Filetage sur CNC...

  • Auteur de la discussion ELPicos
  • Date de début
E

ELPicos

Apprenti
Bonjour, serait-il possible de faire du filetage avec un tap ou taraud sur une future fraiseuse CNC maison en utilisant des moteurs à pas que l'on peut acheter genre sur Aliexpress? Merci.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Oui si votre machine dispose sur la broche d'un codeur avec un zero fixe que la liaison outil est rigide en rotation et que pour la sécurité que vous ayez une liaison de votre taraud avec compensation axiale (coulissement longitudinal élastique )de l'outil pour absorber les erreurs de pas sur la vis de Z.
Salutations.
 
F

fred03800

Compagnon
sans oublier que tu peux utiliser des fraise à fileter
(ex : )
 
E

ELPicos

Apprenti
Merci de m'avoir répondu, la possibilité de faire du filetage avec de la conception maison est vraiment super, ça répond à ma question. J'aurai d'autres questions avant de débuter mon projet! Merci encore de votre attention.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
je connaissais cette méthode mais ne l'ai jamais vu mise en œuvre en réalité.
Si j'ai bien compris on a une fraise de profil au pas.
Sur un tour du cercle de la circonférence on se déplace de la valeur du pas.
On écarte la fraise et on redescend du pas, puis on avance en profondeur dans le filetage pour entamer un nouveau cercle.
Ceci demande-t-il une programmation particulière ou existe-t-il des plugins exploitables avec Cambam et Mach3.
Merci.
 
D

Dornois

Nouveau
jai croiser ce vidéo sur youtube
semble très intéressant !!
 
D

Dodore

Compagnon
Sur un tour du cercle de la circonférence on se déplace de la valeur du pas.
On écarte la fraise et on redescend du pas, puis on avance en profondeur dans le filetage pour entamer un nouveau cercle.
Si tu fait comme ça tu vas faire des gorges circulaire
Pour faire un filetage une fois que l'outil est en place , il a en même temps un mouvement circulaire ET un mouvement de monté (ou descente) un mouvement hélicoïdal, comme pour un taraudage on tourne et en même temps on descend
Comme ici . Le filetage est à 1mn20
Il existe même des fraises qui ont plusieurs dents et qui font le filetage en un tour
http://www.amayacuttingtools.com/236-fraises-a-fileter-carbure-monobloc.html
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Merci pour vos explications claires et vidéos.
C'est bien ce que j'avais compris, mais mal décrit.

Avec une fraise à une dent au bon profil à 60° il est probable que l'on puisse faire plusieurs pas ?
En théorie je sais que le rayon de fond de filetage varie, mais il doit être possible (dans une certaine limite) de s'en affranchir.

Ensuite restera à réaliser la mise en œuvre. :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement , peut être que pour une fraise à une dent on peut faire plusieurs pas . C'est ce qui existe pour le pplaquette â fileter de tourneur profil en Vé elles sont prévu pour les pas de 1 à3 mm
 
F

fred03800

Compagnon
et tu peux même faire des filetage à double pas (plus rapide par exemple pour un reglage de distance)
 
M

Momoclic

Compagnon
Ce qui m'intéresserait c'est de faire des trous et des bouchons visés. Donc avec une unique fraise à fileter je suis en mesure de fileter le trou et son bouchon.
Super !
 
D

Dodore

Compagnon
et tu peux même faire des filetage à double pas (plus rapide par exemple pour un reglage de distance)
La j'ai un doute , c'est à vérifier
Pour une fraise à fileter je suis déjà surpris que ça coupe sans problème
C'est à cause de l'hélice : normalement un outil â fileter se deplace suivant l'hélice du filetage et il faut que la dépouille sur l'outil ou la fraise ai un angle de dépouille plus grand que l'hélice
Pour une vis à plusieurs filets cette angle d'hélice augmente et il se peut que la fraise n'ai pas une dépouille sufisante pour faire ce genre de filetage
Mais c'est â essayer ... Et si ça casse ou bien si le filetage est M..Ique on saura pourquoi
Ce qui m'intéresserait c'est de faire des trous et des bouchons visés. Donc avec une unique fraise à fileter je suis en mesure de fileter le trou et son bouchon.
Super !
la c'est également à vérifier normalement le profil du filet inter et exter n'est pas le meme et normalement ( mais là encore il faut demander au vendeur ou au fabricant ) les fraises n'ont pas le même profil
 
M

Momoclic

Compagnon
Réflexions intéressantes @Dodore, je me renseignerais sur ces divers points. Merci.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
les fraises a fileter monobloc carbure permettent de fileter inter
fraise a plaquette multi dents inter/ exter (otelo page 610 catalogue 2015)
 
E

ELPicos

Apprenti
Existe t-il sur le marché des broches seules sans moteurs à changement automatique d'outil et si oui ou serait les plus abordables?
 
D

Dodore

Compagnon
,?? Un peu plus de précision dans la question est ce que tu peux developer ta question .quel est là cheminement qui t'a mené à poser cette question ,et quel relation avec le filetage sur CN ?
 
