fabrication d'une petite réserve d'air autonome

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
quand je fais fonctionner à l'air comprimé mes moteurs à vapeur il me manque un petit réservoir d'air comprimé....
j'ai donc décidé d'en fabriquer un
le réservoir est une bouteille vide d'oxygène jetable
c'est vraiment du gâchis : la bouteille est de très loin ce qui coûte le plus cher et on la met à la poubelle une fois vide :sad:
mise en garde : il faut être absolument certain que la bouteille est vide
pour ma part j'ai pressé la valve pour laisser échapper l'oxygène qui restait, puis j'ai exposé la bouteille au soleil une bonne heure et j'ai pressé à nouveau la valve
avant de faire la même chose, lire attentivement ma signature
ce trou reçoit une valve de chambre à air de vélo
il faut faire trois autres trous : un pour le mano, un pour le robinet et un pour la soupape
ceux du mano et du robinet seront taraudés (mano : 10/150 et robinet 6/100)
en effet pour compliquer le truc j'ai installé une soupape (il n'y aucun risque : je gonflerai la bouteille avec une pompe à vélo et la bouteille est éprouvée à 165 bars, mais j'aime bien....)
cette soupape est une bille qui appuie sur une rondelle épaisse de caoutchouc logée dans un évidement grâce à un ressort de traction
le robinet d'origine est un robinet pour circuit d'air d'aquarium et il fuit.. pas prévu pour cet usage..
je l'ai remplacé par une petite vanne bricolée...
par la suite j'ai modifié le montage en fabriquant une couronne en alu découpée en secteurs
un berceau empêche le réservoir de rouler
l'époxy est en train de durcir, je ferai un essai un peu plus tard...
merci pour votre attention :-D
Michel

1 perçage valve.JPG


2 remplacement valve.JPG


3 perçage pour robinet.JPG


4 robinet en place.JPG


5 taraudage trou du mano.JPG


6 mano en place.JPG


7 couronne alu.JPG


8 pièces soupape.JPG


9 soupape en place.JPG


10 détail soupape.JPG


11 terminé.JPG


12 détail vanne.JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
Alors là tu chipotes (pour le cardinal....Pardon : la soupape de sécurité)......Tu devrais ajouter "un p'tit siflet" tu-tut !
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
encore une trouvaille intéressante ! :partyman:

quelle épaisseur la bouteille de gaz ?

on doit trouver d'autres utilisations à ces bouteilles !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Métalban :-D
difficile de donner l'épaisseur de la paroi du fait des bavures au perçage
entre 1,2 et 1 5....pas plus
je pense que l'on pourrait utiliser le cul de la bouteille pour faire un creuset, à voir...
 
L

Le débutant

Compagnon
C'est hyper costaud, Il existe à peu près les mêmes (à jeter aussi) contenant du CO2 pour "pousser la bière" volume 750cc, pression d'épreuve : 165 bar et pression se service : 36 bar à 0°c Il y a un peu moins de risque à les usiner (si il reste du CO2 que celles avec l 'O2)
Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le risque avec l'oxygène est bien moindre qu'avec un gaz inflammable genre butane, ça ne pétera pas, au pire et en théorie si on perce très vite les limailles pourraient s'enflammer...
 
L

Le débutant

Compagnon
Voila, c'est pour cela !
edit : je viens de regarder, ce n'est pas à peu près les mêmes, ....Mais exactement les mêmes
 
C

crapulatos

Compagnon
'soir

je me permets d'ajouter aux précautions d'usage que tu as cité, l'interdiction absolue d'utiliser le moindre lubrifiant (huile, graisse, silicone) à proximité d'une bouteille d'oxygène (du moins tant qu'elle n'a pas été purgée)

http://www.cchst.com/oshanswers/prevention/comp_gas.html#_1_14

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Petite question qui va faire pousser de hauts cris a certains :
" avez vous essayé d'enflammer un corps gras , huile , graisse en projetant dessus l'oxygène d'un chalumeau ??"
Après vos réponses je vous dirai mes constatations .
@+
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Il y a aussi les réserves d'air des freins de camion.

Voilà un petit compresseur "silencieux" pour aérographe à base de groupe frigo qui me sert (rarement ça se voit) depuis des années...

