Étau inconnu

J

JeanneB

Nouveau
Bonjour !
C'est mon premier message sur le forum, veuillez me pardonner si je fais des erreurs. Je vous fait un topo rapide des derniers événements : J'avais besoin d'un étau, j'ai détruit mon cabanon, il y avait un étau, j'ai un étau !
Je ne sais pas ce que cet étau faisait là, mais il était déjà là avant que j'habite cette maison. Il est très rouillé, mais, et ça m'a surpris, il est fonctionnel ! Maintenant qu'il est là, autant s'en servir. En revanche il va avoir besoin d'un coup de jeune... J'ai déjà commencé à enlever la rouille sur les parties les plus accessibles... Voici des photos de mon nouveau bébé :
IMG_20201214_235213.jpg
IMG_20201214_235200.jpg
IMG_20201214_235149.jpg
IMG_20201214_235129.jpg


J'ai plusieurs problèmes et questions, si vous pouviez m'aider ce serait génial !

Donc, les problèmes :
+ Je ne sais pas comment retirer l'axe, j'ai l'habitude d'appeler ça une vis sans fin mais je ne connais aucun des noms des pièces.
+ Deux des vis qui tiennent les mots (une par mors) sont cassées. Comment dois-je faire pour réparer ça ?
+ Une des vis qui tient un des mots est grippée, pas moyen de l'enlever, j'ai essayé en mettant du WD40, mais sans succès. Comment puis-je régler le problème ?
+ L'étau est très rouillé, j'y suis donc allée à l'huile de coude, à la brosse de laiton et au papier de verre. Comment je peux poncer les petits recoins, parfaire mon travail, et surtout comment je peux retarder le retour de la rouille ?
+ Pouvez-vous me conseiller une peinture adaptée ?
+ Il y a un problème avec deux pièces sur les côtés, elles sont sensées tourner mais ne tournent pas du tout.

Si vous avez des infos sur la marque et le modèle, pourriez-vous me les donner ? Même si je pense qu'il s'agit d'un étau super basique. Enfin, si il a survécu à la destruction de son habitat naturel, peut-être peut-on le rajeunir un coup...

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et bienvenue

Cet étau, c'est sans doute pas de la gnognotte....
Il est inscrit '' tout acier '', ça doit être du bon.

Tu as raison, ça vaut le coup de le restaurer

De plus il y a une marque : ALP peut-être k les Alpes ?), où te situe tu géographiquement ?
Peut être un matériel étranger....

Pour ce qui est visser et refuse de bouger, mets un vrai dégrippant y a mieux que le wd40.
Un coup de chauffe ça aide bien aussi : faut au moins un chalumeau butane...

Pour les vis cassées, faudra plus d'info : il y a plein de spécialistes ici !

Question peinture, j'aime bien les gris et verts martelé...
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Bonjour,
Pour tenter de dégripper les 2 pieces qui maintienne la base tournante, personnellement je mettrais toute la base dans une bassine avec du gasoil pendant 1 ou 2 jours. C'est moins cher que le transyl, et c'est plus efficace que le wd40. Sinon, un membre du forum (@françois44 je crois) a un dégrippant miracle fait maison qui est si je me souviens bien a base d’acétone et de Dextron. Mais je ne me souvient plus des proportion.

Pour ce qui est du dérouillage, le plus simple, c'est électrolyse.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanneB

Nouveau
Merci ! Je vais voir ce que peux essayer chez moi sans tout faire cramer (je ne suis pas très douée avec tout ce qui est inflammable, mes détecteurs de fumée sont déjà bien rentabilisés...).

Pour ce qui est des vis cassées :

IMG_20201215_123114.jpg


IMG_20201215_123106.jpg


Quelqu'un à déjà dû essayer de le démonter avant moi. Et sans succès
Je vis en Bretagne, donc les seules Alpes que je connais sont les Monts d'Arrée. Je ne sais pas si c'est marqué ALP ou ALD c'est pas très clair... Enfin bref je ne connais pas. Sinon le tout acier fait vraiment son poids...
J'ai un peu avancé le ponçage ce matin :

IMG_20201215_123153.jpg


En tout cas merci pour vos réponses, je vous tiens au courant !
 
