fabrication taraud de repechage connique

  • Auteur de la discussion flo07
  • Date de début
F

flo07

Nouveau
Bonsoir à tous ,

Je cherche un atelier ou une personne pour realiser un taraud de repechage connique en acier dur .
Si quelqu'un peut me renseigner s'il vous plait ?

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu peux expliquer ce qu'est un taraud de repêchage , un lien
Quel métier utilise ces tarauds et comment on s'en sert
 
F

flo07

Nouveau
Bonsoir à vous deux ,

Pour Yoda , j'ai deja envoyé un mail à technidrill mais je doute fort de leurs reponses car je suis un particulier et il prefère traiter avec des grosses boites.

Pour Dodore , un taraud de repéchage sert à repécher des tuyaux ou tiges de forage restées dans le forage . Souvent employés par les pros du forage , ils vissent le taraud sur leur tiges et descendent à la pèche dans le forage et grace à la rotation de leur tige , ils arrivent à s'encrer dans le tuyaux ou tube deffectueux pour le remonter etape aprés etape ( en devissant tige par tige ) . C'est un travail de patiente .
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
intéressant.... quel est le diamètre intérieur du tube à aller chercher ?
 
F

flo07

Nouveau
Bonsoir à tous ,

Le diamètre interieur du tube (en galva de 40 ) est de 33.6 mm environ .
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, des tubes de forage en galva, tient donc ... :smt017 quel filetage ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai connu de tels tubes pour pomper de l'eau dans les nappes phréatiques près de la Loire
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir, des tubes de forage en galva, tient donc ... :smt017 quel filetage ?
Certainement un tube de 33/42 filetage gaz
image-jpg.jpg
 
B

bipbip30

Compagnon
il ne faut pas confondre tube de forage et tube de pompage ... c'est pour cela que je suis plus qu'étonné.

un taraud de repêchage sert à remonter les tubes de forage et l'outil qui se trouve au bout.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ça paraît normal , mais pourquoi ça ne pourrait pas être aussi pour retirer des tubes de pompage ?
 
B

bipbip30

Compagnon
les tarauds de repêchage fonctionnent car les filetages de raccordement entre les tubes de forages sont coniques et ne peuvent fonctionner sur des filetages droits car le vissage ne se ferra pas.

la conicité du taraud permet le centrage puis le vissage dans l'emmanchement femelle du tube qui est dans le forage

il ne faut pas oublier que l'on est en aveugle et en profondeur et donc pas à porter de main
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai vu fabriquer des tube de forage
Il me semble que le filetage ( a vue d'œil sur le lien donner par Yoda) que la conicité est bien moins grande
Je pense que ces taraud sont prévu pour essayer de faire de la récup de tube en cas de catastrophe et non pas pour y fixer définitivement un embout normal
A mon avis il n'a rien à voir avec un filetage normal pour la fixation habituel de deux tubes de forages
@flo07 il serait sympa de donner les caractéristiques de forme et dimensions
Ainsi que le mode d'emploi de ces tarauds , par exemple est-ce qu'ils sont prévu pour etre visses sur le filetage déjà existant , oú bien s'il ont des formes spéciales complètement differantes
 
B

bipbip30

Compagnon
je n'ai pas écrit que les conicités étaient identiques, j'ai écrit que le conicité était nécessaire pour permettre le centrage puis le vissage. Je crois dodore que tu n'a jamais vu la mise en oeuvre d'un tel matériel et que tu réfléchis atelier et non pas chantier, un tube de forage n'est jamais centré dans son forage et on est pas dans un simple raccordement par vissage. Les filetages classique sur ce type de tubes de forage c'est de l' API Reg.
Le diamètre indiqué par flo07 n'est pas un diamètre standard de tiges de forage, on est donc probablement face à un bricolage et sur un filetage droit (quelque soit le pas et le standard) selon la profondeur à atteindre pour la récupération, il sera bon pour refaire un forage.
 
