etude affute forêt. Besoin de vos avis S V P.

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
J

jcma

Compagnon
Bonsoir a tous,

Charly 57, Je me suis penché sur ton problème de tracé de la dépouille en affûtage conique.
J'ai d'abord essayé de résoudre l'équation de l'intersection d'un cône avec un tube, mais j'ai laissé tomber. Les équations devenaient de plus en plus compliquées au fur et a mesure que j'avançais.

J'ai fini par me souvenir d'un méthode itérative utilisée pour faire du ray tracing en infographie.
Elle est basée sur l'équation suivante :
A.(X-S)/||X-S|| = cos(theta) (Le . est le produit scalaire et || || est la norme du vecteur)
A : vecteur directeur de l'axe du cône
X : Point d'intersection
S : Sommet du cône
theta : Demi angle au sommet du cône

Cette équation indique que l'angle entre une ligne passant par le sommet du cône et le point d'intersection, et l'axe du cône doit être égal au demi-angle du sommet du cône.

En élevant cette équation au carre (Pour éviter une extraction de racine carre), et en remplaçant X par l'équation d'une ligne : X = L(t) = O + t * D, on obtient l'équation suivante:
Q(t) = (A.A).(O+t*D-S).(O+t*D-S)-cos(theta)^2*(O+t*D-S).(O+t*D-S)
O : Origine de la ligne
D : vecteur direction de la ligne
t : paramètre

En développant tout cela, on obtient une équation de la forme (Je te fais grâce des calculs d'intermédiaires) :
Q(t) = c2*t^2 + 2*c1*t + c0
avec
c0 = (A . OS) * (A . OS) - cos(theta)^2 * (OS . OS)
c1 = (A . OS) * (A . D) - cos(theta)^2 * (OS . D)
c2 = (A . D) * (A . D) - cos(theta)^2
OS = (O - S)
Il ne suffit plus que de générer un faisceau de lignes et de résoudre l'équation du deuxieme degre précédente pour trouver la ou les intersections. J'ai tout recapitulé dans le fichier Excel ci-joint (Il peut être ouvert avec Open Office).

Quelques précisions:
Le décalage de 0.15 * D correspond a la demi largeur de l'âme moyenne pour un foret.
Cette largeur est entre 0.25*D a 0.4*D (De mémoire, il faut que je retrouve les valeurs).
Toute le plage de rotation ne peut pas être utilisée, il faut se limiter a l'angle entre deux gougures, sinon la dépouille remonte.

Si tu veut d'autres précisions, n'hésite pas.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe depouille.xls
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir JCMA

Ton niveau dépasse le mien de plusieurs années lumières. :oops: :cry: :sad:
J'en conclue que je me suis attaqué à trop compliqué pour moi.
Dans le tableau, tu as écrit ; "Les valeurs en rouge sont inferieures au Z minimum". Dois je en conclure qu'il ne faut conserver que la courbe entre 85 et 235° ?

Je vais avoir accés à des "elipses" reellement montées sur une affuteuse.
Il y a 3 portes forêts différents en fonction du diamètre du forêt à affuter.
Pour réaliser la dépouille, le foret se translate paralèlement à son axe pendant qu'il tourne. J'espère pouvoir prendre des empruntes de ces élipses et beaucoup de côtes sur la machine ....
Je regrette que tu aies passé autant de temps sur la théorie que j'ai initiée sans en soupçonner la complexité.
Je suis un bricoleur "du dimanche", désolé.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Les valeur en rouge indique que la meule ne touche pas le foret. On est au dessus de la partie conique du foret.
Si on essaye d'affûter un foret sans pointe, tout est enlevé, y compris les valeurs en rouge (Sauf pour les Z négatifs).
J'ai oublié de préciser que le 0 se trouve sur la pointe du foret et que l'axe Z est dirigé vers la queue du foret.

Le début de la plage verte correspond a la lèvre du foret. La fin de zone doit être 60° ou 70 ° plus loin (A vérifier sur un foret) car on n'affûte que sur moins de 90°, après on est dans une goujure.
Sur mon affûteuse type Deckel, le porte foret est limité en rotation par une butée, il faudrait que je releve l'angle.

Tes relevés vont m'intéresser, pour voir comment fonctionne "géométriquement" ce genre d'affûteuse.

PS
Pour le temps passé, aucun problème. Comme le sujet m'intéresse et que j'aime bien les maths, c'est du temps bien utilisé.

@+
Jean-Charles
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Merci Robert super le produit et pas cher, mais en kit, c'est moins Fun !!
As tu ce KIT ??
 
R

Robert

Ouvrier
Je n'ai pas ce kit, mais des plans de "Model Engineering" ou tout est réalisable à partir de matériaux "stock".Ce kit brut usinable permet de contourner la difficulté pour certain de se fournir en matériaux.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Me revoilà, et comme je m'y étais engagé, j'ai mesuré le déplacement du fôrêt pendant sa rotation sur 180° sur un affuteuse professionnelle qui fait une dépouille régulière ( pas de facettes)
Voici les résultats.

Ce qui change en fonction du diamètre du forêt, c'est l'ame du forêt. La variation de l'angle d'hélice "vrille" du foret est négligée car le positionnement angulaire du forêt se réalise au plus prêt de la face à affuter.
Les courbes montrent pendant la rotation une progression qui dépasse l'angle nécessaire à l'affutage du forêt (il y a du vide avant et aprés la face à affuter ). L'affutage d'un gros forêt (par rapport à un petit foret)débutera plus tard sur la courbe, celà préservera son ame (qui est plus grosse). Ce réglage se fait en faisant varier la position angulaire du forêt dans le mandrin. Entre un foret de 6 mm et un foret de 26 mm, cette variation est de l'ordre de 5° (valeur à confirmer par mesure)

La réalisation des deux hélices ne pose pas de pb technique à la lime ou à la CNC 2 ou 3 axes. Les "taquets de positionnement du forêt se font trés simplement. La difficulté est de réaliser le mandrin qui serre le forêt sur sa longueur "vrillée".

voici les courbes relevées :

deplacement transversal.JPG


deplacement longitudinal.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Merci, je vais y jetter un coup d'oeil.
 
C

Charly 57

Compagnon
Re bonsoir
Apres traduction automatique et lecture des schémas il faut quand même élaborer un cone et une hélice.
Voici un extrait de la traduction du texte:
".... Un bloc de gestion axial annulaire de mouvement 70 est couplé à la vitesse 63 à unilatéral, ayant un trou de repérage 71 couplé au goujon de positionnement 631 de la vitesse 63, deux surfaces en pente 72 de spirale symétriquement disposées sur deux côtés opposés, deux blocs coniques 73 respectivement augmentés des surfaces en pente en spirale 72 à une extrémité. Eachof les blocs coniques 73 a une pente 731 sur un côté...."

Mes relevés précédents seront donc peut être utiles .....
 
B

bernie

Nouveau
Bonjour,
Ci-dessous le lien vers une affuteuse qui fonctionne seulement en rotation et translation du forêt sur son axe.
Vidéo sur le fonctionnement en bas de page.
http://www.toolteam.de/Schaerfgeraete/S ... U0002.html
Sauf erreur de ma part, je n'y vois aucun système de prise en compte du diamètre du forêt.
Par contre la réalisation est des plus simple.
Ils fabriquent également un autre modèle avec un système basculant.
http://www.toolteam.de/Schaerfgeraete/S ... U0003.html
Bonne journée.
Bernard
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Charly, j'utilise depuis peu, une petite affuteuse de forets Klaindl BSG 20. :wink:
Je ferai un retour dans la rubrique dédiée vu qu'un membre en possède une et a déjà posté ainsi qu'un autre qui cherchait l'avis d'utilisateurs.

De conception apparente on ne peu plus simple, affuter des forets avec devient "enfantin".

L'astuce par rapport à d'autres modèles d'affuteuses se trouve au niveau du "prisme" porte-foret et de sont mouvement oscillant sur un axe support orienté suivant l'angle désiré par rapport à la meule.
Et surtout sont "inversion" à 180° qui assure une parfaite symétrie de l'angle de coupe.
Le positionnement du foret dans le prisme s'effectue sur repères par rapport à l'arête de coupe.
C'est aussi à ce niveau que l'on peu diminuer ou accentuer la dépouille.

L'immobilisation du prisme sur sont support est proposé suivant deux angles déterminés pour des affutages en croix et l'affutage de fraises en bout.

Je joins la plaquette commerciale en format .pdf.
Pour le manuel d'utilisation, la traduction anglais/français est en cours mais n'est pas piquée des vers en traduction littérale !

Avec ma connaissance de la machine je devrais arriver à quelque chose d'assez proche du contenu original.
Je la mettrai en ligne sur un post dédié le moment venu.

C'est un régal à l'utilisation !

A+ Voir la pièce jointe Doc BSG 20.pdf
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Merci MIC_83 pour cette info. Peux tu me dire le prix de cette affuteuse s'il te plait?
 
M

MIC_83

Compagnon
Salut Charly,

C'est pas donné, RC-Machines la propose LA.

J'y fais référence surtout pour le coté conception et l'utilisation ultra simpliste !
Afin de s'en inspirer pour un futur projet d'affuteuse maison.

