Bonjour à tous,
Un bref résumé de la journée d'hier...
Les homologations:
Il est nécessaire de rappeler aux arbitres ce qu'ils sont censés faire, et les règles du jeu.
Pour l'arbitre que j'ai eu, un parasol ouvert au dessus c'est pas ok, pour un autre, c'est ok.
Le fil entre le robot la commande et l'alim, tout une histoire... Pour un arbitre, l'alimentation arrive dans la télécommande puis s'en va au robot; En aucun cas, il ne doit arriver dans le robot pour repartir dans la télécommande. Vous pensez bien qu'avec ce principe, adieu à tout microcontrôleur. => Là j'ai cru devoir rentrer à la maison.
Bref, après quelques minutes (négociation/discussion sur la fabrication d'un robot...), tout est rentré dans l'ordre.
Au passage, 2 câbles n'étaient pas autorisés, mais scotcher 2 fils est autorisé (sachant qu'on les avait déjà scotché tous les 20cm, cela ne suffisait pas). On a sorti le gros rouleau de scotch, qu'on a vidé dessus, les câbles devenant rigide, bp plus de mal à ce qu'il se plie facilement.
Enfin, même pb que toi MrDus, il y a qq tps sur les périmètres. Il fallait bien étirer le tissus placé autour du robot pour qu'il rentre dans le périmètre acceptable (avec ce principe, on a bien dû récupérer au moins 5cm)...
La dynamique, s'est très bien passé. On pousse les blocs devant, on ramène quelques poissons, puis parasol.
Les matchs:
3 séries de matchs. 18 blogs ouverts sur le site (on s'attendait à 18 équipes présentent sur place), 44 équipes inscrites aux bureaux des inscriptions, et finalement 35 équipes homologuées.
On misait sur 70 points / match, on s'est retrouvé face à des équipes de 100 à 120 points / match,
A la fin du second tour, une de nos équipes était 13ème avec 162 pts (robot à chenille), l'autre 22 ème avec 118 pts. Je dois dire que nous tenions le cap face à nos objectifs de 70/matchs.
Hélas, nos dents ne descendaient pas assez profond dans l'eau pour pêcher les poissons. une modif qui aurait pu me prendre 30 minutes, mais avec les jeunes autour à surveiller, c'est très vite devenu impossible (ils ne tiennent pas en place).
Coté orga, le planning avait 2H de retard. A 18H, les qualif venaient seulement d'être finies, alors qu'à 18H, on devait assister aux finales selon leur programme. On n'a pas attendu les résultats des après 3ème tours, les parents attendaient leurs enfants à 20H, donc, avec la route, et le temps de remballer les affaires... et surtout les jeunes qui étaient fatiguant comme jamais. J'ai plié bagage. Donc, pour les résultats, je dirai que le robot jaune doit être autour des 13 ou 15ème et le blanc, autour des 22 ou 23 ème. On ne le saura sans doute jamais vu que les derniers résultats publiés sur PS date de 2013...
Pour le prix de la présentation/jury/ce_que_vous_voulez, on ne les a jamais vu passé dans les stands, ou même s'intéressé à un qcq robot. Une petite déception, sachant que j'avais 2 jeunes (1 par équipe) qui souhaitaient profondément montrer et expliquer chaque élément du robot (ils avaient bien répété sur la route en partant et même la veille devant leurs camardes de classe).
Petite anecdote, vous savez, le petit tas de sable juste devant la serviette, dans les premiers matchs, pour les arbitres cela valait 12 points et non 16... Certaines équipes sont reparties avec leur 12 points jusqu'à ce que cela change par un représentant (déterminé) d'une équipe, bien forcé de constaté qu'il s'est démené pour expliquer le règlement aux arbitres, cela a fini par modifier les choses par la suite.
Coté robots:
Honnêtement, il faut tout oublier de la CDF, pour ne citer qu'un exemple: un robot avec un bras disposant d'aimants (pas d'électroaimant), le pilote plonge ce bras dans l'eau, ressort avec 3 poissons, lève le bras, avance jusqu'au filet, baisse le bras, et là, vous vous dîtes, comment va-t-il faire pour les retirer ??? Ben, simplement, un très violent virage sur la droite, le bras percutant la bordure de la table, les poissons se détachant 1 retombant sur la table après une jolie voltige, un autre dans le filet, un autre en dehors de la table sur le sol.
