Essieu pour une carriole à âne

  • Auteur de la discussion Kerrun
  • Date de début
K

Kerrun

Apprenti
Bonjour
Je viens de consulter la rubrique « quel essieu pour une remorque » et j’y ai trouvé quelques renseignements intéressants.
Toutefois, presque toutes les solutions proposées, sauf peut être les essieux « Paillard » sont trop larges pour l’utilisation que je fais de ce véhicule.
Je m’explique :
J’ai le bonheur de posséder deux ânes robustes que j’attèle à tour de rôle à une carriole de ma conception et de ma fabrication.
J’ai utilisé, il y a 14 ans et des centaines de gamins, deux demi trains avant de 2cv.
Pour me déplacer avec mon « petit cirque » j’utilise un fourgon, actuellement un Ford Transit. Mes deux associés montent par l’arrière et la carriole, après démontage des brancards et du siège, par la porte latérale large de 1m25. Là réside mon problème. Ma carriole à venir ne doit pas dépasser 1m20 de large.
Je mets une nouvelle carriole en chantier pour les raisons suivantes :
Je transporte (toujours gratuitement, pour le plaisir, ou « pour l’amour de Dieu » comme chacun voudra) des enfants, des handicapés mentaux (+généralement moteurs) et des personnes âgées. Le plancher doit donc être bas (actuellement 38 cm du sol)
Ma carriole actuelle n’a pas de suspension et a des freins à la limite d’être symboliques (hier, mon mâle s’est emballé et j’ai eu beaucoup de mal à le stopper. Je pense que le jeune couple que je transportait avec leur bébé en gardera un souvenir ému !)
Quelqu’un aurait il des suggestions à me faire ? J’avais pensé à un essieu arrière de Fiant Panda ancien modèle, (en coupant et réduisant la poutre d’essieu) mais il semble que ce soit introuvable. Je m’intéresse aussi au plus petit modèle avec freins de chez « Paillard ». Je viens de leur écrire. Quelqu’un peut il me dire comment se passe la coopération avec cette entreprise.
Si quelqu’un est intéressé par des images de mon matériel actuel et de mes associés, je serai ravi de faite un petit album Picasa.
Merci d’avance
 
M

moissan

Compagnon
les voiture avec essieu rigide devienne rare ... en plus il sont inutilement trop solide donc trop lourd

une solution que j'ai deja utilisé avec des morceau de 2ch : couper les bras de suspension arriere et souder un morceau de tube de la bonne largeur entre les 2

maintenant la 2ch n'est plus la meilleure solution : les roue et les pneu deviennent rare , il n'y a pas de cable de frein dans les tambour

mais avec n'importe quelle voiture courante on peut recuperer juste les frein et moyeux pour souder sur un tube servant d'essieu : et surtout avoir des frein a main a cable

je vois dans mes tas de ferraile des essieu de 205 , le bras de suspension est en fonte GS avec le bout d'arbre de la roue emenché dedans , couper la fonte et enfiler le bout d'arbre dans un tube qui fera l'essieu
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un essieu de caravane ou de remorque bagagere c'est un tube carre
avec 2 bras articulés emmanchés dans du caoutchouc à l'interieur du tube .
Y a pas plus simple .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Vieille Austin mini break c'est pas large.
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
J'ai déja pensé à l'essieu de caravane, pliante si possible car légère. Le problème est que je ne sais pas quelle est longueur des fameux boudins de caoutchouc.
Pour rester en dessous des 2,20 m je dois couper le tube en son milieu et le ressouder.
Mais l'idée mérite d'être approfondie.
Merci et à plus tard
 
E

express00

Compagnon
bonjour

pourquoi ne pas envisager de faire un chassis en tube , il est relativement facile de prevoir l'implatation de deux demis train de voiture quelconque a la largeur qui te fait besoins
aux niveaux poids et solidité , il sera difficile de faire mieux
pour le freinage en prenant en consideration qu'il te faut un minimun de poids et un freinage capable de stopper la remorque et les deux ails qui tractent
un disque de moto avec un petit maitre cylindre me parais un bon compromis

