Filetage qui me casse les... plaquettes

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Oui GLIA est une bonne base
Par contre l'outil a fileter est représenter avec des angles de dépouilles qui ne sont pas très concret . Pourquoi?
Parce que l'affûtage des dépouilles se fait sur chaque face et ce n'est pas l'angle de dépouille de 6° qu'il faut prendre en compte mais la dépouille de chaque face
En général pour un filetage normalisé (6x100 ; 10x150 ; 14x200) les dépouilles sont de 6° pour la face qui rentre la premier dans la matière et de 1° pour l'autre face
Si on fait des pas fins il faut en théorie réduire la dépouille de 6° et augmenter celle de 1°
J'avais fait un croquis avec des explications sur le calcul de ces dépouilles pour une vis à 4 filets mais le calcul reste identique
https://www.usinages.com/threads/vis-a-4-filets.4569/
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,
Vu la photo du message #29 :
- La pointe est cassée, donc l'angle de coupe initial n'existe plus,
- L'angle de coupe est bien trop faible (j'ai relevé un angle de 1° sur la première photo !).

Pour ce qui est des diverses méthodes de filetage (droite, oblique, alternée, profondeur constante ou volume constant), pour ne pas te "prendre la tête" dans les calculs, je te conseille de télécharger le logiciel "TT Gen" de VARDEX qui t'indiquera tous les déplacements de l'outil.
De quoi te faire la main en essayant plusieurs méthodes sur une même matière, même Ø et même pas, histoire de comparer l'usage et le rendu.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tyio

Compagnon
Ok pour les 5degres. Ca rattraperas la pointe cassée

Ppur la dépouille je dois comprendre que la face côté mandrin a un angle de haut en bas de 6, vue de face ?! Et celle voye contre pointe , quasi verticale ?
Mais la dépouille vue de profil , DE combien ?
 
D

Dodore

Compagnon
La dépouille de profil est le résultat des deux autre dépouilles, elle se fait toute seule quand on affûté les 6° et les 1°
Ne pas oublier que tu fais un filetage a pas fin et dans ton cas (sans calculer, au pif) je dirais 5° et 2°
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Vu de dessous, ton outil ressemblera à ça :
Seules importent les dépouilles sur les deux faces à 60°, la dépouille "vue de profil" étant induite par les deux autres dépouilles.

Dodore m'a devancé le temps que je fasse le croquis !
A toi de mettre les bonnes valeurs pour les dépouilles !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Vu de dessous, ton outil ressemblera à ça :

Dodore m'a devancé le temps que je fasse le croquis !
A toi de mettre les bonnes valeurs pour les dépouilles !

Cordialement,
PUSSY.
Oui moi je n'ai pas fait de croquis
Attention dans le croquis , il a bien été noté ( 2 fois) que c'est une vue de dessous
 
P

PUSSY

Lexique
Une vieille habitude de prof pour expliquer (et être compris) plus rapidement !
 
T

tyio

Compagnon
Merci beaucoup pour le schéma. Et vos lumières
Je vais dônc tailler angle D attaque angle de 60* puis les deux dépouilles latérale

Juste pour savoir , Si je décidés D utiliser l outil Comme le sens QUI Oui etait dédié (a l envers), j inverse les deux dépouilles latérale pour me retrouver avec le 6 a gauche (TON schéma serait désormais une vue du dessus installée ?!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir, le fait de retourner l'outil pour que la face de coupe soit dessous ne changera pas l'inclinaison de l'arête du dièdre (en rouge) et donc "ça doit marcher" !

N'oublies pas que la rotation de la broche doit AUSSI être inversée !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
Ah Oui Ok puisque l outil se déplacera en sens inverse merci j essaye ca ce soir et je vous dis
 
T

tyio

Compagnon
Bonjour

enfin pu faire mes tests, car apres avoir essayé d'affuter a main levé, me suis vite rendu compte qu'il fallais un support lol. De plus, l'acier de l'outil vert pire que du beurre chauffé

Au final, support 3 axes et affutages d'un barreau de 15² et là, c du vrai HSS, 30' pour la forme . Par contre pour les depouiilles, je comprends pas comment ne pas avoir une face concave en attaquant la meule par sa peripherie .. Pourtant je vois les pro utiliser des meules non lapidaire ? Ou alors ma meule de 15cm est trop petite ?

