équerre de fraisage pour schaublin

  • Auteur de la discussion manuu
  • Date de début
M

manuu

Compagnon
bonjour à tous,
comme j'ai eu tu temps au boulot je me suis fait une petite équerre de fraisage pour schaublin 102 :wink:
les finitions a la maison :mrgreen:
20201118_105923.jpg
20201118_143058.jpg
20201118_155243.jpg
20201118_163549.jpg
20201123_090820.jpg
20201123_110758.jpg
20201123_113325.jpg
20201123_143422.jpg
20201123_160350.jpg
20201123_160358.jpg
 
P

pailpoe

Compagnon
bonjour à tous,
comme j'ai eu tu temps au boulot je me suis fait une petite équerre de fraisage pour schaublin 102 :wink:
les finitions a la maison :mrgreen:
Sacré taff !
On peut dire que tu as fait du copeaux :shock:
 
M

manuu

Compagnon
j'ai dégrossi le cube après tournages a la scie :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Bravo :smt038 pas facile comme pièce!!
Dernièrement on a parlé des accéssoires de tour dont l'équerre de fraisage;je me suis jamais servi de l"équerre sur mes Schaublins;c'est quand même léger avec l'entrainement pas courroie ronde;il y a plusieurs accéssoires qui vont avec cette équerre;je n'ai que le porte fraise :cry:
Seul avantage on n'enlève pas la pièce du mandrin ce qui permet de fraiser des plats ou autres particularités en bout d'un axe:wink:
DEpuis des années je veux m'usiner des axes de carbus cote réparation pour mes Staub ça irait au poil!!manque de bol je suis confiner chez la copine:smt017:smt017 on peut pas tout avoir:smt013
 
A

aroy

Compagnon
Joli boulot, et identique à l'originale j'ai l'impression.
Je ne l'ai monté qu'une fois. C'est moins pratique que le petit etau qui se fixe sur l'équerre.
20200523_144713.jpg


En tout cas sacré brut de matière, ça a du faire des copeaux:mrgreen:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Belle photo"aroy";ce qu'il faut bien comprendre dans cette affaire d'équerrec'est qu'elle peut porter une fraise mue par une courroie ronde via la perche ou dans les cas de notre ami servir de support de bridage pour la pièce qu'on veut fraiser;dans ce dernier cas la fraise ou l'outil à tourner(exemple flycutter) est bridé dans le mandrin;sur ces tours d'outilleur genre Schaublin on peut immobiliser le,mandrin par un doigt amovible et faire de la division;2 étages possibles sur ces équerres pour gérer au mieuxla hauteur de pointe :wink:
Le topo pour usiner des petites pièces précises
Pour "manuu":smt038 ton atelier est très lumineux!
 
A

aroy

Compagnon
Salut Heidi

Je ne comprend pas l'histoire de la fraise sur cette équerre.
Tu parle de l'appareil a fraiser sur l'équerre avec le vernier je pense?
Pas de cette petite équerre qui se monte sur la grosse ?
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Tout à fait je veux parler de ce qu'on appelle courament l'appareil à fraiser(fraisage de fentes de vis,méplats ect);là notre ami y bride un plateau rainuré;certains remplace ce dernier par le fameux "petit étau Schaublin" qui vaut une fortune
Lorsqu'on utlise ce palteau rainuré porté par la grande équerre c'est le mandrin qui porte et fait tourner l'outil
Ici sur l'Ouest de Besançon il fait pas chaud;le brouillard aura du mal à se dissiper car pas de vent :wink:
 
M

metalu

Compagnon
Salut Manu. tu as bien travaillé, elle est chouette. tu as pu contrôler l'équerrage après coup? car finalement c'est le plus dur à tenir quand on ouvre une pièce massive.
pour les vis de 7, tu peux chercher du coté des vis de carter auto, à brico-dépot, ou sur brico-vis.
sinon ça peut aussi se tourner, si tu trouves pas la bonne longueur.:-D
très pratique pour fraiser des choses en bout des pièces longues.
Yannick
 
M

manuu

Compagnon
bonjour,
oui l'equerrage et bon :supz: ca du bougé au sciage ,mais comme j'ai fini au fraisage et rectif ca rattraper l'equerrage

et pour les vis je vais regarder au boulot voir déjà,sinon je vais les faire avec des 8
manu
 
A

aroy

Compagnon
Il faut aussi se fabriquer un petit lot de lardon, et ne pas utiliser une grosse pince comme moi qui suis impatient :nono:
 
M

metalu

Compagnon
parfait, ta gamme d'usinage était bonne. combien j'en vois qui font des équerres avec 2 plats soudés, ou taillés dans la masse direct à la cote et qui ne prévoient pas de surépaisseur pour remettre d'équerre après. du coup ils font 2 fois, ça les occupe...
 
