Mon problème, c'est que pour un tube, je n'ai pas la hauteur sous le portique, en laissant que l'on a dit, à savoir, la poutre fixée sur les patins, et les rails sont fixés sur le châssis qui est au même niveau que la grille.
J'ai 28mm entre la grille et la poutre, mais les tubes que je voudrais découper feraient maximum 150mm (vraiment le maxi, mais en réalité, je doute que ça dépasse 120mm).
Voici une pièces que j'avais conçu :
[div=none][div=none][div=none]

[/div][/div][/div]
La découpe des petites pièces formant cet assemblage ne pose pas de problème puisqu'elle serait découpées dans de la tôle de 6mm. Cependant, la découpe du tube (ici diamètres ext/int : 110/100mm) devient plus problématique.
Mon idée (faut pas taper
), c'est de retirer un partie de la grille, et dans poser une plus bas, juste au-dessus du bac (soit 120mm plus bas), bon, les projections d'eau serait un peu génantes, mais contrairement à la découpe de tôle, l'intégralité (ou presque) du tube sera utilisé, donc pas d'oxydation sur du métal qui retournerait en stock, et le métal découpé étant travaillé aussitôt, le traitement contre l'oxydation serait rapide.
Autre idée, pour un tube rond, mettre un 4éme axe, j'ai déjà vu ça, ce qui permettrait de faire des découpes de tube comme celui de la pièce présentée ci-dessus. Ce serait toujours à mettre sous le niveau de la grille.
Cependant, cette idée présente un énorme inconvénient, à mon avis : il faudrait isolée le moteur pas à pas, et aussi transmettre la masse à la pièce.
Comme je le disais, ces découpes ne seront qu'occasionnelles, mais puisque je suis dans la phase d'étude/conception, c'est le moment de voir ce qui est possible.
Je veux ma propre machine, parce que les découpe au laser, à la fin, ça revient cher, et il faut toujours trouver une boite qui veut le faire.
Edit : l'idée de mettre sous le niveau de la grille, c'est parce que c'est un l'idée qu'on m'a suggéré pour ma fraiseuse CNC que je vais modifié pour l'usinage de gros diamètre. Sur les CNC plasma que j'ai vu, le 4éme était au-dessus, mais ton idée de simplification du portique m'a vraiment séduit, et je n'ai plus envie de remonter le portique.
Edit 2 : ou faire comme ça :
http://ez-plasma.com/cnc-plasma-models/ezplasma-apc.html
Edit 3 :
http://ez-plasma.com/cnc-plasma-torches-accessories/ezpipe-cnc-plasma-pipe-cutter.html