Quelques petites photos, car au final, la seule solution que j'ai trouvé pour ameliorer et enfin avoir un fillet fonctionnel , c'est 90tours/min et le leger radius. Je met 0.15 en deplacement lateral (ici pas M10x1.5) mais l'outil racle la gorge dufillet ;( Pas assez de depouille laterale ? Sur l'image on aurait presque l'impression qu'elle est negative ce qui n'est pas le cas , on voit bien la forme concave mais l'attaque a ses degrés ^^

Ah sinon c'est fait en 7 passes de 0.3mm, la premiere a 0 de chariotage puis +/-0.15 en lateral



 
Dernière édition:
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Pour les personnes qui comme moi ont des problèmes pour réaliser
un affutage correct la solution est d’utiliser un outil a profil constant
Genre IFANGER : une seule face a affuter





Cordialement

Jean-Paul
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Damned , tylo , même sur mes premiers essais balbutiants j'avais pas une telle collection de douleurs.... ; il est certain que l'outil est à la ramasse : et une rigidité qui manquerait en plus ?
si déjà tu pouvais avoir dans les mains un outil fini et faire l'essai avec , ce serait un pas en avant , au moins pour saisir et comprendre ;
pas de coeuillère , et les dépouilles incohérentes , rien ne peut fonctionner ...
A++++
GUY34
 
T

tyio

Compagnon
Merci pour ta soluce Jp
Guy We outil pas top Lol mais ça fonctionne je vais affûter sur le côté histoire d avoir un bel outil. Je fais ca tte . La ca arrache l acier (du bien dur. Sur l alu c Nikel mais moins fun
 
C

crapulatos

Compagnon
Je pense aussi comme déjà évoqué qu'il faudrait utiliser une contrepointe pour limiter la flexion de la pièce.

E.T.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Trouve quelqu'un de ton entourage, pour apprendre à affuter, ton outil c'est une catastrophe...je dis ça c'est pour ton bien, c'est facile pas d'expliquer les bons gestes pour bien affuter ses outils sur un forum.

@ +
 
T

tyio

Compagnon
Bonsoir à tous

rohhh comment vous etes pessimiste

voila le nouveau affutages, et le premier test avec le meme bout d'acier



En gros, pourri comme avant, bien que une fois bien ebavuré, j'arrive sans probleme a visser ... mais pas beau



Alors mesuis dis, tiens on va essayer avec de l'inox 304L, apres tout... Et là, non seulement usinage avec etat de surface nikel (plaquette et 850RPM, contrairement a avant où avec ces meme parametre, c'etait bof), on obtiens çà




C'est beau, çà brille, çà broute pas comme si çà arrachais la matiere bref, c'est beau



Alors bon je suis une daube pour l'affutage, mais l'inox c'est pas si pourri que çà ??? Je ne connais pas les nuances (c'est de l'acier aeronautique, magnetique, contrairement à l'inox qui est du 304L et 316 sur de chez sur). Voici les etiquettes, si des fois çà vous aiguilles ? (dans l'ordre, l'acier puis l'inox)


En gros, avotre avis, si je tournais plus vite, çà serait jouable dans mon acier ? Mais a combien ? 160RPM ? Nouvel affutages ?

Merci de vos aides



 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que tu avais parlé d'acier stubs et Sur le stubs je n'ai jamais réussi à faire dès filetages propre
Mais je vois que maintenant tu sais faire un beau filetage , il ne te reste plus qu'à affirmer ta technique et à faire tes essais , tu auras toujours la possibilité de revenir sur L inox pour comparer
 
T

tyio

Compagnon
Merci dodore , te voyant plus intervenir je pensais que je te désespérais ^^

Oui c sur faut que je teste.... Le stub c était Le tojt premier essaie. La c de l acier dont mon ami faisait des piges et autres axes pour l aéronautique (genre des axes de 0.8x16mm impressionnant )