IMG_1420.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Berola a dit:
Bonsoir
Petite question qui va faire pousser de hauts cris a certains :
" avez vous essayé d'enflammer un corps gras , huile , graisse en projetant dessus l'oxygène d'un chalumeau ??"
Après vos réponses je vous dirai mes constatations .
@+


je n'ai pas encore essayé, par contre un jet d'oxygène sur une cigarette la fait flamber, ça j'ai déjà essayé... :mrgreen:
 
B

Berola

Compagnon
Une cigarette allumée ?!! c'est sûr que ça doit accélérer sa combustion .
Mais ce n'est pas la question posée qui concerne la mise en présence d'oxygène sur un corps gras ( non en combustion!)
Pas pareil !!!
 
L

Le débutant

Compagnon
Même le fer brule dans l'o2, je n"ai jamais essayé un jet d'O2 sur de la graisse , mais c'est interdit de graisser les raccords : il y a une raison ! : entretenir une combustion très rapide ? combustion explosive ?
 
N

Nico91

Compagnon
alors pour info, j’utilise aussi ce genre de bouteille jetables en Argon+CO2, j'en ai plusieurs dans mon bac de CPS et donc forcément j'en ai coupé une en deux pour voir, elle font 2,4mm d'épais :smt002
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
la soupape était une mauvaise idée, elle se déclenchait à 1,6 bar...
je l'ai donc virée et bouché son trou
gonflé la bouteille à 6,5 bars à la pompe à vélo et quelques secondes plus tard, explosion : le mano avait été éjecté, le support en alu était collé sur le papier collé sur la bouteille et ça n'a pas résisté, voir la photo...
ensuite j'ai coupé la bouteille par curiosité, pour voir l'épaisseur de la paroi et elle est exactement de 2 mm
voilà, voilou....

DSC06173.JPG


DSC06174.JPG
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour les amis,

Petite question, pourquoi avoir percé tout ces trous ? N'était-il pas plus simple de mettre un voir même deux "Té" sur l'ouverture d'origine ?
 
L

Le débutant

Compagnon
...Changes le titre : "Comment satelliser un manomètre ", le principal est que tu ais encore toutes tes dents ! :-D .
Quand j'ai vu le collage sur le papier je t'avoue y avoir pensé mais compte tenu de la surface collée je me suis dis : "ça doit tenir" ....(enlèves le papier et ça devrait coller ! :wink: )
 
O

osiver

Compagnon
Albert le Belge a dit:
Bonjour les amis,

Petite question, pourquoi avoir percé tout ces trous ? N'était-il pas plus simple de mettre un voir même deux "Té" sur l'ouverture d'origine ?
C'est ce que je me suis aussi demandé mais ilfaitvraimentbeau, il lui faut du copeau !! Beaucoup de copeau :lol:

Quant au manomètre, c'était à prévoir ! Papier ou pas papier (et si ce n'était pas le papier, ça aurait pu être la peinture), les collages ne tiennent en général pas bien à la traction :cry:
 
P

patduf33

Administrateur
:smt017 tu es dangereux pour toi et pour les autres :sad:
Ta signature ne te dédouane pas de tes écrits, si un gars vient à être baissé tu dit quoi ?

C'est bien tes montages mais teste les avant ça t'éviteras des déconvenues :wink: et surtout protège toi bien :-D

Pat
 
L

Le débutant

Compagnon
...6,5 bar répartis sur la surface du collage, ça doit tenir, : le trou ne fait même pas un cm² de surface
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Le débutant a dit:
...6,5 bar répartis sur la surface du collage, ça doit tenir, : le trou ne fait même pas un cm² de surface


ça aurait du tenir, mais ça n'a pas tenu....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
patduf33 a dit:
:smt017 tu es dangereux pour toi et pour les autres :sad:
Ta signature ne te dédouane pas de tes écrits, si un gars vient à être baissé tu dit quoi ?

C'est bien tes montages mais teste les avant ça t'éviteras des déconvenues :wink: et surtout protège toi bien :-D

Pat




bonsoir Pat,
tu ne sais pas à quel point tu as raison !
une fois la bouteille gonflée à 6,5 bars, j'ai collé l'oreille sur la valve, le robinet, le mano, pour détecter une fuite, je venais de l'enlever quand le mano est parti..... :axe:
 
W

wika58

Compagnon
Pat a raison, tu prends de sérieux risques... :rolleyes:


Je suis aussi en train de mettre de côté de ces bouteilles pour me faire un mini compresseur silencieux (sans grande réserve) mais pour regonfler sans effort les pneus des 4 VTT que j'en dans mon logement dans le S-O et qui sont systématiquement à plat quand j'arrive 2 fois par an...

