essais sous Mach3

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
Bonjour a tous,

pour pouvoir essayer ma Cincinnati F30, juste un essai à blanc, il me faudrait un code tout simple, disons que la broche plonge de 20mm, puis fasse un cercle de 100mm.
j'y pige absolument rien, je ne sais pas du tout par quoi commencer :oops:
mécaniquement et électriquement, ca marche bien, je controle tout au clavier sans soucis, mais informatiquement, je voudrais juste voir comment elle se comporte en "automatique".
donc si une bonne âme pouvait me filer un coup de main, je lui en serais grandement reconnaissant
je rajoute que si je fais "apprentissage", puis retour a la position, ou au zéro, ca marche bien, donc tout ce qui est moteurs est correctement paramétré
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
dans le zip tu as le fichier .nc pour mach3.
un cercle de 100mm de diametre avec 1 seule passe de 20mm en profondeur.
les parametres de coupe:
Capture.JPG

attention, c'est en "gravure" donc le parcour de l'outil est a 100mm donc resultat final moins diametre de l'outil.
 

Fichiers joints

  • Sans titre.zip
    328 bytes · Affichages: 55
K

kawah2

Compagnon
bon, comme je m'y attendais, je n'arrive a rien :sad:

je lance Mach3, fichiers, charger un programme, je le sélectionne, j'appuie sur départ, le voyant devient vert, la tempo compte, mais ne se passe. si j'appuie sur pause ou arret, ca m'affiche "rien a arreter" :?:

qu'est ce que j'ai oublié ou n'ai pas fait?:smt017

ah, la vitesse de la broche n'est pas asservie sur cette machine, ça peut jouer?
 
P

PL50

Compagnon
bon, comme je m'y attendais, je n'arrive a rien :sad:

je lance Mach3, fichiers, charger un programme, je le sélectionne, j'appuie sur départ, le voyant devient vert, la tempo compte, mais ne se passe. si j'appuie sur pause ou arret, ca m'affiche "rien a arreter" :?:

qu'est ce que j'ai oublié ou n'ai pas fait?:smt017

ah, la vitesse de la broche n'est pas asservie sur cette machine, ça peut jouer?
Est ce que si tu te mets sur l'onglet manuel et que tu entre par exemple x10, ton x se déplace ????
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai pas essayé, mais entre temps j'ai utilisé les "assistants" de Mach3, et là ca marche impeccable.
donc faut que je verifie, il doit me manquer une ligne de code ou un truc du genre
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai trouvé ce qui merdait.
j'avais copié betement le ZIP de petit-lulu, il fallait que j'ote les lignes suivantes:
( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( Sans titre 6/14/2020 2:57:22 PM )
et ca marche:
bon c'est pas une machine à bois, et la fraise était un peu trop courte pour bien débourrer, mais le résultat est convaincant


SELa7VV.jpg
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

j'avais copié betement le ZIP de petit-lulu, il fallait que j'ote les lignes suivantes:
( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( Sans titre 6/14/2020 2:57:22 PM )

Étrange, normalement Mach3 est parfaitement capable de gérer les lignes avec commentaires (ce qui est entre parenthèses)

Sur mon Mach3, le code de petit-lulu passe sans problème et sans modif ... apparemment c'est un GCode fait avec le post processeur "default" de CamBam

++
David
 
K

kawah2

Compagnon
je vais re-essayer, peut etre que c'est pas ça. comme j'y connais quasi rien, je procède par tâtonnements :oops:
 
D

dh42

Compagnon
attention avec Mach3, il y a 3 points importants à respecter pour le texte du GCode:

1)
il ne doit jamais y avoir de parenthèses imbriquées ; par exemple
(mon commentaire) > c'est OK

mais

(mon commentaire (1) ) > Mach3 mettra un message "nested comments found" et ne lira pas le GCode ni n'affichera les parcours

il doit y avoir les 2 parenthèses, ouvrante et fermante

(mon commentaire > Mach3 mettra un message "Unclosed comment found"

2)
Si tu édite un GCode via un éditeur de texte, lorsque tu le sauve il faut bien prendre garde à ce que le type de codage du texte soit du ANSI et non de l'UTF-8, sinon Mach3 ne lira pas le GCode et t'affichera un signe bizarre en début de GCode comme sur l'image ci-dessous.

utf8_m10.jpg


3)
il doit y avoir une ligne vide en fin de GCode, sinon Mach3 n'affichera pas la dernière commande.

mach_l10.jpg


++
David
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
merci, j'en ai deja pour la fin de soirée a déchiffrer tes renseignements :lol:

mon prochain but est de percer 10 trous profondeur 20mm, espacés de 20mm, puis 10 de 30mm, puis 10 de 40mmm, le tout se suivant sur une ligne droite (et surtout, de comprendre comment faire :sad:)
 
P

petit_lulu

Compagnon
apparemment c'est un GCode fait avec le post processeur "default" de CamBam
en effet, j'ai pas fais attention car j'ai CB sur un autre ordi ou il y a M3.

