Eolienne de pompage

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
B

babel

Apprenti
A oui , selon ma comprehension des choses, la petite dérive perpendiculaire sert au rappel de la dévive en lieu et place des ressort ( niveau entretien et reglage c'est beaucoup plus simple ) ...

Et après ( pas bien ) avoir lue le commentaire de Fran , effectivement sans effacement de la dérive c'est encore plus simple et comme il est dit pensé entretien , rustique , simple.. :D car ce sont des machines simple pour une simple tache...
 
A

Alex31

Compagnon
y a tout sur notre forum

voir le sujet, avec un système d'éffacement manuel

 
T

tchekof

Nouveau
Bonjour, le système des éoliennes Piggott . système qui a été éprouver par tout la communauté des autoconstructeurs de tel éolienne il y a beaucoup de source sur le net.
 
D

dudu.13

Compagnon
il y a plein de systemes plus ou moins compliqués pour freiner d'emballement !
ce que je recherchais c'est le fonctionnement d'origine de nos vieilles eoliennes qu'on trouvait dans nos campagnes ,
qui j'imagine etait tres simple et basique ,

apres vous avoir lu
je pense avoir compris que c'etait une simple mise en drapeau aidé par la dérive ,
pour mon projet je veux en faire une petite , juste assez grande pour ne pas qu'on puisse y mettre les mains dedans
( bas des pales vers 2,5 m )
et pour ne pas gener les voisins !
ma region est tres ventée ( Mistral),
un petit débit me satisferait
( genre aerer un bassin d'ornement ou arroser une haie )
et serait decoratif ( j'aime bien )

merci de votre aide
 
Dernière édition:
B

babel

Apprenti
il y a plein de systemes plus ou moins compliqués pour freiner d'emballement !
ce que je recherchais c'est le fonctionnement d'origine de nos vieilles eoliennes qu'on trouvait dans nos campagnes ,
qui j'imagine etait tres simple et basique ,

apres vous avoir lu
je pense avoir compris que c'etait une simple mise en drapeau aidé par la dérive ,
pour mon projet je veux en faire une petite , juste assez grande pour ne pas qu'on puisse y mettre les mains dedans
( bas des pales vers 2,5 m )
et pour ne pas gener les voisins !
ma region est tres ventée ( Mistral),
un petit débit me satisferait
( genre aerer un bassin d'ornement ou arroser une haie )
et serait decoratif ( j'aime bien )

merci de votre aide
le minimum , je pense pour la securité:

un système de carénage autour de l'hélice
un système de mise en drapeau automatiquement ( contre poids ou double queue ... couplé éventuellement comme dans le sujet montré par
alex 31 ou on vois le système de fein couplé à la dérive qui quand elle s'efface viens serrer une bague autour de la poulie en bout d'axe de moyeu de pale ... )
un système mise en drapeau et de blocage manuel ( le systeme simple du frein asservie a la dérive est je pense des plus rustique et efficace).Car on ne sais jamais , j'ai vue un jour une eolienne qui ne tournais jamais , sauf un jour ou plutot une nuit ... pret d'une route ou je passais non non je ne dormais pas :wink: :P , bref du coup elle à tournée cette eolienne verticale :P , quelques heures car quand je suis repassé elle etait décapitée , j'ai ete faire mon curieux ... pas déçue du tout instructif meme :: pas équilibrée qu'elle etait , les haubans ne tenais pas au vibrations qu'elle engendrais lors des ses petits et très occasionnels moments de vie , il l'avait attaché fermemant pour ne plus repasser soudé bien ferme avec du tube d'acier ... :P :p bien mal leur en à pris , 1.45 de pales droites qui tourne balourd à une grande vitesse ben ça chauffe au point de flexion , qui se trouvait etre bien evidement juste au dessus de la jonction des haubans soudés ...
Résultat plus qu'écléctique , carrément éclaté , le mât de diamètre 100 epaisseur 4 à 5 mm de mémoire coupé net , éolienne à à 8 à 10 m de son mat ( genre une centaine de kilo avec les pales non éclatée , j'en est récupéré une à une 30ene de mètre , en souvenir :P ...