cordialement bruno
 
M

moissan

Compagnon
Kerrun a dit:
Bonsoir
J'ai déja pensé à l'essieu de caravane, pliante si possible car légère. Le problème est que je ne sais pas quelle est longueur des fameux boudins de caoutchouc.
Pour rester en dessous des 2,20 m je dois couper le tube en son milieu et le ressouder.
Mais l'idée mérite d'être approfondie.
Merci et à plus tard
meme pas besoin de couper le tube au millieu : tirer fort sur un bras pour le deboiter , couper le tube d'un coté , et renfoncer le bras avec ses bout de caoutchouc

la longueur de caoutchouc depand de la charge de la remorque

si pour ta cariole il faut une longueur superieure a la moitié de la largeur il est possible de decaler les 2 moitié de tube carré ... il n'y a pas de honte a avoir les 2 roue decalé , c'est deja le cas des renault4 ou des citroen HY ou C35 qui on les roue arriere decalé pour avoir des arbre de torsion sur toute la largeur
 
M

moissan

Compagnon
2,2m de large ? tu a du te tromper car au debut tu voulait 1,2m , pour 2,2m il y a une multitude de remorque qui sont moins large sans modification ... pour 1,2m oui c'est plus rare et il est utile de couper un peu

le probleme c'est que les petites remorque n'ont jamais de frein , ou quand il y en a il sont de qualité minable : il est plus interressant de recuperer des piece de voiture
 
K

Kerrun

Apprenti
Exact ! J'ai écrit 2,2 m en pensant 1,2m !
Merci
Je ne savais pas qu'on pouvait sortir une partie d'essieu "caoutchouc" Faut Il un matériel particulier ? La remise en place ne pose t elle pas trop de problèmes ?
 
M

moissan

Compagnon
c'est la grande bizarerie de ces suspension en caoutchouc : il n'y a aucun mecanisme pour retenir la partie mobile : c'est simplement le poid qui comprime le caoutchouc et empeche le truc de se demonter ... quand il n'y a plus de poid il suffit de tirer fort pour demonter et pousser fort pour remonter

ça ne fait pas une grande qualité de suspension ... je pense que ce n'est pas pour rien qu'on ne voit jamais ça sur une vraie voiture , juste sur des remorque
 
S

stanloc

Compagnon
J'ai fabriqué une remorque il y a une quinzaine d'années avec un essieu PAILLARD. Rien que du bonheur. Un collègue un peu plus tard avait du s'adresser à un intermédiaire mais il avait eu satisfaction aussi, alors que moi j'étais allé directement à l'usine près de Melun. Le TRES grand mérite de cette société c'est que l'on choisit la "voie" de l'essieu sans supplément de prix et cerise sur le gâteau la tenue de route à vide comme en charge est parfaite. D'ailleurs c'est ce qui avait attiré mon attention lorsque j'avais loué une remorque et que j'avais pu rouler à 150 km/h sur autoroute (c'était AVANT) la remorque vide. Avant de rendre la remorque j'avais pu lire la plaque du constructeur de l'essieu et aussitôt j'y ai couru. Ils font des engins d'aéroport et des essieux pour porte-char. Je trouve totalement inutile de s'em.... avec des essieux de voiture. Là pour un prix raisonnable on a un essieu avec des roues de voitures (pas des roues de scooter) et une suspension amortie excellente, une fixation aisée sur les longerons de la remorque. Vraiment si on peut encore leur en acheter un moi j'hésiterais pas. Ne pas oublier la roue de secours et les garde-boue.
Stan
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Sur certaine camionnettes, comme l'Opel Combo, tu as un essieu rigide (tube rond dans ce dernier cas) avec une suspension à lames, plus des butées caoutchoutées. Ce n'est pas si lourd et peut être recoupé à la dimension souhaitée. Pour le freinage, il faut monter un maître cylindre avec sa pédale (prévoir un bras de levier suffisant, car il faut une bonne poussée)...
Pour réduire le poids et la largeur, tu peux monter des pneus de dépannage (cerise sur le gâteau, ils sont toujours flambant neuf!).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il vaut mieux se procurer la bonne longueur d'essieu , type caravane , car ils ne sont pas faciles à modifier .

