le palpeur comme son nom l'indique vient palper donc juste se mettre en contact avec un objet, au moindre contact soit il coupe le courant (donc l'info = 0) soit il met en contact (donc l'info = 1).
tu peux avoir différent type de palpeur notament des palpeurs 3D qui vont définir si le contact est en X, Y ou Z.
une fois l'info envoyé le logiciel va noter le point de contact et traité l'info tel que le programme le demande.
ça peut ètre définir une distance, prendre plusieurs points, controler une cote, etc...
une chose à savoir c'est qu'un palpeur à une "tolérance", lors du contact il ne va pas de suite envoyer l'info, il peut y avoir un "jeu" de fonctionnement, plus il sera précis et plus ce jeu sera petit.
certain palpeur utilise des capteur très sensible qui font varier une résistance à la moindre déformation de la tige et du coup l'info en sera encore plus précise.
certain vont utiliser un déplacement de rayon lumineux, au moindre contact la déviation du rayon est amplifié et donc l'info est très précise.
tu peux faire un palpeur peut précis mais il faudra tenir compte de ce décalage entre le moment ou il y a contact et le moment ou l'info est transmise.
ce décalage est en micron normalement, imaginons que mon palpeur se déplace en X, il va ètre en contact avec la pièce à X=10.231mm par exemple mais l'info ne sera envoyé peut être qu'à X=10.232mm, une fois l'info envoyée au logiciel le déplacement en X sera stoppé net et le traitement de l'info se fera comme il a été demandé.