Filetage sur LATIMIER LW130

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
chabercha a dit:
bonjour a tous
je m excuse de mon incompétence dans ce sujet mais j aimerai comprendre comment installer les pignons
MARC1200 ma écrit de mettre quels pignons pour faire mon pas 12x150.60d en 1 et 120d en 3 en 2 n importe quel pignon(voir photo sur post précédent)+baladeur sur P et bv sur 9.
mais je reviens sur la maniere de lire le tableau et sur l installation des pignons pour faire un filetage de 12X150
1 sur le tableau métrique le pas de 150 n apparait pas donc comment le repérer(0.75 X2=1.50 avec les pignons préconisés pourrait etre la solution)pourquoi passe t on de 0.90 a 4.5 sur le tableau.
2 sur le tableau métrique 4 pignons sont préconisés A B C D.
dans la tête de cheval 3 pignons broche et 3 pignons avance.
dans les pignons broche (j oublie le pignon inverseur manquant)je ne pense pas qu ils puissent etre interchangeablent.
dans les pignons avance,seuls 3 semblent pouvoir etre installés,donc ma question,ou sont les 4 pignons A B C D.
si vous pouvez reprendre ma photo et positionner les pignons en fonction de mon pas de 150 du tableau cela me ferai bien plaisir.
j espere etre assez clair pour les pros
merci a tous
l apprentissage est dur mais il faut perséverer

M j’ai refait les calculs et c’est au moment de poster que je me rends compte que la solution est déjà trouvée
Je n’ai pas vu la solution de MARC1200 ous’ qu’elle est

C’est pas grave je vais donner mes explications

1° remarque :
qui n’a rien à voir avec le filetage mais qui explique pourquoi on passe de 0,90 à 4,5
le rapport entre les positions P et G du levier est de 4,c'est-à-dire qu’il faut multiplier la valeur affichée en P par 4 pour avoir la valeur G
exemple
baladeur sur 1 ;avance P = 0,004 ;avance G = 0,016
baladeur sur 4 ;avance P = 0,008 ;avance G = 0,032
baladeur sur 10 ;avance P = 0,015 ;avance G = 0,06
-----------------------------------------------

FILETAGE

Pour pouvoir faire le filetage au pas de 1,5 il faut choisir un pas affiché sur le tableau qui soit multiple ou sous multiple du pas à faire par ce que ça facilite les calculs
Donc les pas sous multiple, puisque je n’ai que des pas plus petits, qui peuvent convenir sont 0,25 ou 0,50 ou 0,75
J’ai fait quelques calculs et le pas qui convient le mieux est le pas de 0,75
Pour ce pas la position du levier est P ; et la position du baladeur est 9
Les pignons qui sont monté pour ce pas sont
En A 60
En B 60
En C 30
En D 120
Pour les calculs on parle de pignons « menants » et de pignons « mené «
Le pignon A entraîne le pignon B
Le pignon C entraîne le pignon C
Les pignons A et C sont des pignons menants
Et les pignons B et D sont des pignons menés

Voir la suite sur doc joint

pipnons.jpg
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Si tu regardes le 1° tableau de la page 2 ,( sous forme d'une bande verticale ) tu trouveras les filetages réalisables avec un montage à 2 roues et une intermédiaire et la il y a bien 150 ,200,250 ......

L'autre tableau ( bande horizontale ) donne les filetages réalisables avec un montage à 4 roues .

C'est pour cette raison que tu ne trouves pas tous les filetages dans le tableau n° 2 .

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour Geo 185

bon ben d'accord j'avais oublié ce tableau et j'ai fait tous ces calculs pour rien, mais ça m'a fait une bonne révision ,et ça explique à chabercha les relations entre les position P et G du levier

chacherba à ecrit
j ai fait le montage préconisé par MARC1200 et pour vérifier j ai installé le comparateur pour controler le déplacement du chariot sur un tour de mandrin.j ai mesuré plusieurs fois et trouvé 1.60/1.65.

pour vérifier le pas d’un filetage il faut le mesurer sur plusieurs filets, ou plusieurs tours de mandrin, en général 10, soit directement sur la pièce soit en prenant un repère sur le banc du tour il faut bien sur diviser le nombre trouvé par 10 de cette façon l’erreur de mesure est négligeable
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
Moi je pense que vous l'avez le pas de 3mm avec la position G d'un levier et le levier en position 6 à cont^roler je n'ai pas la planche devant moi, il faut faire des essais sur un morceau d'acier rond et un outil à fileter en prenant une passe de 2/10 et vous controlez ce que vous avez obtenu.
A+
 
M

Marc*1200

Apprenti
Chabercha,

Avec le montage de base (60 dents, intermédiaire quelconque et 120 dents) les pas sont en lecture direct sur le tableau haut et étroit :

boite Norton en 2 et levier en grande vitesse (G) : pas de 2,50 mm
boite Norton en 3 et levier en grande vitesse (G) : pas de 3,00 mm
etc...

