Woaw, le résultat est super! Chapeau!
@ Bientôt
Jean-Philippe
Merci à tous merci Famille40,il y a plein de défauts mais je ne vais pas les entourer en rouge

avec un vrai plan j'aurai eu ce que je voulais.
Bonjour
J'ai eu le meme enfin je te dirais ça quand il sera remonté car il y a eu differentes versions , la course etait de 150 mm , il faut prévoir le degagement de l'outil donc couse utile inférieure suivant l'outil et le nombre de battements. Machine sympa et précise la plus belle pièce à mon avis est le superbe lardon conique du coulisseau !
J'ai lu ton sujet. Ton El a l'air plus moderne ou mieux fini mais c'est la même fonderie. Sais tu par hazard comment on démonte la vis de la coulisse transversal? La noix est vraiment usée et je la changerais volontier si je trouvais par où sort cette vis. Je ne comprends pas comment le filetage peut être plus large que les alésages dans la fonte
mais c'est un malade ce gars laz...comme je les aiment.....
En petite vitesse, ça passe, surtout pour aléser. Ça n'a même pas bougé au mortaisage. C'est les filetages de mors qui risquaient d'être cassés au serrage. Sytème D
Bravo Mildiou super boulot!!!
Pour l'ébauche des sphères tu calculés les depl ax et longi par trigonométrie ?
Pour la prise en mors pour le perçage, dommage que tu n'ais pas :
Pu,
Voulu,
Ou pensé
A monter ces mors doux sur un mandrin à quatre mors en n'en montant que deux, ça aurait été plus......confortable...
Comment fais tu pour arriver à retomber dans le trou de la qoupille existant dans la vis?
Ce genre de m..... est impossible à réussir et ça met arriver d'être obligé de mettre du blocpresse pour arranger le massacre...
Tu l'as agrandi?
Oui Yvon Y=racine carrée de (r2-X2) par passe de 1/10° au début puis 2 et 3 quand la pente augmente.
Je n'ai pas de 4 mors mais j'aimerai bien. Sur plateau c'etait plus simple, juste le materiel de bridage qui me manque, j'ai eu la flême de le fabriquer.
Pour la goupille j'ai tourné la manivelle d'un quart de tour et j'ai percé au centre. J'ai eu de la chance car c'est parfaitement aligné dans le bon sens, la goupille rentre du premier coup sans agrandir, mais c'est normal en mors doux non?

C'est pour la précision ...
Dans l.autre sens, la goupille est décalé de la moitier du trou. J'ai dû dévier autant que le premier qui a percé.
Mon idée était de mettre une goupille plus fine en cas de décalage car il y a une clavette en plus.