D

Dodore

Compagnon
les tarauds de repêchage fonctionnent car les filetages de raccordement entre les tubes de forages sont coniques et ne peuvent fonctionner sur des filetages droits car le vissage ne se ferra pas.

la conicité du taraud permet le centrage puis le vissage dans l'emmanchement femelle du tube qui est dans le forage

il ne faut pas oublier que l'on est en aveugle et en profondeur et donc pas à porter de main
J'avais pas compris ce que tu voulais dire
Tu parles de filetage conique , ce que je savais , ensuite tu dis que ça ne peux pas fonctionner sur des filetages droit " car le vissage ne se fera pas" là j'en ai déduit (j'ai donc mal déduit) que tu voulais dire que le taraud devait avoir la même forme que le filetage du tube
Donc je pense comme je le disais ( et comme tu semble le dire sur ta dernière intervention ) que le taraud de repêchage n'a pas le même angle de cone que le filetage des tubes et que ce taraud n'est prévue que pour faire de la récupération en cas de bris oú autre problème technique
Il est vrai que je ne me suis jamais servi de trépan et je n'en ai jamais vu fonctionné mais je sais quand meme ( pour l'avoir vu faire) que le vissage du trépan oú des tubes est un filetage conique ( ajustement cone face je pense que c'est pour éviter un blocage impossible à dévisser)
 
Y

Yoda78

Compagnon
A voir comme ça , ça ressemble plus à un extracteur type extracteur de goujon.
Je vais creuser la question) au boulot voir si qq un connait. Je suis dans les installation pétrolières (mais j'ai pas honte parceque la partie forage ce n'est pas en France....:oops:)
Bonne journée à tous.
 
F

flo07

Nouveau
Bonjour à tous ,

Je vais essayé de mieu me faire comprendre .
Je souhaite faire fabriquer ce taraud pour arriver à me fixer sur un tube galva endomagé ( donc sans filetage ) .
On a descendu une camera pour voir la téte du tube . On a un outil de centrage (en forme d'entonoir inversé ) pour centrer le tube et pouvoir s'y axer parfaitement (dou le taraud connique ) .
Le filetage doit imperativement etre à droite ( car les tubes que je descend qui vont tenir le taraud ne doivent pas se devisser )

A+
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, quand tu dis endommagé qu'entends tu pas là, la section est propre où pas ? Peux tu préciser la profondeur, le diamètre de forage, la longueur à remontée ?

qu'appelles tu outils de centrage ?

de quelle machine de forage disposes tu ?

il y a d'autres techniques de repêchage donc faut être précis

ton tube galva me fait penser à un tuyau de pompage, pompe au fond où à l'extérieur ?

@Dodore : c'est tout à fait ça c'est pour cela que l'on utilises jamais de filetage droit
 
F

flo07

Nouveau
Bonjour à tous ,

Je cherche simplement à etre renseigné pour faire fabriquer un taraud en acier dur ( aprés , le reste me concerne ) .

A+
 
B

bipbip30

Compagnon
re,

et bien pas de problème flo07, puisque tu ne semble pas comprendre que le taraud n'est qu'une partie du problème, je te laisse en m'excusant d'avoir voulu t'aider
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je l'aurai parié....
Flo notre forum accueil ses membres avec bienveillance mais faut pas prendre les gens pour un moteur de recherche. Nombre de nos collegues forumeur sont des gens très expérimentés dans de nombreux domaines voir des experts, il ne faut pas les prendres pour des google men. Tu ne peux pas empecher les gars qui cherchent à t'aider de poser des questions pour comprendre ta problématique. Ce sont des vrais gens il doit donc y avoir un echange, tu donnes et on te donne. Ceux qui n'ont rien à donner, pas de probleme on leur offre ce que l'on a mais si on se fait envoyer ch...,forcement, ça marche moins bien !
Ce n'est peut être qu'une maladresse de ta part ? Dans ce cas, tu peut essayer de répondre à bipbip30 qui est une personne super et ne demande qu'à aider.Peut être voudra t il bien renouer le dialogue ?
A toi de voir....
Pour ce qui me concerne, j'ai posé la question au boulot, personne ne connaissait ces tareaux dans le détail. Je tâcherai de poursuivre mes i vestigations demain.
A+
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

