fabrication scie ruban métal

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titus65

Compagnon
bonsoir, cette fois ci je me lance, je vais me fabriquer une ruban(j'ai pas le choix j'ai commandé une lame), j'en suis a l'étude de conception, j'avais déjà fait quelques calculs voila les bases:
volants diamètre 240mm
lame 1730x13x06
quatre vitesses de coupe:31/46/66/96 m/mn
donc d'après mes simulations capacités :
coupe 90°:
150mmen H x 170mm large
coupe 45°:
rond diam.90mm
ou carré 75x75mm
ou 50 de H x90 large
ou 150 de H x 50 de large
je ne fait pas de plan informatique(je sais pas) mais j'ai fait un gabarit en bois pour mieux voir ce que sa donne,ne soyez pas trop pressé il va falloir un peu de temps pour tout faire (j'ai quand même recup.tous le matériel)par contre j'aurai surement besoin de vous pour des infos, et je vais commencer tout de suite
pour la lame de 13 mm de large je suppose que la portée sur le volant jusqu'à l'épaulement doit faire dans les 10 mm pour que les dents sortent ,si quelqu'un peu me le confirmer
de toute façon je posterai au fur et a mesure de l'avancement du projet.
voila pour ce soir a plus
amicalement titus65
 
Radicale comme approche !
J’espère en voir l’issue.
Bon courage,
 
Bonsoir,
pour la lame de 13 mm de large je suppose que la portée sur le volant jusqu'à l'épaulement doit faire dans les 10 mm pour que les dents sortent ,si quelqu'un peu me le confirme
Sans être spécialiste, je dirais "OUI".
Sachant qu'il peut y avoir un bandage (qui lui fait 10 mm) pour l'entrainement du ruban et qui évite de ce fait que les dents touchent la poulie.
Mais pour la "tenue" du volant, il faut prévoir un moyeu suffisamment long (mini 2 x le diamètre de l'arbre).

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
Bsr ,

ET quand sur une scie on monte tantôt des rubans de largeur 19 mm , de 6 mm etc .... on fait comment ?
C'est ce que l'on doit faire pourtant souvent sur les scies pro ,
et c'est ce que je fais aussi .
 
re
jeanyves; oui j'ai une scie a ruban bois et effectivement il n'y a pas d'épaulement, le réglage se fait uniquement sur l'inclinaison du volant supérieur, mais il faut dire aussi que la portée sur le volant est légèrement bombée pour garder le ruban dessus, ce qui ne se fait visiblement pas sur les scies métal
moufy55 j'espère bien arrivé au bout mais ça risque de durer un peu, mais c'est pas grave j'ai le temps et en plus la lame est visiblement en rupture stock pas avant mars
mais honnêtement je ne sais pas ou j'en serai en mars mais je reste positif ça va le faire, pussy merci pour ton avis.
amicalement titus65
 
ce qui ne se fait visiblement pas sur les scies métal

J'ai une scie verticale à metaux , c'est tres pratique , tres utile ,
le ruban est positionné par l'inclinaison du volant superieur et par le guide .

Les volants ont un bandage caoutchouc .
 
Dernière édition:
Bonjour. Pour une lame métal, l'avoyage est quasi nul, donc la lame peut intégralement être sur le volant.
 
Bonsoir voici quelques nouvelles du début :
en tout premier le prototype pour les études:

déjà super réaliste
le moteur avec réducteur et la transmission secondaire

et la on rentre dans le sérieux:
la seconde poulie idem a la première avant le début d'usinage(a gauche une chute de la première)

début de l'usinage 1°poulie

réduction de la largeur de 70 a 20 mm

ce sont des roues agricole en fonte
voila c'est tout pour ce soir
amicalement titus65
 
Bonjour,

Sur ma scie il y a des rebords (un seul côté non coupant du ruban) pour empêcher la lame de sauter. Et il n'y a pas de bandage caoutchouc.
 
Pense a pouvoir déplacer l'étaux a droite ou a gauche de la lame.