Par définition un pas est la longueur dont avance l'écrou lorsqu'il fait un tour complet.

mais comme déjà dit plus haut il est plus facile de mesurer le déplacement du trainard pour 10 tour de mandrin et de diviser le déplacement du trainard par 10.

Cordialement

Marc
 
C

chabercha

Compagnon
Marc*1200 a dit:
Chabercha,

Avec le montage de base (60 dents, intermédiaire quelconque et 120 dents) les pas sont en lecture direct sur le tableau haut et étroit :

boite Norton en 2 et levier en grande vitesse (G) : pas de 2,50 mm
boite Norton en 3 et levier en grande vitesse (G) : pas de 3,00 mm
etc...

Par définition un pas est la longueur dont avance l'écrou lorsqu'il fait un tour complet.

mais comme déjà dit plus haut il est plus facile de mesurer le déplacement du trainard pour 10 tour de mandrin et de diviser le déplacement du trainard par 10.

Cordialement

Marc
bonsoir
si j ai bien suivi,avec le montage 60/120 tous les filetages courant sont faisablent dans cette configuration.
me reste a régler le problème du second pignon pour l inversion du trainard.
ces deux problèmes réglés reste celui de la plaquette de filetage.j avais au début du post indiqué que j avais acheté des plaquettes de filetage sur ebay(description du vendeur,plaquettes a fileter).
faut il un porte outil spécifique pour utiliser ces plaquettes qui puisse régler certains angles,ces plaquettes sont elles pour fileter(de 80 a 200),plusieurs types de plaquettes sont elles nécéssaires,un sujet sur la mise en place et l utilisation des plaquettes existe t il sur le forum( 00h02 484 résultats affichés)
d autres questions que je n ai pas posées sont elles nécéssairent a la réalisation d un filetage.
bonne nuit a tous et encore merci pour votre aide

plaquettes a fileter 3ver un24.jpg
3 VER UN 24/V30
 
J

jungo1

Compagnon
Salut chabercha

Si tu va sur la rubrique outils et accessoires tu un post qui décrit d'une manière pratique les renseignements que tu as besoin.

c'est là :https://www.usinages.com/threads/porte-plaquettes-a-fileter.4690/

j'espère qu'après cette lecture tu vas pouvoir tester tes plaquettes.

La méthode pédagogique de CLAUDE 10 est particulièrement bien détaillée en images et explications.

A +
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
jungo1
je te remercie du lien.je viens de survoler les 4 pages et bien de questions a ce poser.
beaucoup de termes a comprendre et a priori plusieurs types de plaquettes.
je vais approfondir pour poser des questions un peu plus précises.merci
 
D

Dodore

Compagnon
chabercha a dit:
bonsoir
si j ai bien suivi,avec le montage 60/120 tous les filetages courant sont faisablent dans cette configuration.
me reste a régler le problème du second pignon pour l inversion du trainard.
ces deux problèmes réglés reste celui de la plaquette de filetage.j avais au début du post indiqué que j avais acheté des plaquettes de filetage sur ebay(description du vendeur,plaquettes a fileter).
faut il un porte outil spécifique pour utiliser ces plaquettes qui puisse régler certains angles,ces plaquettes sont elles pour fileter(de 80 a 200),plusieurs types de plaquettes sont elles nécéssaires,un sujet sur la mise en place et l utilisation des plaquettes existe t il sur le forum( 00h02 484 résultats affichés)
d autres questions que je n ai pas posées sont elles nécéssairent a la réalisation d un filetage.
bonne nuit a tous et encore merci pour votre aide

bonjour
oui effectivement tu peux faire tous les filetages courant avec le montage à trois pignons
si tu veux faire des filetages exceptionnels comme les pas de 0,30 ou 0,90 ou bien des pas anglais tu est obligé de faire un montage à 4 pignons
 
M

Marc*1200

Apprenti
Chabercha,

Une bonne adresse pour trouver le pignon manquant :

Prud'homme
25, chemin d'Aubervilliers
BP 86
93203 Saint Denis Cedex
tel : 01 48 11 46 00

