Bonjour a tous et a toutes.
Je me suis lancé dans la fabrication de A à Z de ce tour à bois. Comme d'habitude la plupart des matériaux sont de récupération, donc pas cher mais il aura, je l'espère, tout d'un grand.
Je n'y connais pas grand chose en tournage sur bois et j'ai donc dû m'inscrire sur différent forum pour me renseigner ce qui m'a pris pas mal de temps mais sans regret vu le nombre d'amis que je me suis fais en dehors des forums d'usinages. Le tournage sur bois est une passion formidable, certains d'entre eux réalise des œuvres, on peut bien appeler ça comme ça, qui à mes yeux auraient été impossible à faire avec un tour à bois, et pourtant ils y arrivent grâce à leur expérience et leur surtout leur motivation. Je remercie au passage ceux qui m'ont aidé afin de réaliser au mieux ce projet.
Il arrive même que pour réaliser une idée, le tourneur fait appel à un usineur de préférence un passionné et qui ensemble cogite pour fabriquer l'outil ou l'appareil qui marche bien sans que cela devienne du commerce.
J'aimerais que ce tour ressemble à un tour pros et en faisant mes recherches je me suis aperçu que ce n'était pas si simple que ça de faire un bon tour mais il n'y en a pas assez pour me faire baisser les bras.
Certains penseront peut-être que si je fabrique un tour à bois c'est pour me lancer là dedans et que de ce fait je risque de déserter les forum d'usinages, j'avoue que quand je vois les différentes réalisations en tournage sur bois, ça me tenterais bien mais il en est rien de tout ça, une fois terminé, j'offrirais ce tour à mon frère pour le remercier pour son dévouement lors du lancement de mon site "la passion du métal" et pour sa collaboration toujours présente pour entretenir ce site.
Bien sur ce tour ne sera pas fait en une semaine donc ce reportage avancera au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Assez de blabla, place aux photos
Je commence par la poupée mobile, plus précisément avec le fourreau de la contre pointe, il sera réalisé avec un morceau d'axe de 40mm, allésé en cm3
Une lumière sera usinée pour chasser les accessoires tels que la contre pointe.
Elle sera ensuite gravée aux mesures métriques
Comme je ne suis pas encore équipé pour usiner des filetages intérieur, j'ai finalisé une idée que j'avais depuis longtemps, certain pros la trouveront un peu biscornue mais ça marche très bien et c'est très facile a réaliser et de plus le jeu est quasiment nul, j'ai commencé par me faire la visse avec un outil maison.
Ensuite j'attaque la noix en allésant un morceau d'axe au diamètre de cette tige puis je perce et je taraude sur la circonférence en tenant bien sur compte du pas de cette visse qui est ici de 6mm.
Puis je fixe cette noix en bout, je rentre deux visses l'une derrière l'autre, une pour le réglage et l'autre pour bloquer la première, en serrant plus ou moins fort on obtient un jeu quasi nul, j'avais pensais employer des visse avec une bille en bout mais j'en ai pas trouvé a ce diamètre
Le fourreau sera usiné à partir d'un morceau d'axe de 63mm qui sera allésé à 40mm
Le cul du fourreau sera usiné d'une pièce trouvée au fond du bac à brin
J'ai trouvé dans mon branle un roulement rainuré pour un clips qui va très bien
Je passe maintenant à la manivelle, une tranche coupée d'un vieil axe de 100mm, bien sur de récup
Pour la petite histoire j'en ai ch...r pour le récupérer et il méritait bien de finir dans ma réserve
Cette manivelle prend forme
Puis usinage du bout de la visse
Les premières pièces terminées
Le socle de la poupée sera constitué de tôles de 15mm et de 5mm d'épaisseur, de quoi avoir quelque chose de rigide qui seront soudées ensemble puis usinées de façon à recevoir parfaitement le fourreau
Bon comme ça ne me plaisait pas, j'en ai fais une autre mais légèrement incliné pour le look, pour les observateur, ne vous inquiétez pas, les calles en dessous des brides sont soudées
Après avoir soudé les pièces ensemble de l'intérieur, j'ai redressé la base
Perçage pour le blocage du fourreau
La suite un peu plus tard si vous le désirez