fabrication méthaniseur maison

  • Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début
C

cancer49

Compagnon
- moi qui croyais que la pile à combustible datait des premières sorties spatiales !! et on est pas près de les voir se démocratisés pour animer des engins de T.P. ou agricoles de 500CV ! alors les anti diesels ? qu'est-ce-que vous attendez pour nous montrer votre savoir-faire au lieu de cracher dans la soupe ?!?
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour je sait que beaucoup de choses existe depuis très longtemps c'est comme tout la technologie de l'époque a ses limite

mais comme les méthaniseur existent bien dans les pays d'afrique

ainsi que beaucoup d'autres choses qui sont ancestrale et qui fonctionnent parfaitement

mais beaucoup de choses on t été bloque par des lois très restrictive

c'est juste une réflection sur la chose

merci de ne pas développé de hors sujet sur ces lois

c'est comme les réacteurs d'avions ou de fusées au début du siècle derniers on avait le désir le projet mais pas les matériaux
 
L

la bricole 76

Compagnon
donc pour en revenir sur le méthaniseur c'est quand meme assez corrosif comme rejet gaz brulé ou pas
 
F

fredcoach

Compagnon
Je me demande si on ne peut pas réduire le taux de soufre par barbotage dans de l'eau.
Un chimiste dans le coin?
 
L

la bricole 76

Compagnon
je regarde pas mal de vidéo souvent un passage du gaz dans l'eau ou un filtre avec du fer rouille
 
C

cancer49

Compagnon
-bonsoir à tous
- effectivement ces gaz non désouffré sont corrosif au mm. titre que le fuel lourd N°2 mais vu les quantités rejetées par une ferme c'est négligeable (on admet sans peine d'enfumer les marseillais et autre riverains des ports de croisières quand les paquebots en escale conservent les groupes électrogènes en marche avec des consommations de fuel lourd de plusieurs centaines de tonnes / jour
 
L

La bidouille

Compagnon
-bonsoir à tous
- effectivement ces gaz non désouffré sont corrosif au mm. titre que le fuel lourd N°2 mais vu les quantités rejetées par une ferme c'est négligeable (on admet sans peine d'enfumer les marseillais et autre riverains des ports de croisières quand les paquebots en escale conservent les groupes électrogènes en marche avec des consommations de fuel lourd de plusieurs centaines de tonnes / jour
Faut pas exagérer non plus, les GE de bord ne consomment pas des "centaines" de tonnes par jour, ce n'est pas la même consommation que pour la propulsion, de plus de nombreux navires sont passé au gasoil pour éviter l'installation de filtres très couteux car les normes sur les rejets à l'atmosphère ont évoluées.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Je me demande si on ne peut pas réduire le taux de soufre par barbotage dans de l'eau.
Un chimiste dans le coin?
On parle de soufre dans le gaz produit, mais en fait c'est de l'hydrogène sulfuré (H2S), qui sent l'oeuf pourri, qui est toxique et qui est seulement très faiblement soluble dans l'eau.
(Je ne suis pas chimiste mais fils de paysan qui avait du bétail....et le fumier je connaissais, avant d'avoir fait quelques études supérieures).
J'ai vu mon premier méthaniseur en 1959 ou 1960 . C'était dans une "Ferme Ecole" (aujourd'hui on dirait Ecole d'Agriculture) en Algérie et on disait, béas, "qu'ils alimentaient leurs installations de cuisine avec du gaz du fumier".
Je ne sais combien de temps les tuyaux ont tenu....après cette visite.
 
Dernière édition:
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
J'en ai vu en fonction dans des fermes dans ma région le paysan faisait passer le gaz dans un bulleur et il l'utilisait en cuisine.Il en comprimait également dans des chambres à air de camion pour faire tourner un vieux tracteur à essence.
l’installation était simple à réaliser,le réservoir principal était en tôle une sorte de cloche qui "flottait" dans un bassin en ciment avec de l'huile de vidange, la cloche montait et descendait dans ce bassin le poids de la tôle faisait la pression d’utilisation.
Mais bon il faut avoir des vaches pour avoir du fumier c'est ça le problème (le fumier de bovins ça chauffe et ça produit du gaz rapidement)
le lisier de porc c'est froid.Maintenant je me rappelle plus combien il y avait de silos hermétique pour faire le roulement ni pendant combien de temps ça produit du gaz.
 

Sujets similaires

J
Réponses
15
Affichages
820
jomap
J
Y
Réponses
3
Affichages
1 028
Y
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 222
Vik'TheBike
Vik'TheBike
R
Réponses
11
Affichages
850
Dodore
Dodore
Castor24
Réponses
14
Affichages
464
rabotnuc
R
E
Réponses
4
Affichages
547
Gcrimi2005
G
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 619
Doctor_itchy
D
B
Réponses
13
Affichages
1 033
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
J
Réponses
0
Affichages
418
jacq29
J
Haut