C'est très pratique et cette fonction ne se trouve généralement que sur les grosses scie a ruban. A la construire, autant l'intégrer.
 
bonsoir, merci pour les infos, voici quelques photos de la suite:
sur la 1°
les deux volants, en haut les chutes de chacun, au centre les mandrins de reprises, et un support pour le comparateur( pas de pied a coulisse aussi grand)
épaisseur 20mm pour la jante 10 de talon et 10 pour la lame, épaisseur moyeux 30 mm, diamètre 248 ext.239sous lame, diamètre approximatif mais identique pour les deux grasse au support du comparateur, 1° alésage 35mm (roulements) 2° 28mm pour axe moteur.


alésage roulement avec circlips d'arrêt

l'autre côté avec la bague de calage pour mettre le roulement au bord

les deux côte a côte

le support comparateur maison


après ça nettoyage complet du tour et du mandrin quatre mors,1°utilisation depuis l'achat et qui va super bien(c'est bien a usiner la fonte mais faut nettoyer)
voila pour ce soir, la fonte c'est fait il n'y a plus que de l'acier a faire (enfin j'espère)
bonne soirée
amicalement titus65
 
bonsoir quelques nouvelles des travaux:
un copain ma prêté un poste plasma1° fois que je me sers de ça,tôle 10mm vraiment génial
voici ou j'en suis :

un moyeu récupéré neuf

dans son futur emplacement

détail d'un support guide lame (pas de moqueries sur les soudures,elles ne sont pas aussi jolie que celles en photos sur le forum mais elles sont solides)mais j'ai galéré avec des baguettes que l'on ma donné,très dure a amorcer, collée a chaque reprise et "pétaient" beaucoup pendant la soudure? les pro.m'en diront plus

l'usinage de la glissière:

et pour finir fallait bien que j'en face une voila ce qui arrive quand on mesure un angle et qu'on le trace du mauvais côté

pas grave je souderais deux cales avant d'usiner la portée
pour l'étau je ne sais pas encore, avec des volants de 240mm et une lame de 1730mm pas beaucoup de marge dans le creux du bâti,mais l'étau surement d'un seul côté donc a voir étau fixe/bâti mobile ou bâti fixe/ mors étau mobiles,a définir plus tard, pour la suite usinage axes et support volant tendeur.
voila c'est tout pour ce soir
amicalement
titus65
 
bonsoir, oui surement ça, atelier pas chauffé et beaucoup d'humidité la semaine des soudures, mais ce qui est drôle: amorçage normal baguettes neuves et difficile en reprise, mais bon ça s'est fait, pour ce soir quelques photos de la suite:
les volants sur leur axes

la poulie de transmission(les boulons ne sont pas définitifs, juste pour le montage a blanc)

le support poulie de tension

vue de dessus avec la vis de réglage de l'inclinaison du volant

pour le moment je monte au fur et a mesure, si certains le souhaite je ferais des photos des détails de pièces au démontage, pour la suite fabrication des guides lame et étude du châssis avec choix du mouvement d'articulation du 45° : étau ou scie
voila pour ce soir
amicalement
titus65
 
Bonjour, si tu peux c'est bien plus pratique de pouvoir incliner l'archer de la scie que l'etau, surtout si tu veux plus tard mettre des chemins de roulements pour les barres a couper
 
bonsoir, voici la suite:
donc se serra bien l'archet qui tourne, la suite en photo:

usinage des logements de roulement sur le support archet (usinage fini et présentation de la cage)

le support sur son futur emplacement

et enfin l'axe en cour d'usinage

voila pour ce soir, ça avance doucement,mais il y à un paquet de morceaux quand même a faire, mais je crois que le plus gros est fait, il reste l'axe de l'archet et le surfaçage du support sur l'archet qui reste compliqué a faire(taille de la fraiseuse) et après ce n'est que des petites pièces donc plus simple,
amicalement
titus65
 
bonsoir quelques nouvelles des travaux, suite en photos:




voila, je suis actuellement sur le vérin et ces attaches, l'angle de l'archet est de 45° donc les capacités de coupe seront un peu moindres, dans les 125x150a170mm a 90° et dans les 75 ou 80 au carré a 45°, je confirmerais la lame en place et l'étau posé.
c'est tout pour ce soir amicalement
titus65
 
Super,
En tôle de 10 ça va pas bouger!
Pour les soudure... elle sont mieux que les miennes donc pas de commentaires c'est beaucoup d'entrainement, y a des spécialistes!

Tu as quoi comme machine pour usinés les porté, il faut déjà une belle machines pour faire passer ton archet!
 
