Bonsoir
Merci pour toutes ces contributions.
Je suis encore plus perplexe qu'au départ ! Mais ça, c'est probablement bon signe !
Le prix de l'essieu Paillard qui me conviendrait le fait écarter de mes possibilités. Il faut rester raisonnable et ne pas oublier que l'ânes est "le cheval du pauvre".
Une solution intermédiaire me tente :
Le plus urgent est de fournir de bons freins à ma carriole. Tant pour soulager l'effort de mon associé dans les descentes que pour modérer ses ardeurs quand il galope sans mon ordre ! Non mais alors ! Qui c'est le chef ? Hein ?
Ma carriole est montée sur deux demi trains avant de 2cv, ou d'Acadiane, je ne sais plus exactement.
Je possède encore les roues arrières, c'est à dire les flasques, les tambours, les roulements.Je serais très tenté d'utiliser ce matériel pour construire un essieu rigide avec freinage hydraulique. Ainsi, je garderais mes roues de 2cv que j'aime bien. J'aurais de bons freins, et pour la suspension... on verra plus tard.
Je sollicite l'aide des connaisseurs pour me guider dans le choix des pièces à acheter, et pour leur montage.
En gros, je sais qu'il me faudra des kits complets de freinage pour roues arrières, un maître cylindre et pas mal de tuyaux entre tout ça... Il me faudra peut être aussi des roulements, mais pour le quart d'heure, je peux faire avec ceux que j'ai. Mon idée, en gros, est la suivante : le maître cylindre fixé au chassis de la carriole. Deux commandes utilisables simultanément ou indépendamment : une pédale et une manivelle actionnant une vis sans fin. C'est ce qui existe actuellement. Les deux commandes agissent par deux câbles indépendants sur la barre de support des freins.
Dans mon idée, ces câbles agiraient via un levier sur le maître cylindre.
Pourquoi deux commandes ? La manivelle sert à produire un freinage continu et régulier (en descente par exemple) la pédale sert à produire un freinage bref ou fort (passage d'un fossé ou mise au pas de mon associé !)
La partie qui va de la pédale et de la manivelle au maître cylindre, j'en fais mon affaire.
J'aurais besoin d'un tuteur pour la partie "automobile". J'ai bien reçu une petite formation dans ce domaine, mais c'était il y a très très très longtemps !
Quelqu'un est il prêt à tenter l'aventure, sachant que je suis vieux, peu intelligent, pas très instruit, et pour couronner le tout, ancien adjudant d'infanterie.
J'ai repéré les pièces de 2cv ici :
http://www.tpv-2cv.fr/
Mais peut être il y a t il mieux.
D'avance, merci.
P.S. : Je vais essayer de faire des photos explicites de mon système actuel et de les joindre à mon prochain message.