Faut-il laisser les cales dans l'étau lors du fraisage ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début Date de début

Vergobretos

Compagnon
Hello, tout est dans le titre !
une fois plaquée, certains les enlèvent d'autre fraisent avec... perso je les laisse.
1735571209557.png
 
Bonsoir
Tu devrais placer un rondin entre ton mors mobile et ta pièce pour éviter le soulèvement lors du serrage et qu'elle sois bien plaquée contre ton mors fixe ensuite un coups de maillet anti rebond comme expliqué ci-dessus et si tout a bien été tes cales ne doivent plus bouger
cordialement
Henri
 
Je ne suis pas fraiseur , Mais le peu que j’ai appris , et ce que j’ai vu en entreprise :
Les cales sont plaquées sous la pièce et reste sous la pièce pendant l’usinage . Je n’ai jamais vu des fraiseurs travailler en Etau et enlever les cales avant de fraiser
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Pas besoin d’être un pro pour dire qu'il est absurde de retirer les cales. En effet si la pièce est bien calée, les cales ne bougent pas, elle sont bloquées dessous. Si on peut les retirer c'est que la pièce est mal calée. Si elle est bien calée, les cales étant bloquées dessous en les retirant c'est le meilleur moyen de décaler la pièce à usiner. Alors :?:
 
Bonsoir
Sujet où il est question du maintien des cales par un ressort ou une courroie car il y a un risque de les abîmer.
Cdlt lion10
 
Ont remue les cales a la main voir si elles bougent. Quand elles ne bougent plus c'est qu'on est posé dessus et ont ne peut pas les retirer, la pièce appuyant dessus.
 
Je tape gentiment sur la pièce à fraiser avec un maillet Facom sans rebond, quand c'est posé sur les cales, elles ne bougent plus.
Il m'arrive parfois de taper en bout des cales pour les écarter d'un perçage débouchant, mais elles restent quand même sous la pièce.
 
  • Faut-il laisser les cales dans l'étau lors du fraisage ? |

  • chacun fait comme il veut , perso ; jamais un pro ou professeur te dira d'enlever les cales ... maintenant chacun étant responsable de ses actes ... faites ce que vous voulez .. il faut bien que des accidents arrivent pour comprendre trop tard l'utilité des conseils , les cales n'étant pas le plus grave .. dans les plus connu la clé qui reste sur le mandrin, les lunettes de protection en meulant ou disquant , le doigt avec la toile émerie dans le trou ; les manches qui se prenne dans la piece qui tourne .. etc tout ceux qui usine ont des souvenirs heureusement qui ce sont bien terminé ;; .. il y a tellement d occasion de ce faire mal .. soyez prudent.. ceux qui travaillent le bois ont encore plus de raisons de faire attention, les machines et les outils coupent tres bien ...
  • perso a 80ans j'ai encore tout mes doigts et rien de cassé en travaillant .. j ai eu plusieurs fois de la chance en travaillant .. mais ça ..c'est le destin
 
Comment vous faites pour enlevez vos cales :7grat:

Quand je mets un bon coup de maillet, tu peut tirer dessus, les cales elles ne bougent pas un pet. Tous est bloqué
 
Le principe des cales est non seulement de mettre la piece d’equerre, mais aussi de fournir un 3 eme point d’appui, non?
 
Il y a les cales basses et les cales hautes...
Dans tous les cas faut savoir où les cales sont!

Dixit mon prof de tournage de seconde en 72-73
 
Bonjour,
Comme le dit Celtic : intercaler un jonc demi sphérique entre le mors mobile et la pièce, le contact linéaire de la partie arrondie du jonc (en laiton) permet de plaquer la pièce UNIQUEMENT sur le mors fixe . si on ne met pas de jonc, qui guide ? le mors fixe ou le mors mobile ? Le mors fixe est perpendiculaire à la table de l'étau par fabrication , on respecte ainsi l'isostatisme de la pièce (appui plan sur les cales 3 points, orientation sur le mors mobile 2 points théoriques ) Le mors mobile n'est qu'un bridage pour faire plaquer la pièce sur ses 2 appuis, il a du jeu pour bouger et là les centièmes s'envolent très vite si jamais c'est lui qui assure la perpendicularité . . Alors retirer les cales, pour moi c'est dangereux dans le sens où les efforts de coupe et les vibrations des à coups des dents de la fraise pourraient faire bouger la pièce, et après , bonjour les dégats ! Meilleurs voeux à tous .
 

Sujets similaires

V
Réponses
22
Affichages
706
fred16
L
Réponses
9
Affichages
1 781
Dodore
D
D
Réponses
47
Affichages
1 770
vieuxfraiseur
V
bomberguck
Réponses
39
Affichages
2 831
Metalo42
M
S
Réponses
29
Affichages
1 142
vieuxfraiseur
V
F
Réponses
31
Affichages
1 675
fred 69
F
K
Réponses
2
Affichages
249
K
S
Réponses
8
Affichages
776
sangten
S
E
Réponses
3
Affichages
617
P
O
Réponses
7
Affichages
281
olivier74
O
Retour
Haut