fabrication d'un taraud 29x2

  • Auteur de la discussion alain76
  • Date de début
alain76
alain76
Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je dois faire un taraud M29x2 et ne connaissant pas grand chose au calcul, quelle être doit exactement la cote du rond avant taraudage et de combien dois-je avancer l'outil pour faire le filet.
Merci
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 372
Près de Rouen
bonjour,
quel est le profil du filet ?
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 821
Yvelines
Tu voudrais pas plutot faire un M30, le M29 n'est pas courant.Bon je sais je ne répond pas à ta question. Je vais chercher...En attendant,...https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Filetage_métrique Va voir su wikipedia (ou ailleurs du reste) je pense que tu trouveras ce que tu veux.
 
alain76
alain76
Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
  • Auteur de la discussion
  • #7
Si je comprends bien sur le diamètre avant filetage, je retire 2 fois H/4 donc 29-(0,433x2)=28,134mm
Et j'avance l'outil de H-H/4 donc 1,732-0,433=1,299mm
Mais une question que me je pose le calcul est fait pour une vis et non pour un taraud, ou suis-je dans l'erreur.
Merci
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 821
Yvelines
Regarde bien, il y a d'un coté le taraudage et de l'autre le filetage. Le calcul que tu fais est pour le taraudage.
Le diametre de la vis donc de ton manchon doit bien faire d=29 ext.A fond de filet tu devrais avoir le dia d3=d-(2x0,6134P). Donc d3=29-(2x(0,6134×2))=26,54mm (oups 2x le rayon)
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 058
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

C'est simple :
Le taraud doit donner la forme à l'écrou, donc regarder les cotes pour l'écrou,
La filière doit donner la forme à la vis, donc prendre les cotes relatives à la vis.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
alain76
alain76
Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci pour les cotes, je vois pour faire le taraud demain, je vous redonne des nouvelles, et je mets bien de coté le tableau.
Merci encore.
Alain
 
alain76
alain76
Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
  • Auteur de la discussion
  • #11
j'ai fait le taraud dans une tête de vis de 20 en 10.9 mais il faut que je le tempe car il s'émousse, j'avais espéré l'éviter dans du bronze.
taraud.JPG
 
Dernière édition:
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 821
Yvelines
Ah mais tu as vraiment fais un taraud...
Je pensais que tu allais juste tarauder...
Ta vis en 10.9 risque de ne pas prendre la trempe. Je ne pense pas que ce soit assez dur comme acier
Pourquoi tu ne taraude pas directement, tu ne peux pas?
En tous cas, il a de la gueule ton taraud.
A+
 
alain76
alain76
Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
  • Auteur de la discussion
  • #13
Ah mais tu as vraiment fais un taraud...
Je pensais que tu allais juste tarauder...
Ta vis en 10.9 risque de ne pas prendre la trempe. Je ne pense pas que ce soit assez dur comme acier
Pourquoi tu ne taraude pas directement, tu ne peux pas?
En tous cas, il a de la gueule ton taraud.
A+
Parce que je dois tarauder dans un trou borgne, et mon tour n'est pas assez puissant à très petite vitesse, il cale.
une vis de 10.9 est de l'acier à 110kg si mes souvenirs sont bons, je vais essayer la semaine prochaine pour la trempe.
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 821
Yvelines
10.9 c'est 10x9 de Re donc 90kg/mm2 ce qui est pas mal, mais a mon avis un peu juste pour un outils de coupe. Je ne sais pas combien fait un hss je vais chercher ca.
Si ca fonctionne, ce serait vraiment super, je suis curieux de voir le résultat.
Sinon tu dis que ton tour cale, et même avec de toutes petites passes en y allant tranquille ? (Je suppose que oui)
 
alain76
alain76
Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
  • Auteur de la discussion
  • #15
Ok, donc 12.9 doit être 110kg
Mais surtout, si je le fais directement au tour, je n'ai aucun moyen de contrôle pour savoir si le taraudage est bon, car le raccord n'est pas pour moi et je ne peux pas l'essayer.
Avec le taraud que j'ai fais, j'ai pu voir si le taraud allait bien dans la pièce.
Une photo de la pièce à faire.
raccords.JPG
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut