alproc a dit:bonsoir charly,
je vois que tu mets ton bâti fixe mais il faut que tu puisses régler l'angle meule / forêt
je comprends bien ton système de taquet mais n'est ce pas plus simple comme sur de nombreuses affuteuses d'utiliser un système de positionnement à disque, en l'occurrence pour un forêt à 2 positions
si tu ne connais pas, je te ferais si nécessaire quelques photos.
cordialement
Charly 57 a dit:ça meule le forêt en mangeant le centre
alproc a dit:bonsoir charly57,
voici quelques photos pour mieux comprendre le principe
un petit lien pour voir un autre modèle : accessoire-rectif-t24353.html
Tu constateras que ce système évite le mouvement de translation de ta broche.
Pour un forêt classique à 2 lèvres, on prend un disque avec un nombre paire de division, exemple 12. On met en position le forêt (là en l'occurence en CM3 dans un adaptateur SA40), on règle l'inclinaison et la course de la table, on affute une lèvre, on recule la table on tourne la poupée de 6 crans et on se retrouve calé pour affuter la seconde lèvre.
et voilà 2 minutes pour affuter un forêt
cordialement
Alproc
HBX360 a dit:Salut Alproc,
La méthode que tu décris, bien que très efficace et rapide, n'est pas, je crois, celle qui est recherchée par Charly 57, comme bien d'autres sur le forum.
.......
L'affûtage "classique" des forets est le résultat de la combinaison de trois mouvements du foret.
- rotation du foret sur son axe,
- mouvement axial du foret vers la meule
- mouvement de rotation du support du foret autour d'un axe perpendiculaire passant par un point déterminé vers le bout coupant du foret.
.....
Ces mouvements sont exploités par une machine que j'aimerais bien acquérir (voire fabriquer, mais là bonjour le temps de travail et de réflexion) l'affûteuse BRIERLEY.
.......
Ce post m'intéresse beaucoup, je vais continuer à le suivre.
Bien cordialement
jcma a dit:Bonjour a tous,
Charly 57, si cela t'interesse, j'ai me suis "amusé" a faire une petite simulation d'affutage en 3D pour voir comment agisse les decalages donnés par le schema plus haut. Nota : Les gougures sont en arc de cercle alors que dans la realité, elles sont plus proches de l'ellipse.
Les données du foret sont :
- Diametre 5mm
- Angle d'helice 30°
- Angle de pointe 118°
@+
Jean-Charles
HBX360 a dit:Bonsoir j.f.
Merci pour ce lien tout plein de bonnes idées. Je ne connaissais pas.
Ainsi que je l'ai dit à Charly, j'ai idée de réamiser (un jour) une copie de la Brierlay (ou de cette autre machine sur Youtube).
Pour Charly, effectivement l'ampleur du mouvement est fixe, ce qui simplifie l'analyse en vue d'une copie. Faudrait que je trouve le temps, ou plutôt que je pense à prendre mon APN quand je vais chez Freddy, pour faire une vidéo du fonctionnement de sa Brierlay.
Dans l'immédiat, je viens d'acheter un dispositif Villard Lasseur(incomplet) d'affutage de foret à monter sur la table d'une affûteuse universelle.
Hagwil ayant acquis le même dispositif pour lequel il lui manque aussi des pièces, nous allons combiner les infos pour réaliser les pièces manquantes.
Je créerai bientôt un post destiné à ce support d'affûtage, afin d'éviter de disperser les infos sur le forum.
Bien cordialement
Christian
HBX360 a dit:Dans l'immédiat, je viens d'acheter un dispositif Villard Lasseur(incomplet) d'affutage de foret à monter sur la table d'une affûteuse universelle.
Bien cordialement
Christian
Charly 57 a dit:Bonsoir
Comme ça me turlupine, j'ai continué à dépouiller les solutions techniques qui sont montrées sur le site Drill doc...
Pour ce qui est des calculs, c'est plus hard que je ne le pensais car il faut décomposer le cone qu'a montré JCMA, le tout avec le désaxage du forêt !!!
Je crois que je suis trop limité en math pour y arriver par le calcul.
Puisque j'ai une hélice, je crois que je vais déduire la seconde par l'essai à partir d'un foret neuf et en laissant la meule à l'arrêt. Le but de cet essai sera de maintenir le forêt en contact (sur une ligne) sur la meule pendant que je le ferai tourner autour de son axe.
Avec un gros forêt et une meule remplacée par un disque large, j'ai bon espoir d'y arriver.
Nota: la position angulaire des deux butées n'est pas obligatoirement de 180° comme la solution retenue sur le Drill d.....
Ce qui importe , ce sont les positions de chaque hélice par rapport à leur propre buttée.
Vos avis et conseils ou interrogations seront toujours les bienvenues
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?