bonsoir
la fraiseuse est une JASPAR 2CR une marque d'origine belge, mais un IPN de 200mm avec la fraise a surfacer que j'ai fabriqué c'est 3mm de marge par rapport aux capacité de la machine avec la tête, si besoin j'ai toujours la possibilité de la démonter et de travailler avec la broche horizontale,

je ne retrouve pas de photos de la fraiseuse dans mon ordi. mais j'avais fait un reportage dans le forum sur son nettoyage et son contrôle lors de l'achat(je ne sais pas comment mettre le lien) , pour la scie je travaille sur l'hydraulique, contrôle et réservoir, bien sur je mettrez des photos.
bonne soirée
amicalement titus65
 
bonsoir, quelques nouvelles de la suite en image:
le vérin et le contrôle descente fini, molette de descente en bas et réservoir en haut, clapé de retour pour remontée (manuelle) au milieu


l'hydraulique c'est ok, donc attaque moteur et réduction:
problème:le réducteur du moteur est fait pour travailler droit, axe acier direct sur carter fonte en bain d'huile mais moi je vais l'utiliser incliné sur l'archet donc axe, butée a bille et pignons, palier bas dans l'huile pas de soucis mais sortie sous la poulie en haut, pas de lubrification donc usinage pour implantation d'un roulement étanche, et après j'usinerais l'axe pour le palier dans le roulement et support de la poulie, 1° partie en image:
les morceaux de la transmission(vieux joint spy à remplacé par le roulement)

usinage sur la fraiseuse


le résultat

reste l'axe trop tard ce soir, pour ce qui on déjà fait leur scie, quel genre de pompe utilisez vous pour la remontée de l'archet, pour le moment pour moi c'est manuel mais quand j'aurais fini,a voir.
voila, bonne soirée
titus65
 
Bonsoir à tous
Voilà ce que j'ai utilisé...ce que j'avais! de la récup, un petit groupe OMT
Bonne continuation
A+

 
C'est très intéressant à suivre cette construction, j'en serais bien incapable !
 
bonsoir, merci trebor je comprend mieux mais du coup c'est pas pour demain, benoit38 merci pour le compliment mais comme l'on dit "vouloir c'est pouvoir" avec un peu de pratique en usinage(amateur) et beaucoup de réflexion on fait des miracles , même si ce n'est pas parfait on progresse un peu plus a chaque fois le but c'est d'êtres contant de son travail.
bonne soirée
amicalement titus65
 
bonsoir, ça avance doucement, ce soir finition usinage et remontage boitier réducteur,suite en images:
axe fini d'usiné pour recevoir roulement et poulie

vous remarquerez qu'en guise de clavette c'est une bille, plus facile a faire et largement suffisant.

la poulie et son moyeu pour la monter sur l'axe

l'axe près a recevoir la poulie

tout est monté, manque plus que l'huile(plus tard)

voila a peu près l'angle que ça va prendre monté sur l'archet,on voient bien que le roulement sous la poulie ne peut pas prendre d'huile par barbotage ou alors faudrait remplir le boitier jusqu'en haut

voila pour ce soir, prochaine étape le support pour le monter sur l'archet
bonne soirée amicalement
titus65
 
bonjour
quelques nouvelles:
le moteur est sur l'archet


voila pour le montage, a suivre l'alimentation moteur et les guides lames, pour le moteur j'ai ca




par contre quelqu'un pourrait m'expliquer :
visiblement il manque le contacteur de mise en route, mais comment se branche la protection thermique (si c'est bien son nom dernière photo),le stop actionne le bouton rouge et le bleu?(le bleu nécessaire ou en position bloqué) , et quel réglage pour le bleu en haut a gauche, pour moi:trois phases sur contacteur, reprise d'une sur la bobine,sortie bobine sur 13no contacteur, 14no sur 96, 95 sur deuxième phase, en parallèle 13no sur contact bouton on(normal ouvert) sur 96 ,je sais que sa doit fonctionner mais de là a dire que c'est correct!!!, par contre pour la protection thermique je n'y connais rien, alors de grasse les explications les plus simples serons les bien venus.
voilà pour aujourd'hui merci d'avance
amicalement
titus65
 
Bonjour Titus
ce schéma devrait t'aider.


Le contact "surpresseur" n'existe pas pour toi, peut-être un contact fin de course ou autre sécurité dans ton cas?
Il est important de connaitre la tension de ta bobine: 230V? (auquel cas il faut amener un Neutre) ou 400V (auquel cas tu utilises une des phases).
Cordialement
Guy
 
Excuse moi j'ai répondu trop vite.
Comme tes boutons agissent directement sur le contacteur (bouton marche) et sur le disjoncteur thermique (bouton rouge), ton schéma sera beaucoup plus simple:



Quand tu appuies en haut, la bobine est alimentée: A1 connecté à phase ou neutre, et A2 via le fil rouge que l'on voit sur 95 (phase alimentée en NC)
Quand tu appuies en bas, le 95 NC est coupé, la bobine n'est plus alimentée, tout s'arrête.

Reste quand même 2 choses à vérifier:
-bobine en 230 ou 400V?
- autre contact de sécurité sur la machine?

Cordialement
Guy
 

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