ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonjour à tous,
on a parfois besoin d'un foret d'un diamètre que l'on n'a pas sous la main, par exemple dans le but de percer un trou à 5,8 qui va être alésé à 6 et le foret de 5,8 manque....
voici un petit appareil dont j'ai eu l'idée et qui permet de se tirer d'affaire
il est tout simple et se fixe à la place d'un outil de tour
le mandrin est de bonne qualité, un petit Rohm et provient d'une perceuse sans fil HS
il est fixé en bout d'une barre ronde, ici en laiton diam 16
cette barre coulisse sans jeu dans un morceau de tube alésé au bon diamètre
sur l'extrémité libre j'ai fixé une grosse rondelle servant de volant, permettant de tourner la barre et de la déplacer en long à la main
une meule est montée dans la broche du tour, ici une meule à affûter les chaînes de tronçonneuse, (très pratique pour fabriquer les outils de tour en HSS !)
on protège les glissières des poussières
et yapuka...
dans mon cas le diamètre d'origine du foret était 5,3 et je l'ai ramené à 5,2
à la fin un petit essai pour s'assurer que le foret coupe toujours comme il faut, je n'ai pas touché aux lèvres, juste meulé les listels et il coupe parfaitement
ça peut rendre service, je mets donc en ligne... merci pour votre attention
on a parfois besoin d'un foret d'un diamètre que l'on n'a pas sous la main, par exemple dans le but de percer un trou à 5,8 qui va être alésé à 6 et le foret de 5,8 manque....
voici un petit appareil dont j'ai eu l'idée et qui permet de se tirer d'affaire
il est tout simple et se fixe à la place d'un outil de tour
le mandrin est de bonne qualité, un petit Rohm et provient d'une perceuse sans fil HS
il est fixé en bout d'une barre ronde, ici en laiton diam 16
cette barre coulisse sans jeu dans un morceau de tube alésé au bon diamètre
sur l'extrémité libre j'ai fixé une grosse rondelle servant de volant, permettant de tourner la barre et de la déplacer en long à la main
une meule est montée dans la broche du tour, ici une meule à affûter les chaînes de tronçonneuse, (très pratique pour fabriquer les outils de tour en HSS !)
on protège les glissières des poussières
et yapuka...
dans mon cas le diamètre d'origine du foret était 5,3 et je l'ai ramené à 5,2
à la fin un petit essai pour s'assurer que le foret coupe toujours comme il faut, je n'ai pas touché aux lèvres, juste meulé les listels et il coupe parfaitement
ça peut rendre service, je mets donc en ligne... merci pour votre attention