équerre de fraisage

  • Auteur de la discussion hammamouhiddine
  • Date de début
H

hammamouhiddine

Nouveau
Bonjour les amis je suis nouveau ici
voila jai un projet de fin detude branche mecanique fabrication je pense a realiser une équerre de fraisage
je cherche les etapes de realisation je veut si possible une etude complet afin de faciliter mon travail je suis presser avec le temp mai ca va jai habituer
coordialement merci davance :supz:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Projet de fin d'étude donc on peut considérer que vous avez quelques notions, voire être prêt à présenter un travail fini et vous demandez une étude complète pour faciliter votre travail et en plus vous êtes pressé.
En clair vous demandez aux copains de faire votre boulot.
Faut s'y mettre un peu quand-même.
Bernard.
 
H

hammamouhiddine

Nouveau
quand meme merci du reponse
je veut juste savoire les etapes de realisation quand meme cest pas trop demmander
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour, il y a beaucoup de sortes d'équerres de fraisage. tout d'abord, est-ce pour un tour ou une fraiseuse?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
pinou29 a dit:
Projet de fin d'étude donc on peut considérer que vous avez quelques notions, voire être prêt à présenter un travail fini et vous demandez une étude complète pour faciliter votre travail et en plus vous êtes pressé.
En clair vous demandez aux copains de faire votre boulot.
Faut s'y mettre un peu quand-même.
Bernard.
Bonsoir,
Je suis bien du même avis. Un projet de fin d'étude doit normalement mettre en évidence les connaissances acquises. Montrez nous jeune homme ce que vous savez faire et si vous avez besoin d'une aide sur un point particulier nous nous ferons un plaisir de vous aider. Mais en aucun cas nous ne ferons le boulot à votre place, ce serait malhonnête.
Pensez à réviser votre français, qui par moments prête à confusion. Quand on dit:"je pense a realiser une équerre de fraisage" ça ne laisse pas penser que vous allez le faire.
Accrochez vous à la tâche, vous en sortirez grandi.
 
H

hammamouhiddine

Nouveau
Merci beacoup pour ton message cest jentille de ta part

nn biensure cest mon projet et je suis capable de le realiser tout seul mai jai juste beasoin dun debut pour le realiser
par exemple
est ce que lidee est bien ?
pour l etude je dois faire quoi
a noter quon a vu ce module pendant 1 heur lol
je mesxuse de mon francais je suis marocain voila :D
 
D

domi.U&M

Compagnon
je pense qu'il faudrait déjà connaitre ce que doit recouvrir ce projet. peut-être le prof a-t'il donné un énoncé écrit?
dans ce cas, ce serait bien de nous le fournir. on pourra alors t'aider. :wink:

et ne t'inquiète pas: albatros donne souvent des coups de bec.
 
H

hammamouhiddine

Nouveau
oui biensure.
il nous a dis les etapes du realisation dun projet de synthese sont :
Intitule du projet : Nom du projet
Etude : Les moyens pour realiser un projet
Dessin densemble
Dessin de definition
Choix de la matiere doeuvre
pour la part realisation on a pas demander de le realiser pour insufisance du materiel du centre
Voila c tout messieurs
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
domi.U&M a dit:
je pense qu'il faudrait déjà connaitre ce que doit recouvrir ce projet. peut-être le prof a-t'il donné un énoncé écrit?
dans ce cas, ce serait bien de nous le fournir. on pourra alors t'aider. :wink:

et ne t'inquiète pas: albatros donne souvent des coups de bec.
Bonsoir,
Loin de moi l'idée de décourager ce jeune. D'ailleurs si tu m'as lu jusqu'au bout, je l'encourage à s'attaquer lui même à son projet. Mon coup de bec comme tu dis a eu pour effet de mettre en évidence quelques carences de son milieu scolaire:
"pour la part realisation on a pas demander de le realiser pour insufisance du materiel du centre "
Je suis un peu étonné que le prof ne leur ai pas demandé que le projet choisi mette en évidence les connaissances qu'il sont censés avoir apprises.
S'agit-il de réaliser un montage ou simplement d'une pièce présentant quelques difficultés d'usinage, de traitement, etc...
L'équerre de fraisage, peut prendre, différentes formes tu le dis toi même. La difficulté de réalisation ne sera pas la même pour un équerre support de fraisage que pour une équerre de tour qui va servir à étendre les possibilités de la machine.
Par ailleurs, même si c'est toujours un peu délicat à faire passer, la précision du langage est importante en ce sens que pour une affirmation comme pour une question, si c'est mal formulé, le sens peut complètement changer, et ce sera un handicap tant pour se faire aider que pour présenter son projet.
 
