fabrication affuteuse

A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut, je me demandais si il était possible de transformer un tour C3 en affuteuse pour les fraises.
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 983
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonsoir chris74

Rien n'est impossible mais il te faut deux axes :
l'un pour la meule (environ 3000/5000t/min suivant le Ø des meules.
l'autre pour la rotation de la fraise , changement de dent mais aussi rotation pour l'affutage hélicoïdal , et là il faut un très doux mouvement si tu affutes au doigt .

bonne soirée..

Daniel
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
J'ai aussi cette idée de monter à la place du porte outil un support pour fraise sur mon combiné Syderic MU200. lL problème est la vitesse max de 1600 tr/mn. Il faut une eule dassez grand diamètre. L'avantage avec le combiné je peux monter comme je veux la broche au dessus du banc.
L'autre soucis est d'user prématurément les mouvements avec les poussières de meule? Ceci dit c'est pour faire de l'affutage occasionnel, car on a tous des problèmes pour affauter les fraises.
Je serait intéressé par des plans de porte fraise, dans mon cas avec arbre CM3. Pour les CM2 je mettrai un réducteur, et pour les cylindriques j'ai un arbre CM3-ER32.

Jean-Louis
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #4
Perso l'usure ne posera pas de soucis car le tour sera bientôt remisé pour faire place au nouveau, donc plutôt de que m'en débarrasser pour une poignée de cerise je préfère le garder et le transformer, tant pis si il ne resservira plus comme tour.
 
Haut