Fanuc OM erreur 101 et 78 apres coupure de courant

M

Mandrak

Apprenti
Bonjour a tous

j'ai un amis qui possède un centre d'usinage Kryle avec une commande Fanuc OM a qui il est arrivé une mésaventure, il a eu une coupure de courant pendant qu'il envoyer un programme d'usinage via son Pc, depuis le centre n’arrive plus a changer les outils lors d'un appel d'outil (ex: M6 T3) mème en mode MDI, il affiche un message d'alarme "erreur78".
Dans un premier temps il y avait ce message d'alarme "erreur101" après avoir trouvé a quoi correspondez cette erreur et fait la manipulation pour la corrigé, l’erreur 101 a disparu mais pas l'erreur 78.

Voici ce qui est indiqué sur la doc Fanuc pour l'erreur 101
"La cnc a été mise hors tension pendant une réécriture dans la mémoire, quand cette alarme se produit mettre le paramètre PWE a 1 et mettre la cnc sous tension en appuyant simultanément sur delete pour effacer la mémoire"

Sinon le centre fonctionne normalement tant qu'on ne doit pas changé d'outil.
Il aurait il un membre du forum qui aurait une solution afin de refaire partir le centre avec ses changement d'outils.

Merci par avance a ceux qui pourront m'aider.
Cdlt
 
J

JLuc69

Compagnon
"La cnc a été mise hors tension pendant une réécriture dans la mémoire, quand cette alarme se produit mettre le paramètre PWE a 1 et mettre la cnc sous tension en appuyant simultanément sur delete pour effacer la mémoire"
As tu fait la procédure ? Je pense que ça va effacer la mémoire mais juste programmes, jauges et variables
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonsoir JLuc69

Merci pour ta réponse.
Oui la procédure a été faite, effectivement les programmes d'usinage envoyer depuis le Pc on disparu, par contre en ce qui concerne jauges et variables je n'en sais rien car je ne sais pas ou les trouvé.

Cdlt
 
J

JLuc69

Compagnon
Pour les jauges : OFFSET/SETTING plusieurs fois (ça tourne en boucle entre jauges/origines/paramètres machine.
Pour les variables, tu devrais avoir un bouton sous l'écran intitulé MACRO
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonsoir,
n'y aurait-il pas les origines du chargeur a faire ,sur certaines machines il faut le faire en cas de réinitialisation mémoire.
Bon courage
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonsoir a tous

JLuc69
Ok je vais voir ça demain, merci pour l'info.
Bonne soirée
Cdlt
 
J

JLuc69

Compagnon
Qu'appelles tu " plus rien" ? Tout est à zéro ou "undefine" ?
C'est normal, ça, les variables #100 à #149 perdent leurs valeurs avec un simple RESET. Rien d’inquiétant :)

Il peut y avoir eu des valeurs dans les variables #500 à #549 mais si elles sont à zéro, rien de grave non plus. Ce sont des variables en lecture/écriture pour la programmation paramétrée. Pour les voir, tu vas dans l'écran MACRO et tu fais défiler les pages.
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonjour a tous

le problème est résolu, le fabricant du centre (Kryle) lui a envoyer la macro (ou variables) manquante, depuis tout est renter dans l'ordre.

Merci jLuc69 pour ton intervention.

Cdlt
 
J

JLuc69

Compagnon
Ah, ok ! il devait y avoir un programme macro client en O9000 qui avait sauté avec les programmes....
Bien penser à le garder de coté et à verrouiller les programmes 9000 (paramètre machine 10 bit 4 à 1 sur la 0 M)
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
G
Réponses
2
Affichages
1 506
leen
I
Réponses
8
Affichages
1 490
ADOPTEUNECAISSE
A
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
598
Dudulle
Dudulle
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
thierry74
Réponses
24
Affichages
2 164
thierry74
thierry74
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Haut