise withworth ? taille 1
un ensemble de filiere neuves en metriques taille 1
plus 2 tourne a gauche 0 et 1 bis - le 1 du coffret est au milieu
ca existe en bsp mais je ne l ai pas - encore.........

à l utilisation c est tres pratique .

LC GB 1.JPG


LC 1 METRIQUE.JPG


LC 0 -1 - 1 BIS.JPG
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

500H superbe matériel,tu peux fileter pendant 400 ans avec tout cela,j'en suis presque jaloux.On pourrait presque ouvrir un topic juste pour le matériel LC.De plus il y a beaucoup de pas non standard dans leurs coffrets pour les canards boiteux qui se présentent de temps en temps.
Merci à 500H d'avoir pris le temps de faire des photos de ces merveilles.

Je souhaite à tout le monde de bonnes fêtes.
Cordialement.
Olrik.

PS quelqu'un saurai-t’il où cela était fabriqué?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bonjour à tous
Olrik.
PS quelqu'un saurai-t’il où cela était fabriqué?
J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé une photo d'un coffret avec la mention "outillage DEC" sur la plaque.
LC 02.jpg


J'ai trouvé aussi le photo d'un coffret métallique avec le support des accessoires en plastique thermoformé. Celà doit certainement dater de la fin de production de ces filières.
LC 01.jpg


Bien sûr, j'ai cherché "Outillage DEC". Cette entreprise existe mais ne fait pas, ou plus de filières, mais d'autres choses ainsi que la vente de matériels d'autres marques. Est-ce la même entreprise? Je ne le sais pas.
https://dec-industrie.com/Outillage-87

Bernard
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je peux jouer moi aussi ?

Voici mon coffret en SI de 4 à 16 mm.
Acheté aux Domaines vers 1977 à l'arsenal de Brest, souvenir...

Manque celle de 5 , mais comme elle aurait été en 90 , ça ne m'a jamais manqué !
Nota, je pense que j'ai dans mes cps une filière de LC de cette taille en 16 mm ( à vérifier...) pour échanger contre une de 5 mm...

IMG_20181224_184008.jpg


Avec guide à deux touches, et tarauds ( totalement depareilles, mais il y tous les diamètres... ).

IMG_20181224_184355.jpg


Vue des notices :

IMG_20181224_170556.jpg


IMG_20181224_185147.jpg
 
Dernière édition:
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Yvon je t'aurais dépanné avec plaisir pour le 5,car j'ai pas mal de filières neuves,mais le hic,c'est du modèle 1 BIS et toi c'est du 1 donc les diamètres extérieurs sont différents.Donc il n'y a pas mèche,dommage.
Bonne journée à tous,chez nous avec un grand soleil.L'on pourra bientôt faire Noël au jardin si cela continue.

Cordialement.
Olrik.
 
L

labrux guy

Apprenti
bonjour à tous, je sais qu'il en existe également en pas éléctrique,c'etait fabriqué à villefranche sur saone je crois
 
L

labrux guy

Apprenti
pour ceux qui sont intéressés, j'ai mis une doc dans les ressources (si ça a fonctionné car je ne suis bien bon en informatique)
 
5

500H

Ouvrier
merci pour la documentation - je crois que maintenant on a toutes les informations possibles
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir et merci à Guy

Ma boite c'est une " 1T " et la 5 X 90 y était bien prévue !
( @Olrik , c'est bien du 1 ...)


1546033525801.png
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous
Dans la continuité de la grande saga des filières LC je vous présente les miennes et aussi d'autres dans la même veine.
La première photo présente un matériel Allemand de mécanicien de cycles, tout est au pas de 100 sauf le 14 en 125 droite et gauche pour les pédales.
Cela date d'entre les deux guerres, la désignation :Deutches Reich patent a été supprimée en 1933 quand tonton Adolf a prit le manche.
Pour le coffret Virax, appartenait à mon grand oncle forgeron mécanicien dans le jura.Celui ci est décédé en 1937 donc vous voyez que ce matos n'est pas récent.
Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.

P1270340.JPG


P1270341.JPG


P1270342.JPG


P1270343.JPG


P1270344.JPG


P1270345.JPG


P1270346.JPG
 
5

500H

Ouvrier
salut
olrik je propose que tu ouvre un message specifique genre "outil de filetage ancien" afin que ce sujet soit mieux mis en valeur
je te laisse le créer et je mettrais des photos des quelques outils que j ai - si on est plusieurs à poster ca peut faire un beau sujet
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous

500H je veux bien ouvrir un message spécifique,mais dans quelle rubrique dois_je l'écrire?
Donc si je te suis je remets mon dernier message avec les photos dans un nouveau post et que tu complètes avec tes documents.
C'est bien cela à quoi tu penses. Au fait bonne année à tous et surtout la santé,les vieux ne picolez pas trop,et faites attention en traversant la route.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
18
Affichages
1 095
chabercha
chabercha
P
Réponses
2
Affichages
241
pro-ms
P
F
Réponses
23
Affichages
1 127
yvon29
Y
G
Réponses
10
Affichages
823
gustavox
gustavox
geger
Réponses
28
Affichages
1 697
Papygraines
Papygraines
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 026
flaven
F
F
Réponses
14
Affichages
1 181
Hales
Hales
L
Réponses
15
Affichages
975
the_bodyguard1
the_bodyguard1
gégé62
Réponses
18
Affichages
2 435
higgins1
higgins1
baptiste44
Réponses
5
Affichages
1 392
baptiste44
baptiste44
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 825
tournele
tournele
Haut