HELLO DOCTOR
oublie le laser cd ou dvd ,je n'ai rien dis, bon pour mes infos actuellement,c'est possible , avec un laser yag ,ou bien laser fibré,je pense que la puissance est conséquente .
autre possibilité , tout ça pour éviter le film transfert et tous le tralala des insoleuses etc... et des plaques présensibilisés qui coutent la peau des fesses.
c'est vrai qu'une graveuse laser , avec 30W de puissance MINIMUM c'est pas donné , d'une part.
d'autre part ,j'ai une autre idée ,vous me dites si c'est une connerie ,on peut faire de l'impression directe avec une imprimante type jet d'encre mais avec des carractéristiques spécifiques.
-il faut qu'elle soit capable d'imprimer sur des supports solides
- peut etre que le jet d'encre doit etre remplacer par une encre spéciale qui aprés trempage dans le perchlo ,n'altère pas les pistes de cuivre
j'ai contacté un ami spécialiste des imprimantes , un vrai de chez vrai, il me dit qu'il existe des machines toutes faites ,pour imprimer les coffrets cd ,ça pourrait être une solution envisageable d'autant plus qu'on aura besoin ,d'imprimer aussi ,une couche de vernis isolants , ( comme sur les circuits pro) , en laissant les pastilles à nu pour pouvoir souder les composants, en ayant un 2 eme shémas , celui du vernis isolant bien sur et un 3 eme celui de la nomenclature des composants ,sur la face coté cuivre ou sur l'autre face .
la machine neuve en tunisie ,(l'imprimante, plaque rigide, type de plotter à plat ) coute à partir 300 EUROS , mais je ne sais pas si on peut l'adapter
en résumé si cette solution est possible je laisse tomber la graveuse laser .ces machines coutent chers ,mais pt de vue technique , c'est bien d'en discuter sur ce forum ,ce n'est pas non plus une affaire commerciale seulement .
aussi quel type de résine ou encre isolante pour préserver les piste lors de la dépose dans le bain de perchlo ,ou autre solution acqueuse .
et encore pleins de questions .vous me dites si je fais fausse route ,la technique a peut évoluer .depuis