J

JeanneB

Nouveau
Je n'ai pas beaucoup de matériel à disposition, il faut que je regarde si j'ai une perceuse...
Je vais commencer par l'électrolyse, j'ai déjà tout le matériel sur place et j'y verrais sans doute plus clair.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Etau Français, bonne qualité, année de fabrication ? Constructeur ALP ?
JASON
 
J

JeanneB

Nouveau
Je n'en sais rien. Etau ALP ou ALD, tout acier, lourd, pas d'année de fabrication inscrite, une certitude plus de 17 ans.
 
J

JeanneB

Nouveau
Bilan du jour :
+ Tentative d'électrolyse : maigre succès mais succès tout de même :
IMG_20201215_165903.jpg

Une grande partie de la rouille n'est plus visible. Le reste des pièces à visiblement été recouvert de différentes couleurs au fur et à mesure des années, les couches colorées de l'extérieur à l'intérieur :
+ Rouge
+ Bleue
+ Rouge
+ Vert foncé
+ Rouge
+ Noir

Cet étau a dû en avoir des vies !
Bonne nuit à tous, on recommence demain !
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Il a déjà meilleure mine. Cela mérite de prolonger les séances d'électrolyse . Selon ta confiance dans ton installation tu peux laisser tourner la nuit.
Dans un local bien aéré.

Cdt.
 
J

JeanneB

Nouveau
Honnêtement, mon installation est très bancale, j'ai deux chats très bêtes qui veulent systèmatiquement aller mettre leurs têtes dans le bain. J'ai un exam blanc de 4h demain, je le ferai directement dans mon garage pour pouvoir surveiller tout ça. J'ai retrouvé de la peinture pour ferronnerie bleue très foncée chez moi, peut-être sa future couleur. Ou alors je le fais rose parce que c'est un étau de fille (personne ne me piquera ma merveille !!!).
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il faut faire d'autres bains d'électrolyse.
Que mettez-vous dans ce bain ?
Rose ? Pourquoi pas, mais pourquoi voulez-vous qu'on vous le pique ??? !!!
Vous savez, les outils, c'est fait pour travailler, et comme il n'y a plus personne qui veut travailler...

JASON (Jean-Louis DELATTRE - Aix-en-Provence)
 
J

JeanneB

Nouveau
Bonjour !
J'ai fait avec de l'eau et du gros sel donc bon. Je ne vais pas trop m'aventurer dans la soude.

Quand on vient d'une famille de travailleurs, le plus grand risques d'avoir un étau, c'est pas de se le prendre sur les pieds mais de se le faire chourer par sa famille.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Si l'électrolyse a peu d'effet, il ne faut pas hésiter à rajouter beaucoup de gros sel (ou tout autre type de sels conducteurs) ou augmenter la tension. (U = RI)

Par contre, l'électrolyse est déconseillée pendant de longues durées car elle fragilise les pièces traitées. Donc mieux vaut rester conservateur.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait avec de l'eau et du gros sel donc bon. Je ne vais pas trop m'aventurer dans la soude.

Il vaut mieux utiliser de la lessive saint marc (ou équivalent no-name moins cher) c'est des cristaux de soude (ça n'est pas de la soude) plutôt que du sel.

l'électrolyse est déconseillée pendant de longues durées car elle fragilise les pièces traitées.

Oui effectivement une histoire d(hydrogène... Mais ça peut se traiter en chauffant la pièce ou même simplement en attendant suffisamment longtemps pour que l'hydrogène s'en aille (j'avais lu quelque chose à ce sujet mais je ne sais plus où).

Cordialement,
Bertrand
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Oui effectivement une histoire d(hydrogène... Mais ça peut se traiter en chauffant la pièce ou même simplement en attendant suffisamment longtemps pour que l'hydrogène s'en aille (j'avais lu quelque chose à ce sujet mais je ne sais plus où).

Oui et non. Il est possible d'effectuer un dégazage juste après traitement en chauffant la pièce (200°C) mais il faut le faire dans l'heure qui suit le traitement. Après ce délai, il devient difficile de faire un dégazage optimal. Qui plus est, après trop longtemps, l'hydrogène se transforme en dihydrogène et si la concentration est trop grande alors des micro fissures apparaissent. Après ça il n'y a plus rien à faire, la pièce est à jamais fragilisée.