Les bras sont emmanchés à la presse dans le tube carré , avec 4 rondins en caoutchouc qui portent dans les angles interieurs du tube .
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
Merci pour toutes ces contributions.
Je suis encore plus perplexe qu'au départ ! Mais ça, c'est probablement bon signe !
Le prix de l'essieu Paillard qui me conviendrait le fait écarter de mes possibilités. Il faut rester raisonnable et ne pas oublier que l'ânes est "le cheval du pauvre".
Une solution intermédiaire me tente :
Le plus urgent est de fournir de bons freins à ma carriole. Tant pour soulager l'effort de mon associé dans les descentes que pour modérer ses ardeurs quand il galope sans mon ordre ! Non mais alors ! Qui c'est le chef ? Hein ?
Ma carriole est montée sur deux demi trains avant de 2cv, ou d'Acadiane, je ne sais plus exactement.
Je possède encore les roues arrières, c'est à dire les flasques, les tambours, les roulements.Je serais très tenté d'utiliser ce matériel pour construire un essieu rigide avec freinage hydraulique. Ainsi, je garderais mes roues de 2cv que j'aime bien. J'aurais de bons freins, et pour la suspension... on verra plus tard.
Je sollicite l'aide des connaisseurs pour me guider dans le choix des pièces à acheter, et pour leur montage.
En gros, je sais qu'il me faudra des kits complets de freinage pour roues arrières, un maître cylindre et pas mal de tuyaux entre tout ça... Il me faudra peut être aussi des roulements, mais pour le quart d'heure, je peux faire avec ceux que j'ai. Mon idée, en gros, est la suivante : le maître cylindre fixé au chassis de la carriole. Deux commandes utilisables simultanément ou indépendamment : une pédale et une manivelle actionnant une vis sans fin. C'est ce qui existe actuellement. Les deux commandes agissent par deux câbles indépendants sur la barre de support des freins.
Dans mon idée, ces câbles agiraient via un levier sur le maître cylindre.
Pourquoi deux commandes ? La manivelle sert à produire un freinage continu et régulier (en descente par exemple) la pédale sert à produire un freinage bref ou fort (passage d'un fossé ou mise au pas de mon associé !)
La partie qui va de la pédale et de la manivelle au maître cylindre, j'en fais mon affaire.
J'aurais besoin d'un tuteur pour la partie "automobile". J'ai bien reçu une petite formation dans ce domaine, mais c'était il y a très très très longtemps !
Quelqu'un est il prêt à tenter l'aventure, sachant que je suis vieux, peu intelligent, pas très instruit, et pour couronner le tout, ancien adjudant d'infanterie.
J'ai repéré les pièces de 2cv ici : http://www.tpv-2cv.fr/
Mais peut être il y a t il mieux.
D'avance, merci.
P.S. : Je vais essayer de faire des photos explicites de mon système actuel et de les joindre à mon prochain message.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kerrun

Apprenti
Un apperçu de mes associés et de notre matériel.
Sidoux à l'Ile Callot.JPG
Avec SIDOUX, la mère, au Nord de l’île Callot
Pétrazo à l'Ile Callot.JPG
 
M

moissan

Compagnon
avec l'hydraulique tu ne peut pas faire un freinage continu : il y a toujours des petites fuite qui reduisent progressivement le freinage quand tu a serré la vis

si tu veut avoir un frein simple il faut prendre des tambour avec frein a main a cable

le freinage hydraulique est bien pour un frein a pied rapide ... mais pour une carriole ou l'on sert de frein en tournant une vis il faut une commande directe ... donc a peu pres nimporte quelle voiture qui ont des tambour a l'arriere avec frein a main a cable ... la 2ch faisant partie des exeption qui a le frein a main a l'avant

dans ceux que j'ai vu passer dans ma ferraille : 205 renault4 R12 R18 ... mais il y en a beaucoup d'autre
 
K

kultrixx

Compagnon
bonsoir !

jette un oeil chez mil remorque il vendent les essieux au détails

essieux freinés:
http://www.mil-remorques.fr/accessoires/catalogue_pdf/uni-remorque_2013_essieu_freine.pdf

non freinés:
http://www.mil-remorques.fr/accessoires/catalogue_pdf/uni-remorque_2013_essieu_non_freine.pdf

particularité des non freinés , ils peuvent être mis a la cote sous délai de 15jours .


(réflexion personnelle : si un non freiné peut être réduit en largeur , techniquement je ne voit pas se qui empêche le fait de recouper une freiné ! a part peut être la destination première des ces essieux . Dans le cas précis de charrette a bourricots ça vaut le coup de leur demander )
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour les freins il y a le système monter sur les premières GS c'est des freins à disques les mâchoires serre hydrauliquement et aussi par câble. C'est plus simple que d'installer des tambours.