Cordialement

Marc
 
C

chabercha

Compagnon
Marc*1200 a dit:
Chabercha,

Une bonne adresse pour trouver le pignon manquant :

Prud'homme
25, chemin d'Aubervilliers
BP 86
93203 Saint Denis Cedex
tel : 01 48 11 46 00

Cordialement

Marc
bonjour
merci du renseignement.j ai télephoné et il me demande plusieurs éléments dont le module du pignon(c est quoi)et la dureté(quelle dureté utilisée).
peut on a la place du roulement aiguilles utiliser une bague en bronze ou autre sachant que le pignon sera démonté apres avoir fait un filetage donc peu de contrainte.
A+
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Réponse trouvée sur internet, j'espère qu'elle est exacte, en tout cas cela doit donner une réponse pas trop fausse.
A part cela je pense qu'une bague bronze est bien suffisante, et il n'est pas utile de démonter ce pignon, il suffit de positionner le levier dans sa position de désengagement pour qu'il ne soit plus entrainé. Pour la dureté à mon avis quelque chose de classique suffit du style acier demi dur, peut être d'autres avis vont arriver.

"Il faut d'abord mesurer le diamètre extérieur de la roue dentée: soit Dext en mm; puis on compte le nombre de dents, Z;
La technique parle de ce cercle Primitif, passant à peu près à mi hauteur des dents; si M est le module recherché, on a la relation:
Circonférence du Cercle Primitif = Z x M.
Par ailleurs, le Normalisateur a décidé que la dent dépasse du cercle primitif de la valeur M.

D'ou la relation:
Diam Primitif = Diam Extérieur -2 M.
d'où:
Circonférence du cercle Primitif =
2 * Pi * ( Diam Ext - 2M) = Z * M
Pi valant 3,14. .
D'où le calcul:
Z * M=3,14 *(Diam Ext - 2 M)
M*(Z + 2*Pi)= Pi*Diam Exterieur
M = (3,14*DiamExt)/(Z+2Pi).

Le Normalisateur a décidé ausi que, sauf cas très particulier, le module serait un nombre entier, avec toutefois une exception dans les roues à petites dents.
La série des modules est:
1; 1,25; 1,5; 2; 2,5; 3, 4, 5,6; 8; 10; 12...."

Cordialement

Marc
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Tout simplement M= ( Diam ext ) / ( Z+2 ) . Si tu as besoin du pignon pour fileter à droite tu en auras aussi besoin pour charioter , le démonter n'est peut-être pas une bonne option .

Cordialement .
 
A

alain JANEST

Nouveau
pignon baladeur LW130

Bonjour,
Les pignons du baladeur du LW130 que j'utilise ont chacun 25 dents et un module de 1,25 si mes mesures sont correctes.

HPIM1229.JPG
configuration du train pour obtenir les pas et les avances du petit tableau rivé sur la poupée du tour(60d-60d-120d)
 
C

chabercha

Compagnon
Geo185 a dit:
Bonjour ,

Si tu as besoin du pignon pour fileter à droite tu en auras aussi besoin pour charioter , le démonter n'est peut-être pas une bonne option .

Cordialement .
bonsoir
je n ai pas besoin du second pignon 25d pour charioter car actuellement je ne l ai pas et je peut charioter normalement.
pour fileter a droite le pignon 25d manquant a droite sera entrainé par le pignon broche et inversera le pignon 25d gauche qui lui entraine la cascade de pignons
pour charioter le pignon gauche est entrainé par le pignon broche et entraine le droit pour rien.
sur la photo d alain on voit les deux pignons identiques
c est pour ça que je veux le démonter si j utilise une bague bronze plutot qu un roulement a aiguilles.
les deux pignons 25d sont identiques et utilisent le même type d axe et fixation.
j espère de ne pas mettre trompé dans l explication
A+

lw 130 006.jpg
ce n est pas le montage 60/60/120 mais cela permet le chariotage normal mais pas le filetage a droite
 
M

Marc*1200

Apprenti
Chabercha,

Je pense que tu chariotes du mandrin vers la poupée mobile ce qui n'est pas très pratique, ce sera mieux avec les 2 pignons pour pouvoir charioter dans le "bon sens"

Je vois que vous utilisez tous les 2 un pignon de 60 dents en Céloron, ils ne sont pas trop fragiles ?

Cordialement

Marc
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Comme dit Marc 1200

Sur ta lyre ( tête de cheval) faire un rapport 1/2
pour cela :

pignon de broche 60 dents

pignon intermédiaire : n' importe quoi

2ème pignon intermédiaire pour inverser si besoin est : n' importe quoi

Pignon d' entrée dans la boite Norton ( boite des avances): 120 dents

Position levier :P

Position levier de boite Norton : position 9

Et voilà, c'est pas plus dur!

