alproc a dit:
bonsoir charly57,
voici quelques photos pour mieux comprendre le principe
un petit lien pour voir un autre modèle : accessoire-rectif-t24353.html
Tu constateras que ce système évite le mouvement de translation de ta broche.
Pour un forêt classique à 2 lèvres, on prend un disque avec un nombre paire de division, exemple 12. On met en position le forêt (là en l'occurence en CM3 dans un adaptateur SA40), on règle l'inclinaison et la course de la table, on affute une lèvre, on recule la table on tourne la poupée de 6 crans et on se retrouve calé pour affuter la seconde lèvre.
et voilà 2 minutes pour affuter un forêt
cordialement
Alproc
Salut Alproc,
La méthode que tu décris, bien que très efficace et rapide, n'est pas, je crois, celle qui est recherchée par Charly 57, comme bien d'autres sur le forum.
Ta méthode est de plus en plus employée dans l'industrie et en tout cas (je crois) la seule utilisée pour les forets en carbure ou avec plaquettes carbure brasées. Elle a pour particularité d'affûter les forets comme des fraises. Qui n'a pas percé à la fraiseuse, sans avant trou, directement à la fraise 3 dents dont une coupant au centre !!!
Avec ce type d'affûtage on n'a pas la surface "arrondie" des forets classiques mais deux pentes 'affûtage par lèvre de coupe du foret.
Une 1ere avec une pente correspondant à la dépouille primaire nécessaire, selon le type de matière à perces (angle de coupe), et une seconde souvent un peu plus importante.
L'affûtage "classique" des forets est le résultat de la combinaison de trois mouvements du foret.
- rotation du foret sur son axe,
- mouvement axial du foret vers la meule
- mouvement de rotation du support du foret autour d'un axe perpendiculaire passant par un point déterminé vers le bout coupant du foret.
Je ne parle pas des réglages fixes pour donner la pointe du foret.
Ces mouvements sont exploités par une machine que j'aimerais bien acquérir (voire fabriquer, mais là bonjour le temps de travail et de réflexion) l'affûteuse BRIERLEY.
D'autres affûteuses n'ont qu'un mouvement de pivotement du support autour d'un axe plus ou moins vertical (pour contribuer à la dépouille je présume) mais la conception du dispositif, loin d'être au hasard, intègre tout ce qu'il faut pour obtenir au final une portion ce cône: la demi pointe du foret. Voir explications de JCMA.
Ce post m'intéresse beaucoup, je vais continuer à le suivre.
Bien cordialement