H

hammamouhiddine

Nouveau
en tout cas si vous avez un site qui peut maider ca serai jolie
Merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
hammamouhiddine a dit:
en tout cas si vous avez un site qui peut maider ca serai jolie
Merci
Bonjour,
dans la rubrique recherche de ce site lancez :"équerre de fraisage"
Vous obtiendrez la liste de toutes les discussions qui en parlent. Certains ont abordé le sujet de sa fabrication.
Bon courage.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je vais te donner le début :-D

tu affiche une image d'équerre de fraisage sur ton écran, tu prend un bloc de papier, un crayon et une gomme pour effacer,corriger c'est mieux . Tu liste toute les pièces que tu voit et celle que tu ne voit pas mais qu'il faut que tu imagine :-D

Ensuite tu cotes tes brut de matière et tu liste tes phases d'usinage pour chaque pièce composant l'équerre ( je fraise,j’ébavure, je perce , je taraude :smt002 )

Voilà à toi maintenant :-D

A++ Michel

ps: Si tu ne nous montre pas ton travail fini, c'est que tu nous aura prit pour c..s :oops:
 
H

hammamouhiddine

Nouveau
michto a dit:
Bjr

Je vais te donner le début :-D

tu affiche une image d'équerre de fraisage sur ton écran, tu prend un bloc de papier, un crayon et une gomme pour effacer,corriger c'est mieux . Tu liste toute les pièces que tu voit et celle que tu ne voit pas mais qu'il faut que tu imagine :-D

Ensuite tu cotes tes brut de matière et tu liste tes phases d'usinage pour chaque pièce composant l'équerre ( je fraise,j’ébavure, je perce , je taraude :smt002 )

Voilà à toi maintenant :-D

A++ Michel

ps: Si tu ne nous montre pas ton travail fini, c'est que tu nous aura prit pour c..s :oops:


non cest tres prochainement travail fini est bien fait lol merci avous tous
 
D

domi.U&M

Compagnon
je te propose de traiter ton sujet avec l'approche suivante:

"je dois décrire une réalisation en mécanique."

Quelles sont les outils dont je connais bien la manipulation?
Lime?
etau?
perceuse? à colonne?

si ce sont les outils que je connais bien, alors je réfléchis à ce que je pourrais faire avec ces 3 outils.
Et puis je me demanderais quels matériaux j'ai appris à travailler: alu, acier, fer blanc...

à partir de là, je pourrai défintivement choisir ce que je veux faire:

supposons que le matériau soit l'acier...

avec une lime un étau et une perceuse, je pourrais par exemple fabriquer... ... une clé plate pour écrous de 10.

Que dois-je faire pour construire cette clé?
La dessiner.
La coter.
Définir la dimension du brut pour la construire.
Se demander comment la construire:
- d'abord limer le brut fixé dans l'étau ou d'abord percer un trou au milieu de ce qui sera la fourche?
- pour percer, quel forêt dois-je utiliser? son diamètre? le type d'acier? la vitesse...

Ainsi j'arrive tranquillement à:

- définir ce que je veux faire
- le préciser avec un dessin
- savoir quel brut utiliser
- définir la game d'usinage
- choisir l'outillage adapté...


maintenant, à toi de creuser tout ça... :wink:
 
H

hammamouhiddine

Nouveau
domi.U&M a dit:
je te propose de traiter ton sujet avec l'approche suivante:

"je dois décrire une réalisation en mécanique."

Quelles sont les outils dont je connais bien la manipulation?
Lime?
etau?
perceuse? à colonne?

si ce sont les outils que je connais bien, alors je réfléchis à ce que je pourrais faire avec ces 3 outils.
Et puis je me demanderais quels matériaux j'ai appris à travailler: alu, acier, fer blanc...