@kawah2
pour les trous, fais un petit dessin et c'est vite fais comme programme dans camcam.
je peux te faire ca un soir si jamais...

EDIT:
c'est pas camcam mais cambam bien sur :lol:
c'est la :drinkers: du soir qui fait ca !
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Tu fais ton GCode à la main ou tu utilise une FAO ?

Jette un œil à CamBam, c'est simple, en français et tu peux l'utiliser sans licence pour 40 lancements avec toutes ses fonctionnalités, ensuite tu à une limitation à 1000 lignes de GCode. La licence (à vie) ne coute que 108€ TTC



++
David
 
K

kawah2

Compagnon
@kawah2
pour les trous, fais un petit dessin et c'est vite fait comme programme dans cambam.
je peux te faire ca un soir si jamais...


merci, je préférerais apprendre a pecher que de recevoir du poisson :oops:
trêve de references bibliques, je veux juste faire un support pour mes petites fraises, et donc percer des trous profondeur 20mm dans un bois, selon le schéma ci après. 30 trous, les 10 premiers espacés de 20mm, puis de 30, et les 10 derniers de 40, le tout sur 2 lignes ecartées de 60mm
 

Fichiers joints

  • CCF22062020_00000.pdf
    85.2 KB · Affichages: 48
K

kawah2

Compagnon
je vais voir ce Cambam, si c'est pas du pur chinois pour moi.

et tant qu'a faire acheter la license Mach3fr, ou j'attend d'arriver a voleter de mes propres moignons?:lol:
 
D

dh42

Compagnon
et tant qu'a faire acheter la license Mach3fr, ou j'attend d'arriver a voleter de mes propres moignons?:lol:

tu y sera obligé, car Mach3 sans licence ne peux gérer que 300 lignes de GCode, ce qui est très vite limitant.

Note qu'il n'y a pas de différence entre la licence pour Mach3FR ou Mach3 anglais ; elle fonctionne sur toutes les versions

faut voir ce que ça donne en tarif, mais il y a un pack licence CamBam + Mach3 sur le site CamBam, ce qui fait Mach3 à 183.75€ TTC (CamBam coute 108€ TTC) ; je ne sais pas si la licence Mach3 peut se trouver moins cher ailleurs.


++
David
 
K

kawah2

Compagnon
ok, c'est pas hors de prix, faut juste que je prenne gout à la CN :lol:
 
K

kawah2

Compagnon
bon après quelques tâtonnements, notamment dus au fait que je n'avais pas compris qu'il faut déterminer les dimensions du "brut",
je suis arrivé assez "facilement " a faire un petit truc de base avec Cambam puis de faire un fichier Gcode, ça va plus vite a faire sur le PC que de tracer les emplacements sur la pièce, de déplacer la table de Xmm, de descendre de tant, tout ça pour chaque trou :-D

jaN2231.jpg


yPYm5mY.jpg


et c'est précis, la j'envoie un deuxième passage juste pour la vidéo, après une simple mise à 0

 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

je n'avais pas compris qu'il faut déterminer les dimensions du "brut"

Ça n'a rien d'indispensable, la définition du brut ne sert que si tu utilise un simulateur d'usinage.

Tu sais qu'une fraise utilisée pour de l'agglo et morte pour usiner du métal ensuite ? (même chose avec tous les autres bois et dérivés d'ailleurs)

ça va plus vite a faire sur le PC que de tracer les emplacements sur la pièce, de déplacer la table de Xmm, de descendre de tant, tout ça pour chaque trou

Et encore, fait une grille de ventilation avec des centaines de trous !! :eek:

++
David
 
K

kawah2

Compagnon
Salut,



Ça n'a rien d'indispensable, la définition du brut ne sert que si tu utilise un simulateur d'usinage.

Tu sais qu'une fraise utilisée pour de l'agglo et morte pour usiner du métal ensuite ? (même chose avec tous les autres bois et dérivés d'ailleurs)



Et encore, fait une grille de ventilation avec des centaines de trous !! :eek:

++
David
Ah? possible, mais comme je ne voyais pas la forme en "3D", et que ça restait plat, j'en ai hativement conclu que ça n'allait pas

pour la fraise, non je ne savais pas, je vais donc garder celle là pour mes essais
 

Sujets similaires

Haut