fabrication méthaniseur maison

• Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 885
76 bord de mer entre terre et mer
  • Auteur de la discussion
bonjour a tous avez vous des exemple de fabrication de méthaniseur

qui fonctionne ou qui est bien au niveau conception je suis étonné sur certaines fabrication homemade

est ce que ça fonctionne réellement

Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
974
FR-67750
Bonsoir,
Certaines exploitations agricoles ont un méthanisateur personnel.
Produire du méthane c'est facile (Je n'ais pas dit manger des flageolets)
Mais là ou je me pose des questions, c'est la purification - le stockage - la compression et bien sur l'utilisation.
A part le plaisir de faire soi-même est-ce rentable ?
D'autant que tout le tintouin doit être une sacrée usine à gaz (J'ai réussi à la placer) :-D :jesors23:
Cordialement
Jean

la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 885
bonjour @Denim j'ai vu sur internet certaines personnes qui s'auto-alimentaient mais pas très bien compris le procédé complet

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 843
F-69400 villefranche sur saone
Un lien pour débuter
d’après ce qui est dis c’est bien pour les restaurants et colectivité .. ça évite de payer l’enlèvement des ordures
il semblerait que pour une famille , il vaut mieux avoir une poule pour récupérer l’œuf
j’avais entendu dire que les fosses d’aisances , dans le temps et pour certaine, il y avait une récupération des gaz .. mais c’est des « on dit » Par contre estce qu’on peux mettre les excréments dans un methaniseur ??

la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 885
bonjour @Dodore ce que je ne comprends pas c'est le procédé pour le remplissage de déchets si on ouvre on perds le gaz car il y a un peu de pression dedans évidement pas plusieurs bars mais environ 100 grammes

Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
974
FR-67750
Par contre estce qu’on peux mettre les excréments dans un methaniseur ??
Je sais que certain méthaniseur digérèrent du lisier
La fermentation des déchets ne produit pas que du méthane, donc mélange de gaz ?

la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 885
ok j'ai vu cela on peut tout mettre organique mais j'ai pas trop compris pour remplir sortir le gaz le digestat et les résidu ainsi que la vapeur d'eau

il y a plusieurs vannes et tuyaux certain mettent meme des chambres a air comme réservoirs tampon

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 843
C’est étudié pour !
je pense que la pression dans le methaniseurr ne doit pas être terrible
il y a peut être aussi plusieurs vannes qui permettent de remplir le métalliseur sans avoir trop de contact avec l’extérieur
par exemple avant d’arriver au methaniseur
un compartiment où on met les déchets
sur le dessus un compartiment pour mettre de l’eau ( pour le rinçage)
mon ferme le tout
on ouvre la vanne pour faire descendre les déchets
on ouvre la vanne pour faire couler l’eau
et on referme la vanne du methaniseur
la fois suivante , il n’y aura que le gaz qui aura réussi à s’introduire dans les compartiment de remplissage qui se videront du méthane
mais ce n’est qu’une supposition j’y connais rien

C
cancer49
Apprenti
20 Déc 2019
201
bonsoir "la bricole 76 "
- bien sûr que ça fonctionne la méthanisation , mais ne pas rêver , c'est un lourd investissement si on l'achète dans le circuit industriel , il y a intérêt à faire la chasse aux subventions et ne pas se rater
- le père de mon beau frère à construit lui mm. son installation à la fin des années 60 , suite au choc pétrolier de 1967 ;
- le système était alimenté par une porcherie d'environ 500 animaux
- il est constitué d'un digesteur (cuve en béton cylindrique diamètre environ 5m hauteur environ 10m calorifugée à la laine de verre et équipée d'un serpentin réchauffeur le gaz était récupéré dans un gazomètre "fait maison " ( une vielle cuve dont une extrémité avait été découpée et qui était posée dans un bac d'eau ce système assurait le préstockage , la régulation de pression et la fonction "coupe-feu"
un fin de course détecte la position haute de la cuve et déclenche un compresseur à membrane (de récupération chez un ferrailleur) pour stocker le gaz dans une cuve à gaz classique ( toujours provenance ferrailleur !!)
- je passe toutes les petites/grosses astuces de ce "Géotrouve-tout " !!
- cette installation alimentait un groupe électrogène de 45 K.V.A , (lui aussi fabrication maison )
- cette installation à alimenté en chauffage 2 foyers + l'installation de fabrication d'aliments et la production d'eau chaude pour la porcherie pendant environ 25 ans , l'arrivée du tarif E.J.P. de E.D.F. et la contrainte de main d'oeuvre supplémentaire ont décidé ses fils à arrêter en partie le système
- ce système ne serait en aucun cas raccordable à un réseau gaz étant donné que la filtration était des + rudimentaires ; les moteurs du groupe électrogène avait une durée de vie assez courte suite à la présence importante de souffre ( l'élimination du souffre est un problème complexe de la méthanisation )
- côté sécurité ce système n'a jamais posé le moindre problème étant donné qu'il ne travaillait qu'en basse pression
-il y a plusieurs description de montage analogue sur "YOUTUBE"

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 843
C’était déjà un gros truc qui servait à la porcherie et à deux ménages
je pense que pour une famille seul ce ne Doit pas être terriblement rentable je pense qu’une poule et 1 œuf par jour doit remplacer avantageusement le système

la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 885
bonjour @cancer49

oui j'ai vu aussi ils ne parlent pas de l'élimination du souffre

Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
974
FR-67750
Je viens de retrouver " 19 millibars de pression pour alimenter la gazinière ou le brûleur" en gaz méthane

M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 778
Nancy
Bonjour,
Je m'étais intéressé à la méthanisation après le 1° choc pétrolier et j'avais alors visité une installation à Xertigny dans les vosges, un agriculteur avait deux cuves en béton dans les quelles il mettait alternativement le fumier de ses vaches. Un couvercle galvanisé, une gorge de 15 cm pleine d'eau, un gazomètre relié par un tuyau de caoutchouc, un bidon de charbon de bois pour l'épuration et il alimentait cuisinière et un peu de chauffage. L'installation avait alors déjà une vingtaine d'années, l'origine de l'idée étant un petit livre qu'on m'avait montré publié suite à essais par l'institut agricole d'Alger. Ils avaient fait une grosse installation et comprimaient le gaz pour alimenter les tracteurs. Ca ne date pas d'hier.
Salutations

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 428
Toulouse
Je me souviens d'un article de Système-D, d'au moins 35 ans, qui décrivait un tel système. Je connais aussi quelqu'un qui a monté une société pour concevoir des installations professionnelles. Mais la société a tourné quelques années avant d'être liquidée, il y a 5 ans environ, et n'a jamais vraiment été rentable. Le secteur est difficile je pense.

Vété
Vété
Apprenti
25 Août 2014
131
Salut. Pour fonctionner correctement, un methaniseur a besoin d'un apport régulier. Et on ne peut pas y mettre n'importe quoi. Ou plutôt, il faut contrôler les quantités des différents "ingrédients". Nourrir un methaniseur c'est assez similaire a nourrir une vache. Avec le même type de soucis notamment l'acidose.

Un methaniseur ne fonctionne pas correctement avec juste des excréments. Il lui faut des matières plus nobles aussi. Déchets de cuisine, végétaux etc