Fabriquer un boulon 5/16"

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nicrolfi

Apprenti
Bonjour,

Quel diamètre de barre utiliser pour fileter (à la filière) un boulon de dia 5/16"?

Mieux: qui pourrait me fournir un tableau pour divers dia en pouces?

Merci d'avance pour vos réponses

Roland
 
Bonsoir
Oui quel profil de filet unf, unef, ww, npt, j'en passe encore. Lol
 
Tu es sûr que c'est 5/16? Et pas un M8 au pas fin ? Tout dépendra si c'est un pas ww ou iso.
 
Il faut trouver une barre pour réaliser la tête, pour du H, de l'hexagonal de 13 sur plat fera l'affaire.
Salutations.
 
Bonjour,
Bonsoir
Oui quel profil de filet unf, unef, ww, npt, j'en passe encore. Lol

Ouais... J'allais le dire mais...
Et à quoi va servir ce filetage ? Vis ? Tige filetée ? Goujon ?
Des photos de la destination please !
JASON
 
Bonjour et merci à tous pour ces multiples réponses,

Effectivement cela manque de précisions...le filetage en pouce n'est pas simple!

Je prépare un petit dossier pour préciser tout cela et je reviens vers vous dans la journée.

A tantôt

Roland
 
Bonjour,
Voici quelques précisions...
Je retape l'ancienne Mustang de mon fils et un des 4 boulons qui fixent les sièges avant est cisaillé à raz de la glissière.
Je veux donc fabriquer un petit bout de tige filetée à souder sur la partie cassée et qui est sertie sur la glissière.



J'ai une filière qui passe bien sur la tige qui est encore en place: j'ai fait une photo pour montrer laquelle:



L'extérieur du filet fait +- 7.9mm. Mais la filière ne prend pas dessus: trop gros, mais de combien?

Merci d'avance pour la suite donnée à ma demande.

A bientôt

Roland
 
L'extérieur du filet fait +- 7.9mm. Mais la filière ne prend pas dessus: trop gros, mais de combien?
Je ne comprends pas bien !
La filière ne prends pas sur quoi ?
Sur ta photo, il semble que tu as pu « passer » la filière sur l’une de tes tiges filetées en place.
Quel Ø fait le brut que tu envisages de fileter ?
@brise-copeaux a donné la réponse : 7,7 / 7,8 mm.
Il te faut donc un rond de ce Ø et, si possible, y faire un petit cône pour démarrer..
 
Bon ben si tu as la filière yapluka
il faut diminuer ton diamètre de Environ 2 dixièmes et un chanfrein à 30°
et il faut faire prendre ta filière .
c’est plus difficile que le taraudage
attention à la position de la filière , bien d’équerre
 
bonjour
je comprends bien que quand on restaure on a envie de refaire exactement comme l'origine ,
mais vu qu'il y devrait avoir un ecrou dessous ?
ne serait il pas plus simple d'y souder une vis de 8/125 ?
 
Ben oui, sur une restauration, 3 boulons en pouces et un métrique, cela ne va pas...Quand il manque juste 1 boulon il m'arrive de mettre du M8 au lieu du 5/16" en attendant de trouver des boulons de 5/16. Et je demande pardon à Sainte Mustang!
J'ai même acheté les écrous 5/16 avec épaulement et frein comme d'origine (il en manquait aussi, automatiquement).

La tige filetée a une tête de l'autre côté de la glissière. Tête carré coincée dans un U pour ne pas pourvoir tourner au serrage...car on serre d'en dessous de la voiture, le siège étant en place.
Mais, ensuite la tige filetée a été sertie du côté opposé. Donc difficile à défaire et refaire. Tantôt je fais un essai de soudage.
Si cela ne va pas, je "désertirai" et m'y prendrai autrement!

Pour une restauration, le temps ne compte pas.
Bon, la voiture a déjà roulé, maintenant je vais finir ce sur quoi je suis occupé, et puis je la mets en ordre pour une balade ou 2 cet été.

Je vous tiens au courant.

Merci de t'intéresser à mon problème.

A bientôt

Roland
 
Bonjour,
OK, goujon fileté 5/16, 18 filets au pouce, National Coarse, 60°.





JASON
 
Bien merci Jason, très intéressant

Ce qui m'intéresserait aussi ce serait d'avoir un tableau avec le diamètre de la tige avant filetage...