Tu as des vidéos sur le net.

Attention, plusieurs modèles plus ou moins évolués, les différences entre la BSG 20 et LA BSM 20 se situent au niveaux du chariot et du support.
- La première se règle sur des lignes gravées comprenant les angles les plus usités sur le chariot et deux angles fixes pour dépouilles et l'affutage en croix sur le support.
- La seconde propose des secteurs gradués sur le chariot et le support.
Les nouveaux modèles ont un moteur de 120w au lieu de 80W.

A+
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Comme vous avez pu le constater au travers de mes posts ,les machines travaillant par abrasion m'interressent encore plus que les autres notament les affuteuses de forets et autres affuteuses universelles;je possède une "BRIERLEY Z 25" qui fait un travail rapide irréprochable,le top!!
Dernièrement je me suis laissé tenter par une ASTRA manuelle"X18" qui couvre l'affutage de 0 à 36mm;bien sûr sans notice;l'ancien propriétaire un brave métallier alsacien s'en débarrassait et ne pouvait pas m'en dire plus
Après un après midi de tatonnement je pense avoir trouvé une bonne partie des règlages qui seraient similaires à ceux de la "VILLARD"Je vous invite donc à aller consulter mon post dans la rubrique affuteuse; constatations:
-affutage classique dépouille arrondie pour forets à droite et à gauche
-mouvement de pivotement latéral du support autours d'un axe,lèvre par lèvre en terminant par la partie coupante;pour tenir compte du diam ,on déplace après desserrage le porte foret sur un petit coulisseau donc la distancepointe foret/pivot augmente avec diam;pour les forets à droite on fait pivoter le porte foret sur deux trious oblongs
[
p1040551.jpg

p1040512.jpg

Comme vous pouvez lme constater le porte foret est assez élaboré;il comporte deux platines "gauche/droite à trous oblongs" avec le fameux coulisseau qui se règle selon les valeurs gravées
PourquoI ces 2 platines???? pour l'instant je n'ai pas d'idée;un éssai rapide sur foret de 12mm avec le même principe ne va pas, beaucoup trop de dépouille,peut être trop de d'ésaxage;sur le foret de 28mm nicke;en fait on peut enlever ce coulisseau et travailler à la verticale du pivot,donc affutage spéciaux(foret à pionte par exemple
Je vous tiendrais au courant des résultats obtenus lors des prochains essais
Salutations de Franche comté :wink: /b]
Le résultat obtenu sur foret de 28mm est acceptable
p1040511.jpg

les 2 roulements sont hs à remplacer
p1040544.jpg

p1040535.jpg

règlage angle de pointe
 
G

geanphy

Compagnon
pardon de m'immiscer,


A quelle vitesse tourne la meule ?
je suppose que la friction donne une température inférieure à la détrempe.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ta question est pertinente;elle tourne à la vitesse du moteur et je t'avouerais que je n'ai pas eu la curiosité de jetter un oeil sur la plaque du moteur;au pif je dirais 2500trs/mn au moins;demain je vérifierais car sa vitesse de rotation m'a pas époustouflé;j'ai même eu l'impression qu'elle tournait moin s vite que mon affuteuse universelle afc4 de la même marque;faut dire qu'entre les 2 machines il y a au moins 15 voir 20 ans de décalage;cette machine doit dater des années 50/60 voir avant;à cette époque ça tournait à fond au moins dans la région de Besançon,capitale de la montre;on avait l'école d'horlogerie qui a formé des millers d'outilleurs et autres artistes de l'usinage!! :eek:
Pour l'échauffement j'ai fait mes essais à sec,juste un peu d'eau pulvérisée avec un vaporisateur à main;on a vite fait de brûler la lévre;les faibles passes de 2/100 et l'arrosage s'imposent;le grain de la meule est moyen;je te tiendrais au courant et merci de l'intérêt que tu as porté à mon reportage
A bientôt salutations :wink:
 
C

cad70

Nouveau
bonjour,
un petit up de ce post pour Heidi, as tu la réponse concernant le réglage de tes deux platines sur cette affuteuse ? si tu ne l'as pas je te ferai un croquis.
++
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Vous pouvez réaliser une affuteuse de forêt en vous inspirant du dispositif ci dessous
affuteuse de forêts.JPG

Mais il faut le modifier de façon qu'une des lèvres rectiligne du forêt positionné verticalement contre la face de la meule se confonde avec le centre de l'arc que décrit l'appareil .
Affuter une lèvre puis l'autre en tournant le forêt de 180°et en faisant pivoter l''appareil dans le plan horizontal.
c'est très simple.
A+ HB 750
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
17 552
Alexandre
A
Haut