@ +
 
S

stanloc

Compagnon
Kerrun a dit:
Bonsoir
Merci pour toutes ces contributions.
Je suis encore plus perplexe qu'au départ ! Mais ça, c'est probablement bon signe !
Le prix de l'essieu Paillard qui me conviendrait le fait écarter de mes possibilités. Il faut rester raisonnable et ne pas oublier que l'ânes est "le cheval du pauvre".
.

Peux-tu nous en dire plus ? ils vendent directement ? quel essieu ? quel Prix ?
merci
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Pour info : sur des carrioles hippomobiles d'un haras voisin , pour le transport de visiteurs etc .. ( 4 roues ) les freins sont à disques et à commande hydraulique .

Aujourd'hui même sur les velos , c'est le cas :-D
 
M

moissan

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Re,

Pour les freins il y a le système monter sur les premières GS c'est des freins à disques les mâchoires serre hydrauliquement et aussi par câble. C'est plus simple que d'installer des tambours.

@ +
la GS a été ma voiture preféré ... mais frein a main sur les disque de roue avant ... et disque sur la boite de vitesse , pas sur les roue ... donc rien de facile a monter sur une remorque ... beaucoup plus facile avec des frein a tambour de voiture plus classique que la GS
 
V

v18

Ouvrier
JeanYves a dit:
Re ,

Pour info : sur des carrioles hippomobiles d'un haras voisin , pour le transport de visiteurs etc .. ( 4 roues ) les freins sont à disques et à commande hydraulique .

Aujourd'hui même sur les velos , c'est le cas :-D


Bonsoir,

je confirme. Nous sommes des mordus de chevaux, en avons plusieurs, et avons des carrioles, dont une 4 roues modernes, en acier, elle a un freinage à vis en fait 'frein à main' d arrêt et une pédale avec système hydraulique (à pied). Cela marche très bien, en descente cela permet de retenir la carriole dans des pentes.
 
V

v18

Ouvrier
Au fait, de bien belles photos pour les ânes (et les paysages aussi..)
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonjour
Je suis heureux que les photos plaisent.
Elles sont prises à l'Isle Callot en face de Carantec (29 N). C'est une île accessible à marée basse par une route submersible.
Le paradis pour se balader en carriole et aussi pour habituer les ânes à marcher dans l'eau courante, ce qui n'est pas une mince affaire ! Toutes fois, à éviter l'été ! Route barrée, problèmes de parking, populo, populo, populo grosso ! Sans parler des réticences de la municipalité qui craint que d'éventuels dons de fertilisants de mes associés ne pollue la plage ! Quelle époque !
Je posterai d'autres photos, mais pour le moment, je médite tout le matériau que les uns et les autres m'ont apporté !
A propos de voitures hippomobiles du commerce, j'ai remarqué que certaines présentaient une vanne 1/4 de tour prés du siège du meneur. S'agit il d'un moyen de ploquer le circuit hydraulique à une position donnée ?
Bonne journée à tous
 
N

Num

Compagnon
Bonjour,
sympa les photos avec l'ane , c'est hélas assez rare a notre époque , pour etre souligné.

bonne journée.
 
K

Kerrun

Apprenti
Les desssous réduits.jpg
Le dessous actuel ,Les tubes jaunes sont les "gaines" de freins. Celui en bas à droite ne sert à rien.
Les dessous avec projet de freins.jpg
Bonsoir
Ma décision est prise.
Je vais utiliser les deux roues arrière de 2cv que je possède.
Elles seront montées en roues indépendantes, sur coussins à air, le tout sur un cadre adapté au châssis actuel, de manière à pouvoir utiliser le tout sur une carriole à venir.
Le principe de fonctionnement :
La pédale de frein et la manivelle de frein (les puristes disent "la mécanique") agissent via des câbles (existants) sur un levier qui lui même agit sur un maître cylindre. Ce maître cylindre transmet la pression à deux cylindres de roues par des flexible ( en raison de la suspension).Je souhaite trouve un maître cylindre et des cylindres de roues les plus simples possible, compatibles avec mes flaques de freins, st si possible pouvant être reliésdirectement entre eux par des flexibles.
Je suis preneur de toute suggestion conseil ou critique.
Peut être devrais je écrire dans un autre forum d'Usinage, mais lequel .
D'avance merci
 
K

Kerrun

Apprenti
stanloc a dit:
Kerrun a dit:
Bonsoir
Merci pour toutes ces contributions.
Je suis encore plus perplexe qu'au départ ! Mais ça, c'est probablement bon signe !
Le prix de l'essieu Paillard qui me conviendrait le fait écarter de mes possibilités. Il faut rester raisonnable et ne pas oublier que l'ânes est "le cheval du pauvre".
.

