Etude après le bac en usinage ?.

N
NinjaNeko
Ouvrier
23 Juin 2010
296
Oise
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour ,
je suis en terminale STI électrotechnique et je recherche des études supérieur en usinage fraisage tournage .
Je voudrais savoir ce que vous connaiseriez .

Cordialement .
 
DRACHENREITER
DRACHENREITER
Compagnon
11 Octobre 2010
563
38 Grenoble
Salut

Dans le domaine de l'usinage, je peut te proposer soit un BTS IPM vraiment porté sur le travail en Bureau des méthodes ou un DUT GMP par contre en DUT tu ne fait pas beaucoup d'usinage c'est plutôt de la théorie avec des séance de TP.
Personnellement j'ai fait un BTS IPM.

J'espère avoir répondus à ta question.

++
 
N
NinjaNeko
Ouvrier
23 Juin 2010
296
Oise
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci et on peux s'orienté sur sa sans sortir d'une filière d'usinage ?
 
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 046
Doubs
Salut,

J'ai reçu, cette semaine, plusieurs CV de jeunes qui souhaitent faire un BTS en alternance orienté usinage. J'ai vu des bacs electrotechniques, des facs de bio, des bac pros mécanique auto donc des filières éloignées de l'usinage. Par contre, le CFA est bien clair, c'est admission sur dossier et gros travail à fournir pour rattrapper le retard ! Donc c'est possible.

A+,

RICO
 
DRACHENREITER
DRACHENREITER
Compagnon
11 Octobre 2010
563
38 Grenoble
De rien.

Les porte sont ouvertes à tous en principe, enfin à mon époque.

P.S : désolé j'ai pas vus le post précédent.
 
N
NinjaNeko
Ouvrier
23 Juin 2010
296
Oise
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci de vos réponse je vais me renseigner ou je peux faire cela apres le BAC .
Merci .
 
K
koye
Compagnon
28 Juin 2010
694
J'ai envie de te demander ce que tu as envie de faire comme profession. Pour faire tourneur faiseur, c'est un peu loupé mais reste à voir si tu souhaites te digérer vers la production (gestion) ou les bureaux (méthodes/étides). Pour avoir fait un DUT GMP, comme dit précédemment, ça te donne de bonnes bases pour tous les métiers mais assez peu de pratique (juste de quoi à faire un peu de copeaux :) ). Les BTS permettent, en général, de choisir déjà une spécialisation.

Mon conseil perso: garde toi le plus longtemps possible le maximum de portes ouvertes, ça permet ensuite de faire des choix en connaissance de cause.
 
N
NinjaNeko
Ouvrier
23 Juin 2010
296
Oise
  • Auteur de la discussion
  • #9
Justement je ne sais pas trop encore ce que je vais faire :s .
Plus tard (après bien des boulots) j'aimerais monté mon entreprise qui irais de la fabrication a l'usinage en serie a la vente :) (plus un rêve dirons nous) .
Pour l'instant je regarde un peu toute les possibilité .
 
totof74
totof74
Ouvrier
6 Novembre 2008
366
Haute Savoie (74)
Bonjour NinjaNeko,

suivant ton emplacement géographique, tu peux passer nous voire au CFAI !
Nous avons actuellement, en section Bac Pro Technicien d'Usinage, un jeune qui a pris contact avec moi sur ce forum. Il se nomme BUBUDU74 (je croie !) Il est déjà titulaire d'un bac pro en chaudronnerie.
Il s'éclate ! Tout simplement. Depuis la rentrée, il évolue en fraisage et tournage conventionnel. Je pense le basculer en secteur commande numérique entre fin janvier et février 2011.
Il passe beaucoup de temps avec mon collègue et moi, car ayant déjà son bac pro, seul le domaine technique sera évalué à la fin de sa formation.
Il peut devenir un aprenti assez doué en usinage car il est motivé et sérieux.
Ce n'est pas perdre son temps que de reprendre les bases d'un métier.

@+, totof74 !
 