Je v voir à tourner super vite ... mais la Ca sera à l envers et entre pointe ppur ne paq m éclater dans le mandrin
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il me semble d'après la photo que l'angle de coupe de ton outil est un peu trop faible.
Il semblerait aussi que le grain de ta meule soit très gros, ce qui donne une arête en "dents de scie".
D'autre part, pour fileter ton acier de m..., utilises-tu un lubrifiant ?
Essaies avec de l'huile entière pour voir s'il y a une différence.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tyio

Compagnon
Bonjour
J ai finalement tout fait à main levée et l angle est peut être pas Bon Et c est meule à la meule verte. Je trouve pas en meule blanche :/. La c lubrifie au wd40 mais je v essayer Avec de l huile de tronçonneuse ^^
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai jamais essayer avec du WD40
Avec de l'huile entière ou de l'huile classique ça coupe bien mais le filetage reste d'un aspect mat. J'ai toujours fais mes filetage avec de l'huile soluble qu'il y a dans la machine , et j'ai (presque) toujours fais des filetages brillant
Par contre c'est le seul outil que j'affute systematiquement avant de commencer et même quelque fois encore en cours de filetage , avant de commencer la finition
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous

rohhh comment vous etes pessimiste
Re,

Non pas pessimiste ont constate c'est tout...si ont te dit rien...comment veux tu avancer.
voila le nouveau affutages, et le premier test avec le meme bout d'acier
Manque de coupe, pas assez de dépouille sur le coté doit(coté vers le mandrin) manque l'angle d'hélice, affutage grossier, prendre une meule plus fine 80 à100 de grains.
En gros, pourri comme avant, bien que une fois bien ebavuré, j'arrive sans probleme a visser ... mais pas beau
J'en suis pas étonner
Bah oui l'inox étant plus dur que l'acier, il faut moins de coupe, donc ton outil garde le pour l'inox.



-1- tourner plus vite ne changera rien.

-2- Oui revoir l'affutage, il faut adapter chaque coupe des outils a la matière, tu n'auras jamais un outil passe partout.

@ +
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
MErci pour ta reponse, je vais essayer le meme outil avec un mega angle de coupe pour voir Et puis je vais faire les tests à l'huile voir çà

Je reviendrai avec quelques photos
 
D

Dodore

Compagnon
Pour ma part j'ai toujours mis 10° pour l'angle de coupe au delà on suppose qu'il y a un risque de de déformation du profil du filet
Cette remarque est valable si on utilise une pénétration alternée. Si on fait un filetage par pénétration oblique je ne peux pas me prononcer , je n'utilise que très rarement cette pénétration oblique
Pour la vitesse de coupe pour moi c'est toujours 50 tours minute quelque soit la matiere a usiner et quelque soit le diametre
 
T

tyio

Compagnon
Ah ben la j ai pile 5* (la vie etait un poil plongeante) Je viens d essayer sur le brut quî me servira pour la première piece et c est top brillant et pénétration super facile. Copeau infini (je vais renommer filetage qui me les brise

D ailleurs question presque stupide. A quel moment On se dis je dois réaffuter ? Je constate que le bout est légèrement plus brillant que le reste. Mais en même temps il est poli par l usinage
 
P

PUSSY

Lexique
Merci pour ta réponse, je vais essayer le même outil avec un méga angle de coupe pour voir Et puis je vais faire les tests à l'huile voir çà
Je reviendrai avec quelques photos

N'exagères pas trop sur l'angle de coupe !
Compare l'angle de coupe de ton outil à fileter à l'angle coupe des autres outils que tu utilises et corriges.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
D ailleurs question presque stupide. A quel moment On se dis je dois réaffuter ?
Je me rappelle encore la réflexion de mon prof
Quand vous avez votre outil qui accroche ou qui refuse de couper il faut affûter votre outil MÊME S'IL RESTE 0,05 MM À COUPER
On se dis quelquefois : je vais pas affûter il me reste que deux passes à faire, et c'est là que l'outil accroche et arrache le filet
C'est pour ça que j'affûte mon outil chaque fois que je commence un filetage et quelque fois encore une fois avant la finition
 

Sujets similaires

B
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
24 026
albatros_del_sur
Réponses
20
Affichages
18 702
marsupial76
M