Essieu pour une carriole à âne

  • Auteur de la discussion Kerrun
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Chez Paillard tu choisis la largeur (voie) de l'essieu. Dans certaines limites bien sûr. Ce fut le cas pour le mien.
Stan
 
K

Kerrun

Apprenti
stanloc a dit:
Kerrun a dit:
Bonsoir
Merci pour toutes ces contributions.
Je suis encore plus perplexe qu'au départ ! Mais ça, c'est probablement bon signe !
Le prix de l'essieu Paillard qui me conviendrait le fait écarter de mes possibilités. Il faut rester raisonnable et ne pas oublier que l'ânes est "le cheval du pauvre".
.

Peux-tu nous en dire plus ? ils vendent directement ? quel essieu ? quel Prix ?
merci
Stan
Bonsoir
L'aventure continue !
Paillard n'a pas jugé bon de répondre à ma demande de précisions techniques ! Racisme anti-ânes ? Anti-Breton ?
Je me suis rabattu sur Alko. Moins performant, c'est sur, mais deux fois moins cher.
Je suis allé chercher mon essieu, mes roues, mes cables et un palonnier vendredi dernier chez Breizh Remorques à Vannes. Des gens sérieux, qui savent de quoi ils parlent et ce qu'ils vendent.
Je vais maintenant contruire un solide support pour l'essieu de manière à construire ma carriole à partir des plaques de fixation de ce dernier ! Exactement le contraire de la démarche que j'avais suivie pour ma première carriole.
J'ai l'intention de faire un "reportage" photo détaillé au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonjour
L'essieu de ma future carriole est en place dans l'atelier.
J'attaque maintenant les longerons du châssis.
Je tiens à pouvoir déplacer l'essieu sous ces longerons au cas où j'aurais mal estimé l'équilibre de la carriole.
Pour ce faire, je compte percer le tube constituant ces longerons (tube carré 40x40x2) de 4 cm en 4 cm sur suffisamment long pour pouvoir déplacer de 12 cm vers l'avant et autant vers l'arrière.
Les trous de fixation (ovales) de l'essieu font 13 mm et l'entraxe est de 160 mm.
Quelle est la bonne méthode pour effectuer ce perçage avec le maximum de précision.
Je dispose d'une perceuse à colonne d'assez bonne qualité et d'un étau de perceuse de bonne qualité.
J'ai acquis un forêt neuf de 12,5 "meulé".
Faut il utiliser un forêt centreur ? Je n'ai jamais utilisé cet outil.
Je suis preneur de tous conseils et suggestions.
Merci d'avance
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
pour trouver ton bon point d'équilibre, plutôt de percer plusieurs fois ton longeron ne peux tu pas faire une pièce martyr pour trouver ton emplacement idéal.
tu fais 2/3 trous à ce qu'il te semble le mieux placé et tu fixe ta pièce pour fignoler ton équilibre.
P1150271.JPG

A+Bernard
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
Merci pour le tuyau.
Je souhaite, en fait pouvoir modifier l'équilibre sur le long terme.
Sur ma carriole actuelle, l'essieu était fixé par 4 boulons de chaque côté, avec une contre plaque. Je pouvais facilemet déplacer l'essie, mais j'ai trouvé que tout ça était lourd et disgracieux et j'ai fini par souder l'essieu aux longerons.
Peu à peu, site à quelques améliorations de la carriole, je me suis rendu compte que mon essieu était (un peu) trop en avant. Je pouvais toujours compenser en déplaçant le siège vers l'avant mais quand le dernier est venu bute dans la manivelle de frein je n'avais plus, dans certains cas qu'à étendre les jambes et demander à mes passagers d'en faire autant ! Autre solution : asseoir un enfant dans le sens opposé à la marche, sur le repose pieds.Généralement, ils adorent ça, surtout si on leur explique que grâce à eux, Pétrazo sera plus à l'aise !
Se présentera aussi, j'espère, le cas où je partirai tout seul pour plusieurs jours. Dans ce cas là, l'équilibre est totalement modifié.
Encore un cas : J'envisage d'équiper la carriole avec des brancards en aluminium. Eh oui ! Au cas où je serais déçu, retour à l'acier et gros changement d'équilibre...
Je crois que mon "réglage à trous" n'est pas une mauvais solution. J'ai trouvé quelques conseils pour le traçage et les avant trous. Je vais prendre mon temps.
Je vous tiens au courant !
P.S. : Autre raison pour ne rien mettre entre l'essieu et les longerons : Je cherche à avoir une plateforme la plus basse possible.
Ma "clientèle" : petits vieux, handicapés et enfants. (Parfois aussi une jolie demoiselle, mais ceci est une autre histoire.
 
C

chabercha

Compagnon
j'ai écrit pièce martyr, donc c'est pour faire des essais pas pour la laisser en permanence, cela écite de faire un gruyère de longeron :mrgreen:
A+Bernard
 
M

moissan

Compagnon
si le longeron suporte d'etre percé par un trou de fixation , quelques trous devant et deriere ne le fragilisent pas plus ... donc percer dès le debut une multitude de trous pour faire un meccano est une bonne solution

c'est mieux de percer beaucoup de trou quand c'est neuf et que c'est facile a tracer ... c'est plus compliqué quand c'est fini et qu'on veut percer un trous de plus sans tout demnonter

quand on perce un tube caré il est facile de tracer et donner un coup de pointeau du coté ou entre le percage , c'est plus aleatoire pour finir de percer l'autre coté du tube : je prefere tracer et pointer des 2 coté du tube et percer par les 2 coté

tube de 40mm c'est petit ! pas besoin de perceuse a colonne la perceuse 220V 500W suffit
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
871
yvon29
yvon29
C
Réponses
19
Affichages
5 426
Clem-Ram
C
B
Réponses
7
Affichages
418
cancer49
C
G
Réponses
0
Affichages
715
Geekogames77
G
J
Réponses
31
Affichages
1 248
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
T
Réponses
6
Affichages
609
Satamax
Satamax
Haut