Salut les copeauteurs,
les vis forment un triangle équilatéral de coté c= 58.2mm, donc les perçages et taraudages de ces vis sont inscrites sur un cercle de 66,5mm de diamètre(( c/3*√3)*2).
de mémoire j'ai centré mon diviseur, puis serré un plateau que j'avais bleui pour des traçage et repérages aisés. Ensuite avec une petite pointe affutée et serrée dans un mandrin j'ai tracé le cercle circonscrit aux aux doigts (dia 70.6mm, donc départ à je me suis positionné X=0 Y=35.3 et on fait faire 360° au faux plateau).
Puis j'ai tracé les lignes de Y=0 à Y=35.3 tous les 120°. ensuite j'ai tracé le cercle circonscrit aux perçages et taraudages des vis d'anti rotation des doigts (dia 66.5mm).
Puis ayant calculé que l'entraxe d'un perçage de vis à celui d'un perçage de doigt est de 10,3mm, j'ai réglé un pac à cette ouverture et j'ai tracé le point de croisement. Je me suis aligné dessus, j'ai relevé les valeurs en X et Y (tu penses bien que depuis le temps je ne m'en souviens plus), j'ai percé , lamé, chanfreiné et taraudé le premier, puis 12°) et le second, et encore 120° et le troisième.
enfin je me suis repositionné à X=0 Y=35.3 et j'ai percé, chanfreiné et taraudé le logement du premier doigt, puis rotation de 120) et j'ai fait le second, puis encore 120) et le troisième.
J'ai perdu la feuille sur laquelle j'avais noté les positions X et Y de ces logements en rapport de la valeur initiale de X et Y pour les doigts. Mais il suffit de faire ce relevé une fois et de le noter, et tu t'affranchiras de tout besoin de traçage pour les suivants
. De mémoire je crois que cela correspondait à une valeur de 16.7°(16°42"0') de rotation du plateau tournant par rapport à la position de perçage des doigts pour s'éviter tout marquage et travailler encore plus simplement et rapidement avec le faux plateau et la visu, mais je ne peux pas te le certifier à 100%. Mais comme tu as tous les diamètres et les mesures en degrés et les entraxes, tu peux te le recalculer