pour moi la logique du plan serait :
Serrage à fond de la bague extérieure pour immobiliser le roulement supérieur.
Avec ton empilement qui me semble conforme, serrage de la bague intérieure
jusqu’à limiter le jeux axial. Les bellevilles assureraient le freinage de ce réglage.
J'ai remplacé aussi les 2 buttées à billes.deckelite a dit:L'essentiel est que ton problème ait été réglé.
Cela dit plusieurs remarques me viennent :
1/ Si j'ai bien suivi, tu n'as rien fait qui s'adresse spécifiquement à la broche et tu as remplacé les roulements du couple conique.
Si le faux fond était généré par des roulements défectueux au niveau du couple conique, ça confirme le rôle de guidage auxiliaire que le pignon dans lequel coulisse la broche peut avoir. Mais à ce moment là, ce que je me demande, c'est à quel endroit se trouvait l'élasticité pour que tu puisses mesurer 4/100ème de faux rond. Il devait bien y avoir une liberté quelque part.
Il y a une bague sous le circlip, sur laquelle vient s'appuyer la cage exterieure du roulement bas. Est ce qu'elle s'y appuie d’ailleurs ?deckelite a dit:2/ je reste dubitatif sur le montage du pignon d'entraînement. Telles que je vois les choses, la seule position axiale définie dans le montage est celle de la cage extérieure du roulement du haut.
La cage extérieure du roulement du bas apparaît flottante. Je ne vois pas d'épaulement.
Je m'y suis remis, l'engrenement des pignons est silencieux mais, à vide et à certaines vitesses, on entends un cliquetis (le jeux entre les dents).deckelite a dit:A partir de là, quel peut être le rôle des rondelles Belleville ? Tel qu'elles sont montées, elles auraient tendance à écarter les cages intérieures des deux roulements et donc à faire descendre le roulement du bas, mais vers quelle position définie, sa cage extérieure étant flottante ? Et si le serrage de l'écrou intérieur a pour effet de ramener le roulement du bas vers le haut via la cage intérieure le moment où on a fini de comprimer les Belleville et où on commence à serrer le roulement lui-même contre la bague sous le circlip doit être particulièrement délicat à déterminer.
En admettant que la position correcte du roulement du bas soit : plaqué contre la rondelle située sous le circlip, on aurait une action des rondelles Belleville qui tendrait à l'écarter de cette position voulue...
Franchement, je suis toujours aussi perplexe sur le pourquoi de ce montage (et le pourquoi ça fonctionne, surtout !)
Pour ce qui est du couple conique, si tu as trouvé une position dans laquelle il fonctionne de manière silencieuse, mon conseil pourrait être de ne toucher à rien et de quitter la pièce tout doucement à reculons...
moissan a dit:il n'y a pas de raison de chercher a réduire le jeu du pignon conique : un peu de jeu ne fait pas de mal : la bonne position c'est quand les cônes des 2 pignon sont bien concourant ! en rapprochant pour réduire le jeux , les cone ne sont plus concourant et les dent ne portent plus correctement : ça devient bruyant et s'usera trop vite
sans connaitre la bonne procédure pour régler , il faut plutôt chercher la position la plus silencieuse , et non chercher le moins de jeu
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?