A bientôt

Roland
 
Bonjour,
je ne pense pas qu'il y ait un tableau, mais il y a une formule ...
Par ex: en witworth c'est le diam nominal moins 1/28 du pas
comme en iso on enlève 1/20 du pas du diam nominale ...
Ca sur un tour ...
Perso, avec filière je laisse le diam nominale ...
Et enlever 2/10 éme je trouve que ça fait beaucoup ....
 
Bonjour Pitch,

Effectivement enlever 1/28 du pas, c'est vraiment pas beaucoup...5/100mm environ!
Sans doute le petit cône d'entrée devrait aider beaucoup...
Puis faire un essai: rien de tel!

Avec une filière, c'est assez dur de tourner l'outil...faut pas casser!

Merci pour tes remarques.

Roland
 
Re,
Pour faire ça ?
8mm de diamètre, une cône d'approche, mais le plus important c'est le guide de filière car il est très difficile de ne pas fileter de travers à la main sauf si vous avez un porte-filière sur le tour ?
Sans oublier un bon lubrifiant...
JASON
 
Il y a un peu tout ce qu’on veux comme formule
il ne faut pas confondre filetage à la filière , ou au taraud avec filetage de précision sur un tour
sur un tour si On prend comme formule: diamètre avant filetage =diamètre nominal – ( pas x 1/20 ) on tombe a peut près sur la tolerance du diamètre nominale (pour moi j’ai toujours , sur un tour, choisi comme formule ;: diamètre nominal – 0,1 mm) quelque soit le pas
pour un filetage à la filière, comme au taraud c’est beaucoup plus large
quoi qu’il en soit le filetage à la filière est souvent m... dique et le résultat obtenu n’est pas toujours très beau
maintenant chacun fait comme il veux , on peut même laisser le diamètre nominal , puisque c'e lui qui est juste mais ça force sur la filière

au passage il me semble que ta formule withworth – 1/28 du pas
il doit ,je suppose it avoir un mélange avec la formule profondeur du filetage withworth = pas x 1,28
 
Dernière édition:
Ce qui m'intéresserait aussi ce serait d'avoir un tableau avec le diamètre de la tige avant filetage...
Pour du 5/16", vu la tronche de ta filière"post 13" qui va refoulée plus que de couper je partirai sur un Ø de 7.5mm
 
bonsoir,
il faut aussi une bonne qualité de métal
un acier à ferrer les lapins donnera une tige filetée à risque de bris
ici, ce n'est pas vraiment vital, mais quand même, fixation d'un siège....
 
Bonsoir, merci pour vos réponses.

Le filetage au tour, c'est très bien, mais quand il n'y a pas beaucoup à faire, la filière m'évite de devoir changer la vis mère métrique du tour par une impériale. Cela prend du temps!
Le travail s'est finalement bien déroulé: 7.7-7.6mm de tige: ce n'était pas trop dur à la filière (j'ai toujours peur de casser).
Porte filière pour le tour: Ok je m'en suis fabriqué un. Il sert à amorcer...mais je le tourne à la main car un peu dur pour le tour.

Soudage des tige sur les glissières: OK 2 fois trois points.

Limage et j'ai repassé la filière. C'est OK

Voici les photos





Encore un petit travail de fait: un peu de peinture et remontage des sièges...la balade approche!

Encore merci à tous.

Roland
 
Les réponses se bousculent...
Merci aussi à TRB: un site comme une encyclopédie...je vais aller regarder tout cela calmement.
Merci à il fait toujours beau: la qualité d'acier est un problème quand on bricole: ce sont souvent des fers de récup...
A+
Roland
 
filière m'évite de devoir changer la vis mère métrique du tour par une impériale. Cela prend du temps!
Tu veuxm dire que ta machine à deux vis mère . C’est pa première fois que j’entends quelqu’un qui a une telle option . Il est en général plus pratique de charger les pignons de la lyre
 
Exact j'ai deux vis mère...je n'ai pas de pignon de 127 dents!
Cela prend 15-30 minutes: il faut changer la vis et aussi l'écrou en 2 coquilles qui prend sur la vis pour l'avance, Puis changer les pignons...
Une fois la vis changée, on peut tout faire avec une impériale...en attendant de devoir faire des filets métriques...

A+

Roland
 

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