M

manuu

Compagnon
c'est clair si tu va direct à la finition C mort d'avance :wink:
 
T

tibus

Compagnon
Salut Manuu , jolie realisation , il te faut quoi comme vis de 7 , j'ai peut-être
 
T

tibus

Compagnon
15/20 (doit meme plutot faire 30) oui si tu veux , par contre 90 non c'est d'ailleurs tres long pour ce diam (?) , peut-être une idee en partant de tige filetée de 7 ?
 
M

manuu

Compagnon
15/20 (doit meme plutot faire 30) oui si tu veux , par contre 90 non c'est d'ailleurs tres long pour ce diam (?) , peut-être une idee en partant de tige filetée de 7 ?
merci d'avoir regarder :wink:
J'ai retrouvé une filière de 7 ,je vais voir lundi au boulot 8/90 la faire 7/90
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Tu aurais pu faire des lamages pour utiliser 3 vis courtes.

Jean-Michel.
 
A

aroy

Compagnon
Ça me donne envie de faire d'autres lardons pour cette petite table et pour l'équerre.
Comment tu comptes faire pour les lardons ronds ?
 
M

manuu

Compagnon
Ça me donne envie de faire d'autres lardons pour cette petite table et pour l'équerre.
Comment tu comptes faire pour les lardons ronds ?
bonjour,
j'ai pris les diamètre et voilà les lardons ronds :mrgreen: et une fois les m6 fait je coupe des morceaux de +- 12 mm et je vais les passer au tour
20201202_094840.jpg
20201202_094846.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Super boulot, je crois que je vais te suivre car j' ai perdu ces possibilités d'usinage depuis que j'ai offert à un de mes fils mon équerre MYFORD avec ses rainures dans un plan verticale.
Donc je vais faire un table comme la tienne et une plaque verticale comme ci-dessous.

Equerre MYFORD_1.jpg

Je vais faire un petit plateau qui pourra se monter aux deux emplacements de l'équerre Schaublin et s'orienter sur 360°.

Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Pour tous ceux qui veulent augmenter les possibilités de vos tours, je vous engage à vous fabriquer ce genre d'appareil à percer, fraiser et rectifier qui se monte sur ces équerres ou directement sur le chariot.
J'en ai déjà fait 3 de taille progressive, le premier a été usiné pour être pile à 102 mm de hauteur par rapport au banc du Schaublin.

Le premier avec son moteur de machine à coudre.
Appareil sur chariot modifié.jpg


Sur équerre SCHAUBLIN
Equerre SCHAUBLIN.jpg


Sur équerre Myford deuxième réalisation, moteur d'aspirateur.
Equerre Myford.jpg


Bon j'arrête de polluer le post de @manuu et je sors.

Jean-Michel.
 
M

manuu

Compagnon
Pour tous ceux qui veulent augmenter les possibilités de vos tours, je vous engage à vous fabriquer ce genre d'appareil à percer, fraiser et rectifier qui se monte sur ces équerres ou directement sur le chariot.
J'en ai déjà fait 3 de taille progressive, le premier a été usiné pour être pile à 102 mm de hauteur par rapport au banc du Schaublin.

Le premier avec son moteur de machine à coudre.
Voir la pièce jointe 664232

Sur équerre SCHAUBLIN
Voir la pièce jointe 664239

Sur équerre Myford deuxième réalisation, moteur d'aspirateur.
Voir la pièce jointe 664241

Bon j'arrête de polluer le post de @manuu et je sors.

Jean-Michel.
non non t'inquiète pas bien au contraire :smt023 ca donne des idées pour la suite :mrgreen: ont et tous là pour partager :smt038
 

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
1 086
@YakumO4444
@
P
Réponses
11
Affichages
1 641
Patrick Boucault
P
@
Réponses
18
Affichages
1 245
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 017
@YakumO4444
@
M
Réponses
9
Affichages
5 488
MARC_GTHR
M
@
Réponses
22
Affichages
898
philou du 25
philou du 25
L
Réponses
10
Affichages
805
copeaudacier
C
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 183
thierry74
thierry74
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
896
mecanicpassion
mecanicpassion
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 851
virgilio
virgilio
Haut