Re: Escalier helicoidale
j'ai trouvé la solution à ton problème en cherchant un peu au boulot.
le souci 'est que je n'ai pas solidworks à la maison mais je vais tenter d'expliquer. je verrais demain pour poster des images ou une piece.
en fait il ne faut pas passer par une hélice. là vous vous dites il est tordu celui la.
donc on commence par une esquisse circulaire au diamètre extérieur de ton escalier. il faut faire un arc de cercle pratiquement fermé, genre 1 mm de jeu entre extrémité.
ensuite on clique sur tôlerie, on défini la hauteur et l'épaisseur et on a un beau tube ouvert ou "presque fermé"
ensuite on va dans insertion/tôlerie/déplier. on choisit une arête de la "coupure du tube" et on clique répertorier les plis. et hop un beau rectangle tout plat. la dessus tu peux tracer ton limon. moi j'ai fait une bande en diagonale sur le développé.
l'astuce à ce niveau est de tracer le limon comme on "l'imagine" et lors de la validation de la fonction cliquer sur "basculer le côté pour enlever la matière" et lier à l'épaisseur.
on se retrouve avec une "poV bande de tôle. on va dans insertion tôlerie/plier, on sélectionne la même arête que tout à l'heure, répertorier les plis on valide. et hop la!
un beau limon hélicoïdal qui se déplie quand on clique sur le bouton qui va bien!
c'est qui l'papa