ertalon

  • Auteur de la discussion pt2
  • Date de début
P

pt2

Nouveau
bonjour, je dois debiter dans du rond en ertalon de diam 80 avt de reprendre au tour, (j ai pas de passage de broche de ce diam !!), j ai essayer a la scie alternative, ça fond et g pas de reglage viteesse, j en ais couper 6 a la scie circulaire d angle sur pied avec un variateur car ça fonde aussi, et la c le collecteur de le machine qui a crame.....alors??????
 
3

3litresourien

Apprenti
Il faut y aller doucement et arroser pour refroidir.

Même avec une scie à la main c'est pénible.

Astuce: inverser le sens de coupe de la lame de scie, cela coupe mieux.
 
P

pt2

Nouveau
ok merci, je viens d en coupe un dia 80 a la scie a metaux, j ais manque de mourir, je vais essauye en retournant la la sur mon alternative, encore merci
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

je pratique autrement ! je le mets au mandrin et a la pointe tournante, je tronconne (outil tres etroit pour ne pas perdre trop de matiere) cote pointe a la longueur voulue en laissant +/- 5mm en diametre et je finis a la scie a metaux. Ensuite, retour dans le mandrin a petite vitesse, un coup de meche a centrer sur 1 mm et c'est reparti.

Bien a vous tous
 
3

3litresourien

Apprenti
L'ertalon, je connais bien. J'ai fait des cales de reglage, des outils fabriqués à la volée, en bord de chaîne de fabrication d'automobiles. Certains de ces outils ont servi sur près d'un million de caisses...

Et j'avais juste une scie à métaux, une pauvre rape à bois, un couteau et ma pince leatherman. Parfois même pas d'étau.

Maintenant, chez moi c'est le luxe à coté de ce que j'ai vécu...
 
H

Hdx

Ouvrier
ramses a dit:
bonsoir a tous,

je pratique autrement ! je le mets au mandrin et a la pointe tournante, je tronconne (outil tres etroit pour ne pas perdre trop de matiere) cote pointe a la longueur voulue en laissant +/- 5mm en diametre et je finis a la scie a metaux. Ensuite, retour dans le mandrin a petite vitesse, un coup de meche a centrer sur 1 mm et c'est reparti.

Bien a vous tous

Salut Ramses
Je pense qu'on s'est deja connu sur un autre forum de couleur "orange" :smt039
Ta fameuse "Cocotte" est toujours bien utile pour le nettoyage de petites pièces mécanique ... :wink:
N'hésite pas a nous faire partager tes nouvelles idées de "recyclage" 8-)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
pt2 a dit:
bonjour, je dois debiter dans du rond en ertalon de diam 80 avt de reprendre au tour, (j ai pas de passage de broche de ce diam !!), j ai essayer a la scie alternative, ça fond et g pas de reglage viteesse, j en ais couper 6 a la scie circulaire d angle sur pied avec un variateur car ça fonde aussi, et la c le collecteur de le machine qui a crame.....alors??????
Bonjour.

Ça ce tronçonne très bien sur un tour en lunette comme dit par Ramses c'est une matière assez facile a usiner ne pas tourner trop vite c'est tout.

@ +
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

oui c'est vrai que je pourrais mettre la lunette, mais bon ... c'est tellement tendre que je m'en passe !

pour le forum orange, ben oui ... le temps passe vite mais les passions restent ! la "cocotte a Ramses" fonctionne toujours bien, mais j'ai vire l'alu pour l'inox ! pour le reste, ben qlq bricolages en ligne sur mes pages mais il en reste tellement de realises et toujours pas en ligne ... Vivement que j'aie un peu de temps pour faire profiter tout le monde !

Bien a vous tous
 
J

jpleroux

Compagnon
C'est quoi la caractéristique de l'Ertalon, son usage et son intêret ?

3litresourien => si je comprends, ce serait un genre de "téflon" ?

Merci

JP
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour ce que j'en connais, je dirais un plastique très dur et auto librifiant. Je l'ai utilisé pour remplacer de nombreux silent bloc par des bagues en ertalon sur un quad chinois (1ans avec les silent bloc) et déjà 3ans avec l'ertalon et ça n'a pas encore prit de jeu. Au boulot, on fait usiner des blocs d'ertalon pour faire des vé de pliage pour l'inox (les vés en acier marquent l'inox).
Je dirais qu'il pourrait avoir une utilisation similaire au bronze suivant les applications mais tout cela par déduction vus les utilisations que j'en ai. (j'ai eu la chance de récupérer pleins de blocs des vieux vés au boulot)
 

Sujets similaires

florentrx25
Réponses
4
Affichages
3 397
florentrx25
florentrx25
N
Réponses
78
Affichages
9 864
nipil
N
R
Réponses
144
Affichages
11 001
Papygraines
Papygraines
W
Réponses
0
Affichages
809
W
T
Réponses
39
Affichages
16 312
bruce85
B
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 689
Zêta
Zêta
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 472
guy34
G
Yourix
Réponses
21
Affichages
6 340
rico29
R
M
Réponses
1
Affichages
1 171
magnan26
M
claude74
Réponses
9
Affichages
1 604
claude74
claude74
01power
Réponses
3
Affichages
13 862
01power
01power
Haut