je ne suis pas du tout certain qu'un taraud de repêchage soit la meilleur solution pour repêcher un tube (problème de guidage), mais comme tu le dis si délicatement, ce n'est pas mon problème. Sinon, tu peux en faire fabriquer un, mais à mon avis, ça risque de te coûter plus cher que de l'acheter ou même de le louer. Il existe en France (surtout région de Pau) pas mal de boîtes qui pourraient de te le fournir ou au besoin te le fabriquer. Fait une recherche sur "fishing" et "taper tap". Avec ces mots, tu devrais trouver ton Bonheur.

Bonne soirée,

Michel
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello, pour ce type de repechage, un outil å base d'un mécanisme de blocage " guidon de vélo " ne ferait pas l'affaire?(le tube à extraire n'est pas fileté...)
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que pour débloquer un tube galva un outil dans le genre extracteur de goujon ( qu'on appellé ,il me semble queue de cochon) devrais convenir
Pour l'acier , un acier dur tremper et revenu au bleu ( 350°) devrait aller
En espérant que l'extracteur de goujon ne déforme pas le tube
Attention aussi au sens du filetage en général à droite , mais quelquefois à gauche
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
On voit bien la mentalité généralisée "aprés le reste me concerne" des foreurs, fussent-il orientés eau en nappes profondes ou pétrole: on fait ce que l'on veut cela ne vous regarde pas !
A cause de ces positions, ben moi je n'aime pas ceux qui percent la terre sur laquelle je vis !
+1 avec Ilfaivraimentbeau dans son raisonnement.
Et comme dirai un ancien président de la République: casse-toi !

Slts aux vrais forumeur !
 
C

Cailloux

Ouvrier
Pour Vergobretos, heureusement quand même que certains font des trous. Ne serait-ce que pour remplir ton réservoir ou te procurer de quoi noyer ton Ricard. Enfin au moins, comme ça je sais que je ne dois pas te compter dans mes amis :-D
Bon weekend quand même et Vive Sainte Barbe (la patronne des foreurs) !

Michel, un ancien foreur ...
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas si on peux comparé un filetage pour forage pétrole et forage pour un puits.
J'ai l'occasion de faire des filetages pour pétrole il son bizarre ses filets, c'est un peu l’artillerie, le trapèze, le rond et haut très plat, c'est faisable qu'avec plaquette de forme, le filetage est très légèrement conique beaucoup moins que pour les filetage gaz.


@ +
 
V

Vergobretos

Compagnon
Pour Vergobretos, heureusement quand même que certains font des trous. Ne serait-ce que pour remplir ton réservoir ou te procurer de quoi noyer ton Ricard. Enfin au moins, comme ça je sais que je ne dois pas te compter dans mes amis :-D
Bon weekend quand même et Vive Sainte Barbe (la patronne des foreurs) !Michel, un ancien foreur ...

La Ste Barbe est aussi celle des pompiers... par un hasard ?! les foreurs mélangent les deux: l'eau pour le Ricard avec pétrole à réservoirs !

Bonne fin de WE !
 

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
samsung
Réponses
14
Affichages
1 118
Coolantom
Coolantom
Castor24
Réponses
39
Affichages
2 752
cancer49
C
E
Réponses
22
Affichages
3 784
aunath
A
boisix
Réponses
14
Affichages
1 769
boisix
boisix
A
Réponses
22
Affichages
4 575
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 800
Doctor_itchy
D
L
Réponses
2
Affichages
1 004
phil 21
phil 21
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 982
midodiy
midodiy
Haut