Bien évidemment tous ces pignons sont montés à la queue leu leu : pas de pignon sur un même axe.

Si la formule ne convient pas pour une raison ou une autre ,recontacte moi.

Au lieu d' utiliser de la pastille carbure qui nécéssite des vitesses de coupe élevées si tu ne veux pas arracher: arête rapportée parceque tu ne tourneras pas assez vite, because débutant, tu vas avoir peur de t'emméler les pinceaux!
Utilise plutôt un outil en acier rapide que tu pourras réaffuter à ta guise en cas de dégagement mal synchronisé, tu pètes l' arête: c'est comme cela quand on débute car il faut penser à tout:
- dégager en fin de filet,
- freiner,
-inverser la bécane ou débrayer la vis si c'est un sous multiple du pas de la vis mère mais 1,5 pour 4 cà l'est pas, donc dégage et marche arrière!
Indique moi quels sont les nb de dents des pignons montés actuellement , on ne voit pas tout sur les photos.

A+

sapète1
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Position levier: P il m' a mis un smiley non désiré!!!

A+

sapète
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir a tous
je vous donne un peu plus de précisions aprés essais.

filetage
marc1200 m avais donné le montage pour effectué le pas en 150(60/60/120),baladeur 9,position P,j avais fait le controle du pas sur 1 tour de mandrin et j ai refais sur 6 tours pour trouvé 9mm de déplacement du chariot ce qui correspont au montage du pas 150.

déplacement du chariot
l absence du second pignon sur la commande d inverseur ne me permet que de faire déplacer du mandrin vers la poupée mobile le chariot par la vis mère en faisant tourner le mandrin(comme précisé plus haut)en partant du haut et le faire descendre vers soi,donc pour l instant pas de filets a droite car pas d inverseur.

usinage
le pignon présent sur la commande d inverseur me permet de faire déplacer le chariot de la poupée mobile vers le mandrin donc déplacement logique .

démontage du pignon(qui est absent pour l instant)
il ne sert a priori que pour faire tourner la vis mère pour faire un filetage a droite et ne sert pas pour faire un usinage classique.c est pour cette raison que je veux le démonter si j utilise une bague en bronze(pour économiser la bague).
je joint la photo du montage 60/60/120 qui fait tous les filetages courants pour moi.
le pignon céleron sert de fusible,je n ai pour l instant que fait des essais avec le tour donc pas d efforts.
je pense etre dans la vérité,si ce n est pas le cas reprenez moi
merci de vos conseils faits et a venir
bonne nuit

montage_60.60.120.jpg
dans cette config,usinage poupée mobile vers mandrin et filetage mandrin vers poupée mobile
 
C

chabercha

Compagnon
Re: pignon baladeur LW130

alain JANEST a dit:
Bonjour,
Les pignons du baladeur du LW130 que j'utilise ont chacun 25 dents et un module de 1,25 si mes mesures sont correctes.
dans cette config position de levier inverseur sur le haut, c est pour fileter?
tu inverse pour usiner.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

>chabercha

Tu utilises un montage 6 pignons , ne peux tu utiliser un montage 4 pignons dans un même plan en mettant des entretoises sur les arbres pour avoir un train en partant de la broche jusqu' à l'entrée de la boite d' avances: 60 x B x C x 120 de façon à avoir le rapport 1/2 dans un sens rotation broche ou bien si tu veux inverser fais 60 x B X 120 en mettant n' importe quoi entre les deux, la roue de 127 dent par exemple.
Il n'y a pas besoin de pignon en céloron: le fusible c' est la goupille alu ou bronze d'accouplement de la vis mère à la sortie de la boite d' avances: surtout elle ne doit pas être en acier: en cas de pépin tu flinguerais tout!

A+

sapete1
 
D

Dodore

Compagnon
sapete1 a dit:
Bonjour à tous,

>chabercha

Il n'y a pas besoin de pignon en céloron: le fusible c' est la goupille alu ou bronze d'accouplement de la vis mère à la sortie de la boite d' avances: surtout elle ne doit pas être en acier: en cas de pépin tu flinguerais tout!