à partir de là, je pourrai défintivement choisir ce que je veux faire:

supposons que le matériau soit l'acier...
cest genial ! merci fort

avec une lime un étau et une perceuse, je pourrais par exemple fabriquer... ... une clé plate pour écrous de 10.

Que dois-je faire pour construire cette clé?
La dessiner.
La coter.
Définir la dimension du brut pour la construire.
Se demander comment la construire:
- d'abord limer le brut fixé dans l'étau ou d'abord percer un trou au milieu de ce qui sera la fourche?
- pour percer, quel forêt dois-je utiliser? son diamètre? le type d'acier? la vitesse...

Ainsi j'arrive tranquillement à:

- définir ce que je veux faire
- le préciser avec un dessin
- savoir quel brut utiliser
- définir la game d'usinage
- choisir l'outillage adapté...


maintenant, à toi de creuser tout ça... :wink:
 
H

hammamouhiddine

Nouveau
j'ai besoin savoir la definition dune equerre de fraisage en general
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
hammamouhiddine a dit:
j'ai besoin savoir la definition dune equerre de fraisage en general
Bonjour,
Mieux qu'une définition, vous pouvez aller sur la page d’accueil de Google et lancer une recherche avec les termes:" équerre de fraisage"
Dès la première page sortent les images des 2 modèles d'équerres les plus courantes.
Les 4 premières sont des variantes pour fraiser avec un tour, la première a une partie tournante bien visible permettant d'usiner selon des angles différents de la verticale et de l'horizontale.
La dernière est un support qui permet de monter une pièce à 90 °par rapport à la table de la fraiseuse.
 
D

domi.U&M

Compagnon
là, Hammamouhiddine, j'ai du mal à te suivre!

Tu écris au début du topic:
"je pense a realiser une équerre de fraisage "

et maintenant tu écris:

"j'ai besoin savoir la definition dune equerre de fraisage en general"



Donc tu veux réaliser un truc dont tu ne connais pas la définition?

Bon, j'ai certainement dit de grosses bétises avec mon exemple exposé deux posts plus haut... :oops:
 
H

hammamouhiddine

Nouveau
domi.U&M a dit:
là, Hammamouhiddine, j'ai du mal à te suivre!

Tu écris au début du topic:
"je pense a realiser une équerre de fraisage "

et maintenant tu écris:

"j'ai besoin savoir la definition dune equerre de fraisage en general"



Donc tu veux réaliser un truc dont tu ne connais pas la définition?

Bon, j'ai certainement dit de grosses bétises avec mon exemple exposé deux posts plus haut... :oops:
cest impossible de faire un projet que je connais pas
lequerre le connais tres bien cest un accessoire pour tour qui peut faire des travaux de fraisage en tour avec des pass laiger
juste un bricolage pour les gens qui veut juste bricoler .
ce que je veut savoire cest une definition technique avec moins derreur dorthographe ok
c
 
H

hammamouhiddine

Nouveau
voila ce que jai fait jesperes que cest interessant

2- Avantages d’une équerre a fraisage :

L'achat d'un petit tour est déjà un investissement, et devoir ajouter sur son établi une autre machine comme une fraiseuse même minuscule est un autre budget (ne parlons pas de l'outillage qui vas avec). Sur ce constat simple il faut isoler les travaux qui pourrait éventuellement être réalisés sur le tour lui même moyennant des adaptations.
C’est pour cette raison on peut adapter le tour avec un accessoire qui peut minimiser les coûts d’achats des machine supplémentaires est surtout si on a un petit projet qui ne permet pas ces achats.
L’équerre de fraisage peut faciliter les travaux de fraisage dans la machine tour sans aucun problème.
Il reste le même principe suivit l’outil est fixer dans le mandrin du tour est la pièce est dans l’équerre on peut régler la vitesse selon le type d’acier.
est le travail se fait on souplesse est professionnalisme du métiers .