Peux-tu nous en dire plus ? ils vendent directement ? quel essieu ? quel Prix ?
merci
Stan
Bonsoir
J'ai mis du temps à répondre, mais mon cerveau (un vieux bimodule en V) était parti vagabonder sur d'autres solutions.
J'ai contacté Paillard, ils m'ont répondu par un devis, ignorant mes questions techniques. J'ai du n e pas dépasser le redoutable "mur de l'incompétence". J'ai réécrit.
Apparemment, ils vendent directement.
Leur essieu suspension caoutchouc, freiné, avec les roues coute dans les 700 euro. C'est cher, mais ça a l'air bien et toutes mes autres solutions à base de pièces de 2cv m'entrainaient dans les 400 euro.
http://paillard.fr/fr/pdf/2/PAILLARD-Gamme%20essieux%20routiers.pdf
Je te tiens au courant de la suite des événements.
Mon problème est que l'essieu, roues comprises, ne doit pas dépasser 1,20m de largeur pour que ma carriole monte dans mon camion par la porte latérale.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DT

Apprenti
Kerrun a dit:
Bonjour
A propos de voitures hippomobiles du commerce, j'ai remarqué que certaines présentaient une vanne 1/4 de tour prés du siège du meneur. S'agit il d'un moyen de ploquer le circuit hydraulique à une position donnée ?
Bonne journée à tous

Bonjour,

Effectivement cette vanne bloque le circuit hydraulique et sert de frein de parking. Pour faire simple on maintient la pédale de frein enfoncée et on ferme la vanne pour immobiliser la voiture.
 
M

moissan

Compagnon
l'interet de la comande hydraulique est de faire direct et sans frotement ... sur ton dessin tu met des cables , donc l'hydraulique ne sert a rien ! il faut prendre des tambour a commande par cable et eviter completement l'hydraulique

si tu veux de l'hydraulique il faut eviter les cables

mefiance avec le robinet 1/4 de tour qui sert de frein a main ! en cas de fuite le frein se desserre ... ça ne marche que quand tout est en parfait etat ... ce n'est pas la bonne solution pour faire du materiel economique avec de la recuperation

si tu veut faire avec un essieu de remorque prend un avec frein a cable

ne pas confondre ta cariole avec les engin de competition ...
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
merci pour ces contributions.
En effet, je reviens au frein à câble... et probablement à l'essieu Paillard.
Les roues présenteront 1 pouce de moins en rayon, mais Pétrazo, mon associé à longues oreilles, ne sait pas lire !
D'autre part, pendant les longues heures que j'aurais passées sur du matériel de récup, je n'aurais pas attelé.
Il me faut aussi du matériel parfaitement fiable. Je transporte principalement, et totalement gratuitement, des enfan
IMGP0225.JPG
Pétrazo admire le pont de Térenez (29) dont le franchissement lui a fait si peur !ts, des personnes âgées et des handicapés mentaux. d'où l'intérêt d'un plancher très bas.
Si j'opte définitivement pour Paillard, je refais une carriole de A à Z. C'est la partie la plus simple à concevoir et je pourrai mettre en oeuvre quelques petites améliorations, notemment faire un chassis souple qui ne transmet pas tous les chocs dans le dos de mon associé. (principe du tilbury américain ou du demi-tonneau des Normands)
J'aurai sûrement d'autres questions à vous poser.
Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux. pourquoi pas un petit dossier pour ceux que cette aventure intéresse.
Pour vous remercier, une vue de mon associé et d'une merveille architecturale (et technique) en Finistère
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
877
yvon29
yvon29
C
Réponses
19
Affichages
5 426
Clem-Ram
C
B
Réponses
7
Affichages
418
cancer49
C
G
Réponses
0
Affichages
715
Geekogames77
G
J
Réponses
31
Affichages
1 250
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
T
Réponses
6
Affichages
612
Satamax
Satamax
Haut