E

ELPicos

Apprenti
,?? Un peu plus de précision dans la question est ce que tu peux developer ta question .quel est là cheminement qui t'a mené à poser cette question ,et quel relation avec le filetage sur CN ?
Ça serait afin d'avoir un moteur pap sur une broche automatique, je suis débutant, qu'elle serait la meilleure alternative pour du home made?
 
D

Dodore

Compagnon
Ben j'y connais rien .
Mais pourquoi ne pas créer une discution pour ce sujet bien spécifique en développant le pourquoi de ta question
Que veut tu faire
Pourquoi
Et encore une fois je ne comprend pas la relation avec un filetage
 
E

ELPicos

Apprenti
Ben j'y connais rien .
Mais pourquoi ne pas créer une discution pour ce sujet bien spécifique en développant le pourquoi de ta question
Que veut tu faire
Pourquoi
Et encore une fois je ne comprend pas la relation avec un filetage

C'est moi qui ai ouvert cette discussion sur le filetage et je ne voulais pas en ouvrir une nouvelle juste pour ça, de tout ce que je trouve sur le marché dans les broches à changement d'outil automatique ce ne sont que des broches motorisée(moteur intégré dans la broche) et ces moteurs ne sont pas des PAP, donc impossible de fileter avec, je vais démarrer mon projet ce printemps ci et éventuellement je partirai une discussion à ce sujet. Merci de ton attention.
 
D

Dodore

Compagnon
Oup pardon j'avais pas fait la relation j'étais rester sur le problème " filetage" je te demande de m'excuser
Sur ce point je suis incompétent
 
E

ELPicos

Apprenti
Aucun problème moi aussi je débute dans le domaine du cnc, j'en ai beaucoup à apprendre, mais je trouve très motivant l'entraide et les connaissances qu'il y a sur ce forum.
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous , bonjour ELPicos
pour faire du filetage avec une fraiseuse pas besoin de broche synchronisée, c est le deplacement xyz qui fait le filetage
pour du taraudage rigide , là oui il en faut une et avec du couple
 
E

ELPicos

Apprenti
Oui en effet, le pus souvent que j'aurai à faire ce sera du taraudage de petit diamètre.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Avec une tête à tarauder, on ne peut pas la monter sur une CNC ? Il faut obligatoirement une broche indexée ?
Ce serait le moyen le plus simple, si c'est possible.
 
E

ELPicos

Apprenti
Bonsoir.
Avec une tête à tarauder, on ne peut pas la monter sur une CNC ? Il faut obligatoirement une broche indexée ?
Ce serait le moyen le plus simple, si c'est possible.
Je ne sais pas de quoi il s'agit quand tu parles de tête à tarauder, mais comme mentionné plus haut il faut en effet un codeur sur la broche pour faire du taraudage. En ce qui concerne mon projet je vais faire un bâti en tuyaux rectangulaires et carrés très solide cotés et contreventements soudés ensemble en portail fixe, ayant sur le dessus des barres rectangulaires d'acier roulé à froid soudées au bâti et ensuite rectifiées sur une fraiseuse de grande capacité pour recevoir plusieurs guides de plus petites dimensions. Le bâti aura environ 2.5 mètres sur 1 mètre pour une table d'environ 1.25 X 1 mètre.
Pour l'instant car je débute, je crois que 2 broches pourraient faire à peu près n'importe quoi, une broche haute vitesse indexée et une autre indexée aussi de forte puissance, j'aimerais être capable de faire du taraudage de 30mm dans l'acier. Je me demande toujours si il existe des broches à alimentation automatique mais sans moteur, afin de l'utiliser soit avec un pap ou un servo puissant?
 
J

Jmr06

Compagnon
dans le premier lien la broche n'est pas automatique
Si, si le sigle ATC l'indique.
Un taraudage de 30 mm dans l'acier ! Tu parles bien du diamètre, 30 mm ? Pour un tel diamètre, il faut le faire à la fraise. Au taraud, tu aurais besoin de beaucoup trop de couple, à moins d'utiliser une très très grosse broche.
 
E

ELPicos

Apprenti
Si, si le sigle ATC l'indique.
Un taraudage de 30 mm dans l'acier ! Tu parles bien du diamètre, 30 mm ? Pour un tel diamètre, il faut le faire à la fraise. Au taraud, tu aurais besoin de beaucoup trop de couple, à moins d'utiliser une très très grosse broche.
Oui on voit ATC mais sur la photo il y a seulement le mécanisme, il manque des choses?
J'ai vérifié et ça prend 150 NM pour tarauder 30 mm, je me dis qu'un servo assez gros pouvant virer 2500 tours assez décommandé ferait le travail et serait aussi utile pour les autres grosses taches, et la petite broche plus rapide pourrait faire le reste. Comme j'ai mentionné je suis en début d'apprentissage et avant de bouger quoique ce soit je ferai une nouvelle discussion sur mon projet et poserai des questions précises.
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
674
gerard06190
G
U
Réponses
36
Affichages
1 879
Robert
R
M
Réponses
62
Affichages
6 881
JieMBe
JieMBe
W
Réponses
11
Affichages
691
moufy55
moufy55
P
Réponses
2
Affichages
962
pro-ms
P
baptiste44
Réponses
8
Affichages
785
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
5
Affichages
282
dh42
dh42
esloch
Réponses
52
Affichages
2 082
esloch
esloch
Haut