Bref un bon frein et un bon équilibrage ( statique et dynamique ) ça aide beaucoup :wink: .

Dans tout les cas beau projet que je suivrait avec plaisir .
 
O

ornemaniste

Compagnon
:wink:

éolienne-pomp-1.JPG


éolienne-pomp-2.JPG


éolienne-pomp-3.JPG


éolienne-pomp-4.JPG


éolienne-pomp-5.JPG


éolienne-pomp-6.JPG


éolienne-pomp-7.JPG
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Bravo pour le dernier post , pas les éternels blablas ou beaucoup essaient d' imposer leur vue ou de se faire mousser en étalant de la confiture !
 
F

Fran

Compagnon
En passant, j était tombé sur une doc où il était question d'une masselotte façon moteur mono cylindre pour équilibrer au moins en partie l'effort de l'aspiration.
Je la retrouve pas sur le plan mais c'est juste un complément
 
D

dudu.13

Compagnon
merci

Ornemaniste

avec tes shemas de principe , plans et photos
j'ai tout ce que j'avais besoin !
super
 
Dernière édition:
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir à tous
le sujet sur l,éolienne de pompage m'a interpelé,
j'ai sur un SYSTEME D de 1980 les plans d,une
EOLIENNE à vitesse constante, est ce que ce plan vous intéresserait?
bonne soirée, J-C
 
D

dudu.13

Compagnon
une petite remarque,
je pense eviter l'emploi de roulements ,
et plutôt utiliser des bagues et paliers en bronze
car même si ces premiers sont certainement plus performants je doute qu'ils tiennent bien longtemps à l'ext (meme si etanches)
je pense que si nos vieilles eoliennes qui n'ont jamais étés etouffées par l'entretien
ont tenues si longtemps c"est qu'elles ne devaient pas en être équipées
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
bonsoir à tous
le sujet sur l,éolienne de pompage m'a interpelé,
j'ai sur un SYSTEME D de 1980 les plans d,une
EOLIENNE à vitesse constante, est ce que ce plan vous intéresserait?
bonne soirée, J-C
bien volontier super
merci d'avance
 
J

jeanjean78

Ouvrier
ah oui, j'oubliais, c'est une éolienne à axe vertical, je vous envois quelques photo,
message suivant.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
voici quelques photo, j'espère que ça sera claire, sinon vous me dites, je referai en scan.
bonne soirée, je reviendrai voire votre réponse un peu plus tard
a+, J-C

IMG_20220324_202920.jpg


IMG_20220324_202942.jpg


IMG_20220324_203106.jpg


IMG_20220324_203127.jpg
 
F

Fran

Compagnon
j'ai sur un SYSTEME D de 1980 les plans d,une
EOLIENNE à vitesse constante, est ce que ce plan vous intéresserait?
houa !!!! ça fait un bail que j'ai perdu ce no et bien sur de ce montage
perso j'en prendrai bien une copie :drinkers:

:smt003
 
B

babel

Apprenti
une petite remarque,
je pense eviter l'emploi de roulements ,
et plutôt utiliser des bagues et paliers en bronze
car même si ces premiers sont certainement plus performants je doute qu'ils tiennent bien longtemps à l'ext (meme si etanches)
je pense que si nos vieilles eoliennes qui n'ont jamais étés etoufées par l'entretien
ont tenues si longtemps c"est qu'elles ne devaient pas en être équipées
Bonsoir , quid de la longévité d'un roulement conique basique utlisé sur des essieux de voiture par exemple ?
pour ce qui est de la non utilisation par nos anciens je mettrais plus ça sur le dos de l'air industrielle qui nous permet d'avoir des petite merveilles dans les mains facilement ( je parles bien sûr des roulement :wink: ) .
a choisir entre bague bronze ou des roulement d'essuis de voiture avec flasque de protection et auto-graissage il me semble que le roulement gagne largement ( au niveau de la réactivité de l'eolienne aussi moins de frottement, reglage de precontrainte sur l'axe , standard surtout si on prend une reference très courante d'une voiture qui est sortie en très grande serie type clio , 205 , 106 bref du courant donc moins cher ...et largement suffisant voir meme peut etre trop ;p ) .