Je compte monter le compresseur Frigo sur 2 bouteilles qui serviront de support et de petite réserve.
Le pressostat du compresseur étant réglé sur la pression de gonflage des pneus de VTT...

Une fois les avoir bien vider, je comptais percer et braser des petits manchon (Hex bar en laiton) avec un filetage intérieur adapté aux divers raccordements et braser à l'argent ces petits manchons sur les fonds bombés des bouteilles...

Sinon comme cuve de stockage j'ai eu l'occasion de récupérer à notre déchetterie, d'un Monsieur compréhensif (alors que le gérant s'y opposait) une cuve d'un quinzaine de L que l'on peut acheter remplie d'Helium pour gonfler des ballons pour les petites fêtes.
C'est super (pied, vanne,...).
Officiellement, elle ne sont pas prévues pour le rechargement mais je crois que pour se faire une réserve d'air à 6 b. ce n'est pas trop risqué.
 
J

jms

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
le support en alu était collé sur le papier collé sur la bouteille et ça n'a pas résisté, .
Désolé de le dire aussi crûment, mais là on est dans la bêtise pure, comment peut on imaginer coller à l'epoxy de l'alu sur du papier et espérer que ça tienne :shock:
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
wika58 a dit:
Je suis aussi en train d'en mettre de côté pour me faire un mini compresseur silencieux sans grande réserve...
A la page 1 de ce fil, j'ai mis une photo de mon petit compresseur pour aérographe.
Il marche très bien, ne fais pas de bruit, la capacité est largement suffisante pour un aérographe, etc. Mais ...
Il me faut tout de même dire que lorsque je l'ai fait, j'avais acheté les mano, contacteur et tous les gris-gris en pièces de rechange pour compresseur dans une grande surface de bricolage. Quelques temps après cette grande surface vendait des petits compresseurs (bruyant) en promo qui coûtaient beaucoup moins cher que ce que tout ce que j'avais du acheter !
"Si j'aurais su", j'aurais pu acheter ça et n'avoir qu'à adapter le compresseur de frigo (plutôt congelo d'ailleurs) : j'aurais même eu la petite cuve en prime...
PS: pour gonfler des pneus de VTT, la réserve est-elle bien nécessaire ?
 
P

patduf33

Administrateur
Un problème autre problème vas vite apparaître sur ce type de bouteille en acier noir, c'est la corrosion interne du a la condensation de l'air sur la paroi, donc risque de rouille, particule qui se décolle, et surtout amincissement de la paroi, et risque de fissure de la bouteille.

Pat oublie pour ton utilisation très épisodique, le phénomène de corrosion vas être d'autant plus important que tu vas t'en servir deux à trois fois par an :wink:

Pat
 
W

wika58

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
...
PS: pour gonfler des pneus de VTT, la réserve est-elle bien nécessaire ?
Non pas du tout, mais mon idée est d'arriver, de mettre le compresseur en marche, de le lasser se gonfler le temps de décharger les bagages, et puis de regonfler les pneux un a la suite de l'autre en laissant ensuite le compresseur branché sur le pneu en attente d'arriver à la pression de gonflage du pneu et qu'il s'arrête à chaque fois à la bonne pression... Peut-êter mettrais-je même une petite vanne d'isolement des cuves pour avoir le compresseur avec ou sans réserve pour le regonflage de la serie de pneu ou juste la remise en pression d'un pneu...
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
8
Affichages
554
peps
DDMIL
Réponses
5
Affichages
643
RzO
C
Réponses
22
Affichages
1 105
roboba
R
T
Réponses
11
Affichages
1 079
Gerardpich
Gerardpich
N
Réponses
0
Affichages
3 941
Némat
N
fred 69
Réponses
25
Affichages
957
Doctor_itchy
D
Macfun
Réponses
31
Affichages
11 208
gustavox
gustavox
K
Réponses
21
Affichages
1 355
Khar-t'er
K
D
Réponses
15
Affichages
1 011
ornemaniste
ornemaniste
Haut