A+

sapete1

bonjour

j'ai vu sur un tour lefevre martin une goupille conique en acier qui s'est rompu sans dommage pour le tour à part la goupille bien sûr ;si j'avais besoin de changer la goupille je remettrais la même si elle cassa c'est qu'elle a fait ce pourquoi elle était faite donc la même goupille protégeras de la même façon
peut être qu'il n'y a pas de goupille et que le pignon en céloron est prévu pour cette protection
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
sapete1
les 2 pignons sous broche ne peuvent etre supprimés,le montage n est pas prévu pour.le support ou ce trouvent le céleron et le 120d est dans l alignement du pignon de broche donc montage déporté pour le premier 60d.montage 4 pignons et plus d inverseur.
des goupilles sont apparement installées sur les 2 arbres de commande du chariot mais si un céleron a était installé par le fabricant pourquoi le supprimé,un second de meme denture est dans le jeu de pignon.
pour l instant rien de dur n a était fait, je verrai a l usage
A+
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

>chabercha,

Si c'est d'origine par le constructeur , alors rien à dire!

A+
sapète1
 
C

chabercha

Compagnon
sapete1
ce n est que supposition de ma part que les pignons céleron soit du fabricant,mais 2 avec le tour?
d autres possesseurs du tour pourrait nous éclairer.
A+
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonsoir,

J'ai aussi 2 pignons en Céloron de 60 dents avec mon Latimier dont un qui a une dent cassé.

Cordialement

Marc
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour à tous.
je reviens un peu sur mon problème de pignon inverseur pour faire les filetages.
grace à Patduf33, j'ai acheté à un prix pro et moitié moins cher que chez hpc le pignon et une cage à aiguilles pour faire le montage.
le temps pourri en Provence en ce moment permet le travail à l'intérieur (à l'instant il pleut à verse).
pour avoir plus de précision, j'ai démonté le mandrin et faux-plateau pour mettre un porte-pince CM4 pour l'axe.
alésage du pignon pour la cage et diminution de la largeur.
fabrication de l'axe à partir d'un axe de support de girobroyeur de 1m40, ce n'est pas l'acier à ferrer les ânes, la vieille scie alternative SERM à bien coupée.
je suis content de moi, c'est ma première réalisation de précision, l'ajustement int/ext pour la cage du pignon et axe ( ça me change des 1 ou 2 mm des alignements de chassis camions) ma donné un peu de mal.
maintenant que le montage est fait, faut s'attaquer au filetage, de nombreuses pages de lecture m'attendent.
A+ bernard

4.JPG


3.JPG


2.JPG


1.JPG
 
L

LOZACH

Ouvrier
Hello!
pignons tour.JPG


Voilà les fameux pignons démontés. Les roulements NA1009 sont à 50€ pièce:eek:
Il y a un auquel il manque une aiguille et l'autre qui est vraiment usé. De plus le diamètre intérieur est prévu pour un arbre de 12,1 mm
Je vais tacher de faire des pièces d'adaptations pour monter des petits roulements que j'ai en stock. Ce n'est pas gagné!!!!!
Lozach
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Lozach, il ne reste plus que a refaire ce que j'ai fait mais en double.
Les pignons d'origine sont ils traités pour un usinage facile ? sinon tu commandes 2 pignons et 2 roulements pour adapter, ce n'était vraiment pas cher, les pignons sont un peu moins larges mais bon cela ne semble pas un handicap.
A+Bernard
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Réparation faite. J'avais des roulements 6x 19 x6 à billes et étanches j'ai donc refais un axe pour supporter 2 roulements cote à cote( largeur 12) puis refait un axe mais diamètre 6, une vis et une rondelle au bout, et le tour est joué. Pour info, j'ai trouvé un site banggood .... Qui vend beaucoup d'outillage à pris réduit et port gratuit. Ex une tête à aléser 50 € :jar_jar:
Bon je ne sais pas ce que ça vaut.......
Pour les pignons , j'en avais acheté 1 de 60 dents m=1.25 en nylon pour remplacer celui en celoron. Au fait de la graisse sur les pignons ?????Je pense que l'huile est préférable , c'est mon humble avis.
Bonne journée

Lozac'h
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
945
celtic14
celtic14
P
Réponses
8
Affichages
413
proto60
P
A
Réponses
4
Affichages
491
ahmadi
A
D
Réponses
6
Affichages
1 065
didijuli
D
fifi35
Réponses
20
Affichages
895
den's
D
P
Réponses
8
Affichages
3 402
p027372
P
dany68
Réponses
25
Affichages
1 678
guy34
G
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
P
Réponses
9
Affichages
707
pro-ms
P
M
Réponses
19
Affichages
2 683
Squal112
Squal112
A
Réponses
4
Affichages
3 373
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 465
tournele
tournele
Haut