Mais j'attends un avis d'expert ce n'est que mon humble avis de bricoleur :wink:.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir tous, comme il y en a qui sont intéressés, j,ai fait les scan du bouquin, je vous les donne bien volontier.
a+,J-C
PS, FRAN, je t'en prie, sert toi
DUDU 13, tu nous fera des photo de l'avancée de ton projet, à+

img813.jpg


img814.jpg


img815.jpg


img816.jpg
 
B

babel

Apprenti
Concernant les eolienne à axe verticale : leur rendement est vraiment inférieur aux axe horizontale ( si ce n'est les modèles darrius ) .
Remarque purement informative ... et un alternateur entre nous cela ne veut pas dire grand chose quand il est dit en titre faire débiter 600 à 700 w ... si c'etait si simple il y aurait eu pléthore de modèle fonctionnel ( ce qui n'est pas le cas ... du au rendement )
et a l'heure actuel au prix des matériaux autant plus petit et plus efficace amha ..
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir babel,
j,ai mis ces copies qui ont 40 ans passé, parce que dudu 13 cherchait un système de régulation
de vitesse en cas de grand vent,et pas pour une question de rendement.
j,ai juste cherché à rendre service, parce que je me suis souvenu de ce bouquin qui
donnait de bonnes idées à l,époque
bonne soirée
a+,J-C
 
D

dudu.13

Compagnon
je pensais que c'etait pour axe horizontal,
mais merci c'est toujours instructif
 
F

Fran

Compagnon
Concernant les éolienne à axe verticale : leur rendement est vraiment inférieur aux axe horizontale ( si ce n'est les modèles darrius ) ........
...... si c’était si simple il y aurait eu pléthore de modèle fonctionnel ( ce qui n'est pas le cas ... du au rendement )

je trouve a ces montage un coté hachoir a piafs pas négligeable
ce montage date un peu et on n'avait pas encore ce type de montage . en plus c'est présenter pour des "bricoleur sérieux " pas encore pour résoudre les recharges de tous ces véhicule électriques qui fleurissent partout même si ça aiderait quand même

:supz:je vais attendre les futures centrale a fusions pour recharger mon dernier modéle de smart-visio-baratino-matuvu-grandfaittout
 
D

dudu.13

Compagnon
le systeme de blocage à l'aide d'une courroie sur les photos d'ornemaniste
me plait bien
simple et facile à realiser !
par contre il faut etre à la maison et y penser sinon adieu l'eolienne !

je pensais à un truc pour la regulation
laisser un bon jeu axial sur le rotor
de façon que celui ci recule par grand vent , et se freine sur un assemblage conique en bronze à faible pente d'un diametre consequent
ça devrait bien ralentir non ?
( en dessous un beau dessin )
20220325_170000.jpg
 
Dernière édition:
P

Pamdam

Ouvrier
Je verrais bien un bidule à masselottes pour une régulation centrifuge du pas des pales.
 
P

Papygraines

Compagnon
laisser un bon jeu axial sur le rotor
de façon que celui ci recule par grand vent , et se freine sur un assemblage conique en bronze à faible pente d'un diametre consequent
ça devrait bien ralentir non ?
oui, envisageable mais mettre peut-être un ressort qui repousse en temps ordinaire et s'écrase sur une poussée forte
 
F

fredcoach

Compagnon
Effacer les pales, d'une façon ou d'une autre, me semble quand même plus efficace que chercher à dissiper l'énergie du vent en frottement.
 
D

dudu.13

Compagnon
plus efficace c'est certain !
mais pas facile à realiser
 

Sujets similaires

V
Réponses
0
Affichages
987
v tec
V
N
Réponses
78
Affichages
9 859
nipil
N
Haut