(Même après dégazage, il reste de l'hydrogène dans la pièce. Le seul moyen d'évacuer tout l'hydrogène c'est la fusion)
 
J

JeanneB

Nouveau
Au risque de vous étonner, mon garage n'est pas encore équipé d'une forge pour refondre cet étau.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Honnêtement, j'en ai passé des pièces à l'électrolyse (étaux, archer de scie alternative, touret...).
Ca a parfois fait trempette des jours (eau du robinet et lessive St Marc), et je me sers régulièrement de ces machines et rien n'a jamais cassé.

Vas y Jeanne mets le Jus....
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
pour le preparer a une nouvelle vie,un sablage decaperait toutes les traces de rouille et de vieille peinture,meme dans les angles et recoins.
En plus,sur une surface sablee,l'accroche de la peinture est bien meilleure.Une peinture polyuretane {2a3 composants}tiendrait bien en solidite et resistance aux hydrocarbures qui ne manqueront pas de lui ruisseler sur le torse quand tu t'en serviras avec des pieces mecaniques
pas nettoyees.
Claude
 
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B

Bbr

Compagnon
Re,

Un peu de lecture sur cette histoire de fragilisation par hydrogène.

En fait ça ne concerne pas uniquement le dérouillage par électrolyse, d'après ce document ça concerne surtout les aciers à hautes caractéristiques mécaniques (acier trempé pour faire simple).

Cordialement,
Bertrand
 
F

flogtv6

Apprenti
Salut, mon étau ressemble beaucoup au tien mais c'est juste un AP, pas un ALP
IMG_20201216_184145.jpg
IMG_20201216_184156.jpg
 
J

JeanneB

Nouveau
Ton étau ressemble en effet beaucoup au mien ! Comment ai-je pu gagner une lettre au passage ?
Je n'ai pas pu avancer aujourd'hui par manque de temps mais je vais me renseigner sur les peintures proposées par Bricole63 qui conviendrait assez bien à l'usage de cet étau.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
La peinture polyuretane est la peinture des voitures jusqu'a l'interdiction des peintures a solvants qui etaient faciles a mettre en oeuvre
sans toute la vaisselle necessaire pour les sauces acryliques qui ne doivent pas etre plus resistantes.Les peintures polyuretanes s'utilisaient
en brillant direct,et un poil moins cheres les peintures "poids lourds".En tapant [Code des peintures RAL]sur Gogole tu trouveras des nuanciers avec les references de fabrication chez un fournisseur de peintures auto.Tu demanderas au coloriste s'il peut en preparer que 500g,avec le durcisseur necessaire,car avec 1kg,avec le reste ,tu pourras repeindre en rose le velo de ta petite soeur et de toutes ses copines .{wouah quel team de course}.Pour un etau ,tu peux appliquer la peinture sans le diluant,ça coule moins,et le dosage se fait avec une balance de cuisine
economiquequi lit le gramme et va pil poil pour doser au mieux et avoir du resultat.Autre option qui existe maintenant,on trouve de la
polyuretane en bombe qui est prete a l'emploi question dosage.J'ai entendu qu'il faut percuter la bombe pour demarrer le melange des
composants et qui simule le pistolet;Ennui,c'est qu'une fois percutee la reaction de polymerisation est "en marche"et comme avec l'autre
c'est irreversible.le rabe est foutu,il durcira dans la bombe et poubelle.C'est une alternative au pistolet qui implique un compresseur et la
bassine de diluant de nettoyage pour nettoyer le pistolet qu'il faut demonter completement pour tout nettoyer{operation indispensable
meme pour aller manger car au retour si ça a durcit,le petard est tres mal parti et bon pour l'EPAHD.
Claude
 
J

JeanneB

Nouveau
J'aimerais beaucoup le sabler, ça me simplifierait beaucoup la tâche mais je ne sais pas à qui je peux faire appel pour ça puisque je n'ai pas de cabine de sablage. Je vais essayer de voir si il y a pas un rénovateur de jantes autos dans le coin qui pourrait me faire ça.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Jeanne,

Tu cédes à la facilité...Non je blague, fais une demande de sous traitance dans la rubrique adéquate.
Il y a bien un gentil breton (pléonasme) pour t'aider ( pas moi car pas de sableuse....).

Cdt.
 

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