M
mat5311
Nouveau
10 Avril 2010
5
Orientation après bac pro TU

Donc voila j'ai lu avec intention tout ce que vous avez dit et moi aussi j'aurais quelques questions !! Il faut que je me décide d'ici 1 mois et demi pour mes demandes de BTS !! Donc je suis en terminale bac pro Technicien d'Usinage et je voudrais soit faire un BTS Constructions métalliques ,soit un BTS CPI ou un BTS MAI !! Sachant que je tourne a 16 de moyenne générale j'aurais une préférence pour le BTS constructions métalliques, si quelqu'un connait ce BTS et ses débouchés (différents métiers etc ... ), et aussi si j'ai les "capacités" je serais ravi d'avoir une réponse !! Merci dclt Mat5311
 
G
gabber
Compagnon
15 Juin 2011
557
entre calais et dunkerque
Personnelement j'ai fait un diplome bac +2 à l'afpa reconnu comme niveau 3 par l'éducation national
TSCI SM
Technicien supérieur en conception industriel option système mécanique (Pompeux!)

On dit souvent que c'est un équivalent CPI.

C'est très orienté Bureau d'étude. tu débute en dessinateur CAO dans la majorité des cas.
Dessinateur CAO => dessinateur etude 1/2 => dessinateur projeteur => pilote / chef de projet / architecte projet après c'est selon les boites.

Le coté financié:
En général , en étude mécanique voir conception outillage coté méthode, le salaire est plus haut que dans la construction métallique (batiment), j'ai hésité un moment à faire une license pro construction metallique. :wink:

Parcontre, il faut beaucoup plus bougé (pauvre industrie....) pour l'étude et méthode alors qu'en construction metallique le salaire sera plus bas (en général) mais plus sédentaire en terme de disponibilité de poste.

Avantage d'être en BE , horaire de bureau les 3/4 du temps, possibilité d'évolution.
Inconvénient: tendance à empiéter sur la vie privée (projet en retard, réunion à pas d'heure, appel des clients/fournisseurs à des heures tardives )

L'usinage a tendance (malheureusement) à partir dans les pays LOW Cost (qui le sont pas tant que ça vu qu'il faut souvent reprendre ... voir jeter quand on demande un 36 cr Mo 8 et qu'on se retrouve avec de l'acier à ferrer les poules....).

Le dessin technique pur commence aussi à se délocaliser dans différente boite que j'ai fait, la grande mode est d'avoir 2 indiens qui pilotent chacun une équipe de 20 personnes la nuit avec le décalage horaire...
Et la conception pour le moment ca reste chez nous..

Reste l'usinage de grande précision, difficile a rentabilisé les machines car souvent pièces unitaires, les entreprises demande des doc de capabilité machines sans compter les rapport métrologique/ analyse matière ect... que tu finis par devoir réaliser soit toi même soit en sous traitante car tu peux rarement être sùr de la matière qu'on te livre et pour la metrologie des pièce si une cote est hors tolerance tu peux dire adieu à ton benef dans le meilleurs des cas.
Je suis passé dans une grande entreprise équipementier automobile, à la fin de l'année, les fournisseur reverse 5 à 10% du chiffre d'affaire qu'ils ont effectués avec la dite entreprise :shock: ...
Et quand tu vois les cahier des charges générales pour chaque commande, c'est vraiment demandé au fournisseur de faire les pièce à bas coût et d'abaisser leurs frocs avec le pot de vaseline (au cas ou).
Je ne veux pas te décourager , je te dis juste ce que j'ai déjà vu.

Je te dirai juste si tu choisis Etude ou méthode avec un BTS CPI prépare toi, à voyager pas mal les 3 premières années, car souvent c'est interim=>prestation(CDI avec mobilité national)=>CDI sédentaire.

Après c'est un choix, tu vois du paysage, différent secteur d'activité / methode de travail / ect... Très enrichissant :-D
 
L
loic89120
Apprenti
29 Octobre 2009
89
bonjour,

pour répondre à ta question si tu veux vraimant faire de l'usinage de base, rien ne t'empeche après ton bac d'envisager de refaire une année de bac TU ou voir envisager un CQPM TUPI en alternance avec une entreprise (technicien en usinage en production industriel auprès d'un AFPI entité souvent jumelle d'un CFAI) afin de faire un maximum de mise en pratique, dans les CFAI si je me trompent pas certain centre peuvent de proposer des parcours individualisés avec seulement la partie dite "métier en usinage". Après cela tu pourra envisager un BTS IPM ou autre comme cité, mais avant d'aller le BTS je te conseille fortement de passé par la case pratique en usinage qui sera un vrai plus pour toi dans l'avenir
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut