Bonjour a tous je suis depuis peu le détenteur d'un petit étau limeur de marque OP et j'ai pour but de le remettre en route .
Après ça il n'y aura plus qu'à apprendre a s'en servir.
Es que vous auriez des informations sur celui ci car les informations sur Google sont très faibles
Merci a tous
Oui très particulier l'ancienne propriétaire a remis le moteur sur une autre machine il sens servait pour l'ébauche je pense remettre un petit moteur en 220 avec un potentiomètre pour faire varier la vitesse de coupe. J'ai démonté les glissières et regardé au comparateur et il semble en bonne état ormi le bras de l'avance du chariot qui a été brasé
Oui mais on ne le voit pas, il faut ou faudrait que la position radiale du maneton puisse être modifiée pour faire varier la course et donc la vitesse de coupe (sans changer la vitesse de la roue)
je pense qu'il faut lire "c'est une machine qui peut travailler l'acier avec une grande précision, à condition de ne pas être pressé et de savoir affuter ses outils"
Sérieusement, pour quelqu'un
- en appartement
- pour un coup d'outillage ridiculement bas
- dont la taille des pièces ne dépasse pas 200x200
elle est simplement imbattable au niveau qualité/prix
un petit moteur et quelques poulie et elle pourra faire du copeau très facilement
Coucou Dernier jouet arrivé à l'atelier. Un étau limeur OP ... pas trouvé dinfo sur le sujet, mais il ressemble furieusement à un Robblak (voir lathe.co.uk) Et à priori, pas de jeu, il n'a pas l'air d'avoir été trop bricolé ... Les vis sont en métrique, et ça provient de l'atelier d'une...
je pense qu'il faut lire "c'est une machine qui peut travailler l'acier avec une grande précision, à condition de ne pas être pressé et de savoir affuter ses outils"
Sérieusement, pour quelqu'un
- en appartement
- pour un coup d'outillage ridiculement bas
- dont la taille des pièces ne dépasse pas 200x200
elle est simplement imbattable au niveau qualité/prix
un petit moteur et quelques poulie et elle pourra faire du copeau très facilement
Bin si ... un battement est une fréquence, donc la référence est le temps.
En augmentant la course, tu augmentes la distance parcourue dans le même temps. Donc pour parcourir deux fois plus de distance dans le même temps, il faut aller deux fois plus vite.
En reprenant l'exemple d'Yvon, si tu passes la course de 100mm à 200 mm, la vitesse moyenne de coupe sera doublée
Je pense que vous voulez dire la même chose mais que vous ne vous êtes pas compris dans vos explications
la vitesse de coupe est toujours la même
si la course du coulisseau est courte le nombre de coups (aller retour du coulisseau ) minutes serra plus inportant
et si la course du coulisseau est longue le nombre de coups (aller retour du coulisseau ) minutes serra moins important pour garder la même distance parcouru par le coulisseau en une minute
Jolie machine!
Lorsque tu la motoriseras, il faudra faire attention à ce que le pignon visible sur la dernière photo, au dessus de la poulie, tourne en sens anti-horaire (donc poulie en sens horaire).
Coucou Dernier jouet arrivé à l'atelier. Un étau limeur OP ... pas trouvé dinfo sur le sujet, mais il ressemble furieusement à un Robblak (voir lathe.co.uk) Et à priori, pas de jeu, il n'a pas l'air d'avoir été trop bricolé ... Les vis sont en métrique, et ça provient de l'atelier d'une...
C'est exactement le même bélier il ont simplement fixer un attache dessus es que c'est le brevet de la rapide lime motorisé qui a été repris par une autre boîte ?
Jolie petite machine . La motorisation toutefois m'intrigue . Je me demande, comment l'articulation du bras de poussé sur le portique oscillant, progresse au même rythme que l'avance automatique du coulisseau ? Si vous pouviez faire quelques photos de plus des deux articulations du bras de poussé , la réponse est certainement évidente.
Merci pour la photo. Pour que l'articulation sur le portique ne se coince pas sur la tige, il doit y avoir beaucoup de jeu . En fonctionnement le bruit doit être sympathique ...
Il ne le frappe pas, il se contente de l'entrainer. C'est le même système que sur les Rapide-limes, une goupille, sert à sélectionner le sens d'avance suivant le trou dans lequel elle est insérée. Sur ton OP, ce système fait double emploi avec l'entrainement à cliquet au bout de la vis. Ne pas utiliser les 2 en même temps voire, n'utiliser que le système à cliquet.
Le projet de restauration avance j'ai récupéré un moteur de machine a coudre en 220/380 tri que je veux repasser en 220 avec un condensateur et installer un variateur de fréquence es que les deux sont compatibles
Belle machine.
Interessant les différences avec le Rapide-Lime...
Au niveau motorisation, ton moteur de machine à coudre va être un peu juste...
J'ai fait des essais de motorisation de mon R-L et j'etais avec un moto-réducteur 230 V Tri de 1/2 CV avec VdF et ce n'etait pas Top... je dois augmenter la réduction pour avoir suffisament de coupe à faible vitesse... 1 course par sec c'est déjà pas mal...