A noter que l’équerre de fraisage conçus pour les travaux de bricolage de petite dimension
 
D

domi.U&M

Compagnon
[highlight=#bfffff]"voila ce que jai fait jesperes que cest interessant "[/highlight]

Bon, pas tout à fait: tu as recopié une partie de texte du site de Patrice Courtade, en ajoûtant un petit peu de "sauce" au milieu. ça, c'est pas trop bien. :evil:

Si tu veux utiliser ce texte, cites ta source, et ne bricole pas au milieu.
Au mieux, mets des pointillés à la place des phrases que tu ne veux pas faire apparaitre, dans le genre:

Comme l'a expliqué Patrice Courtade sur son site internet (http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/tournage/fraisage.html) :
"L'achat d'un petit tour est déja un investissement, et devoir ajouter sur son établi une autre machine comme une fraiseuse même minuscule
est un autre budget (ne parlons pas de l'outillage qui vas avec)...
...Le principe du fraisage au tour est simple et pratiquement connue depuis le tour lui-même:
l'outil (la fraise) doit se trouver dans le mandrin (ou le porte pince) à la place de la pièce...avec le chariot porte outil démonté.
...Il est remplacé par une équerre nervurée sur laquelle l'étau est fixé perpendiculairement... La fraise se trouve dans le mandrin."

C'est la réalisation de cette équerre que je vais exposer:

... et là, tu détailles comment tu vas la réaliser.
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hammamouhiddine

Nouveau
domi.U&M a dit:
[highlight=#bfffff]"voila ce que jai fait jesperes que cest interessant "[/highlight]

Bon, pas tout à fait: tu as recopié une partie de texte du site de Patrice Courtade, en ajoûtant un petit peu de "sauce" au milieu. ça, c'est pas trop bien. :evil:

Si tu veux utiliser ce texte, cites ta source, et ne bricole pas au milieu.
Au mieux, mets des pointillés à la place des phrases que tu ne veux pas faire apparaitre, dans le genre:

Comme l'a expliqué Patrice Courtade sur son site internet (http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/tournage/fraisage.html) :
"L'achat d'un petit tour est déja un investissement, et devoir ajouter sur son établi une autre machine comme une fraiseuse même minuscule
est un autre budget (ne parlons pas de l'outillage qui vas avec)...
...Le principe du fraisage au tour est simple et pratiquement connue depuis le tour lui-même:
l'outil (la fraise) doit se trouver dans le mandrin (ou le porte pince) à la place de la pièce...avec le chariot porte outil démonté.
...Il est remplacé par une équerre nervurée sur laquelle l'étau est fixé perpendiculairement... La fraise se trouve dans le mandrin."

C'est la réalisation de cette équerre que je vais exposer:

... et là, tu détailles comment tu vas la réaliser.
ben toi ca techape rien lol !!
cest pour explique les avantages de mon projet
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
hammamouhiddine a dit:
ben toi ca techape rien lol !!
cest pour explique les avantages de mon projet

Je crois que ce serait bien que tu exposes à ta manière pourquoi tu désires proposer un projet de réalisation d'une équerre de fraisage.
là, actuellement, on s'éloigne d'un forum d'usinage pour se rapprocher d'un cours de rédaction! :lol:
Et ce serait pas mal que tu lises un peu mieux ce que je t'écris. Sinon, ce n'est pas la peine que je te donne des éléments pour présenter ton projet. :axe:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
domi.U&M a dit:
hammamouhiddine a dit:
ben toi ca techape rien lol !!
cest pour explique les avantages de mon projet

Je crois que ce serait bien que tu exposes à ta manière pourquoi tu désires proposer un projet de réalisation d'une équerre de fraisage.
là, actuellement, on s'éloigne d'un forum d'usinage pour se rapprocher d'un cours de rédaction! :lol:
Et ce serait pas mal que tu lises un peu mieux ce que je t'écris. Sinon, ce n'est pas la peine que je te donne des éléments pour présenter ton projet. :axe:
Bonsoir,
Non la copie n'a pas échappé à domi, mais elle risque et c'est plus grave de ne pas échapper à vos examinateurs. :batte:
Si comme le dit domi on cite ou fait référence à un travail existant la retombée n'est pas la même que si on copie en ajoutant ses propres fautes.
Je ne pense pas que le niveau demandé soit très élevé, donc une réalisation simple telle que le modèle de la première photo que j'ai indiquée plus haut doit être largement suffisante pour un tel projet.
Un déplacement circulaire et un linéaire, si c'est bien fait ça représente déjà une certaine maitrise de la chose.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 256
SuperSpinach
SuperSpinach
C
Réponses
0
Affichages
786
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
5
Affichages
2 002
Mcar
S
Réponses
38
Affichages
5 638
barbacane
barbacane
Haut