En gros, très peu de respect des éléments de jeu, ou la table. Sans compter les tables noyées par certaines équipes qui retournaient pas moins de 3 ou 4 fois dans le bac à poisson.
Je précise au passage que le niveau d'eau n'est pas révisé à chaque match, mais plutôt tous les 5 ou 7 matchs...
Et aussi, les poissons prennent l'eau, ils coulent...
Cela étant, les robots les plus rapides n'excellent pas toujours coté points.
Enfin, je dirai que parmi les meilleurs robots (coté point), on sent vraiment qu'ils ont été fait à l’arrache avec 5-6 bouts de bois, collé, assemblés, 2 roues de moteur, aucun électronique fine (plutôt de gros potentiomètres pour gérer la vitesse), mais un entrainement intensif du pilote, ou une habitude des trophées.
Les servos-moteurs, plutôt pas ou peu utilisé, on est sur des moto-réducteurs avec 1 interrupteurs 3 positions (ON/OFF/ON) sur la console.
Pas ou peu de carte arduino ou autre (j'ai dû en voir 2 max)
Les équipes:
Du coté rencontre avec les autres équipes, et bien, on a affaire à des équipes plutôt fermées, bp de rivalité, comme si les 35 voulaient devenir premier. On est très loin du partage et de l'entraide qu'on retrouve à la CDF.
C'est sûr, ils viennent pour gagner et rien d'autre.
Les futures équipes pour St Quentin:
D'après ce que j'ai entendu dire, ils prenaient les 10 premières équipes + 1 (jury) pour St Quentin, on ne saura probablement jamais si on fait parti des 10 ou du 1...
Conclusions:
Il faut garder à l'esprit que c'est un challenge robot "sumo" ou "défonce-tout", et oublier toute la finesse et le plaisir d'usiner correctement chaque pièce. (faire appel qu'à la scie sauteuse est souvent plus judicieux)
Cela étant, nous avons passé un bon moment, même si certains élèves montraient un caractère parfois désagréable...
Un jeune (qui ne faisait pas parti de notre équipe) s'est tout de même ouvert le genou en grimpant sur des barrières => résultat pompier, hôpital...
Ce qu'on peut faire faire aux jeunes de CM2:
Les apprendre à lire, à écrire (bon ok, on passe), mais 42 pages de règlement à lire c'est le bout du monde => inutile donc de les photocopier.
Leur apprendre la patience.
Assembler comme un puzzle, Percer, tarauder (à la main), visser, câbler (avec un bon schéma mais bien vérifier avant d'alimenter)
et piloter (ou plutôt jouer pour eux).
Ce qu'on ne peut pas faire faire aux jeunes de CM2:
Souder
Parler prog ou microcontrôleur (surtout avec une classe entière, sinon avec 2 jeunes bien motivés, je l'ai déjà fait, et ça passe bien, d'autant que je leur avais aussi parler trigo pour le calcul du positionnement balise)
Discuter plans du robot (mieux vaut l'avoir fait à la maison).
Discuter voltage/Ampérage...
Réglage d'un servomoteur sur la partie mécanique
Ce qui est parfaitement inutile:
- Compléter le blog
Les surprises qu'on peut rencontrer:
- Absence de sang froid, de patience (pas pour tous). attendre 30 minutes en arrière scène c'est énorme pour les jeunes.
- A chaque préparation de match, il faut les aider à se mettre en place en les guidant par la voix puisqu'on ne peut pas intervenir
- A chaque match, il faut être derrière et les coacher (Fais les portes en marche arrière, puis les poissons...)
- Avoir bp de patience avec eux
- Ce qu'on dit en cours c'est tout oublié une fois sur place.
Sinon, lorsqu'on voit certains jeunes avoir du plaisir et montrer de l'intérêt, ben, on se dit qu'on a bien fait.