Eolienne de pompage

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
P

Pamdam

Ouvrier
Monter les pales sur un axe, avec des roulements et des butees à billes pour la force centrifuge.
non centré de telle sorte que la force de l'air pousse le bord de fuite, ce qui fait pivoter la pâle et donc augmenter le pas.
Retour avec ressorts.
Hyper facile à dire....
Et puis ça sera impossible à mettre au point.
 
B

babel

Apprenti
plus efficace c'est certain !
mais pas facile à realiser
l'avantage de la mise en drapeau c'est aussi de sortir les pales de la contrainte du vent , avec une un roto rface au vent permanent les contraintes mecaniques vont certainement etre fatale lors du premier vrai coup de vent ( dans la formule de puissance potentiel du vent ont prend la vitesse au cube du vent ... fait un petit calcul une augmentation de de 2m/s à 4 ne donne pas deux fois plus de puissance mais 6 ... etc ...) donc sur un rotor qui à une surface presque pleine, due au nombre de pales, ça va causé côté contrainte sue les axe, et le pied de support ....

plus simple n'est pas toujours mieux ... et si pour le coup , à reprendre l'exemple de nos anciens , ils ont toujours utilisé l'effacement au vent il y a une raison :wink:... amha ...
 
B

babel

Apprenti
bon je n'aime pas mai je le fais , je prends qq lignes de hors sujet :

bonsoir babel,
j,ai mis ces copies qui ont 40 ans passé, parce que dudu 13 cherchait un système de régulation
de vitesse en cas de grand vent,et pas pour une question de rendement.
j,ai juste cherché à rendre service, parce que je me suis souvenu de ce bouquin qui
donnait de bonnes idées à l,époque
bonne soirée
a+,J-C
j'ai juste fait un complément technique quand aux éoliennes à axe verticale et aucunement un attaque quelconque personnelle a quel que niveau que ce soit ou autre , sur un forum dit technique ce complément ne me parais pas inapproprié .
Désolé si tu as mal interpréter mes écrit mais je n'y suis pour rien.

je trouve a ces montage un coté hachoir a piafs pas négligeable
ce montage date un peu et on n'avait pas encore ce type de montage . en plus c'est présenter pour des "bricoleur sérieux " pas encore pour résoudre les recharges de tous ces véhicule électriques qui fleurissent partout même si ça aiderait quand même

:supz:je vais attendre les futures centrale a fusions pour recharger mon dernier modéle de smart-visio-baratino-matuvu-grandfaittout
l’intérêt technique ici je ne le vois pas , les remarques de niveau personnel sont à mon sens de l'ordre du personnel et se règle en MP .
Jouer les zorro en publique c'est bien , mais après ?
Je passe sur la blague du hachoir à oiseau ...
"ce montage date un peu et on n'avait pas encore ce type de montage" toi peut etre mais ça se retrouve sur la toile ,ceci étant les copies sont propre donc c'est cool , mais encore du coup l'intérêt il est ou dans ton message , savoir que tu n'avais pas ce montage ?

"en plus c'est présenter pour des "bricoleur sérieux " pas encore pour résoudre les recharges de tous ces véhicule électriques qui fleurissent partout même si ça aiderait quand même"

??? ça aiderais quand même ??? opter pour une construction avec rendement inférieur aide ? depuis quand ? ( sauf si vous avez beaucoup de place et des matière premiere gratuite à profusion ... ce qui reviens à faire de la consommation basique ...)
A mon sens produire un document complet sur la fabrication d'une eolienne car c'est ce qui est au final , et ne pas préciser que ce n'est pas la solution avec un des meilleurs rendement est dommage . c'était le sens de ma remarque sur le rendement que vous n'avez à priori pas compris ou mal interprété .

"je vais attendre les futures centrale a fusions pour recharger mon dernier modèle de smart-visio-baratino-matuvu-grandfaittout"
Je vais répondre au même niveau : on ne se connais pas , gardez donc vos remarques personnelles pour votre personne ou faite m'en part en mp au lieu de faire un beau HS comme celui que je fais pour vous répondre .

A bonne entendeur ne prenez pas au niveau personnel ce qui ne l'est pas , ici forum technique meme si on romance l'écrit , et le personnel se traite sur les chat ou forum dédié ... c'est ma vision de la chose .

Bien cordialement bien entendue et dans le plus grand respect .
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
concernant la mise en drapeau
je me pose les questions ?

si la queue est perpendiculaire à l'axe du rotor afin de pouvoir faire pivoter l'ensemble par grand vent ,
l'éolienne ne sera jamais face au vent
donc bien moins performante !

un ressort pour la ramener ? oui mais ça impose une orientation au vent dominant
et pas à tous les vents !

si la queue est dans l'axe , l'eolienne sera toujours face au vent mais ne s'effacera jamais !


double queue ? , là je comprends pas ! c'est la plus grosse qui gagne non ???

encore une fois je ne voudrais pas réinventer le fil à couper le beurre ! ,
simplement connaitre le systeme de regulation de nos anciennes eoliennes
qui a été plus qu'eprouvé
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
la plus grosse est montée avec ressort et s'efface quand la petit est trop sollicitée , c'est tout le travail du ressort de doser la réaction


visiblement quelqu'un a pris une mouche qui n’était pourtant destiner a personne :prayer:
 
B

babel

Apprenti
bonjour
concernant la mise en drapeau
je me pose les questions ?

si la queue est perpendiculaire à l'axe du rotor afin de pouvoir faire pivoter l'ensemble par grand vent ,
l'éolienne ne sera jamais face au vent
donc bien moins performante !

un ressort pour la ramener ? oui mais ça impose une orientation au vent dominant
et pas à tous les vents !

si la queue est dans l'axe , l'eolienne sera toujours face au vent mais ne s'effacera jamais !


double queue ? , là je comprends pas ! c'est la plus grosse qui gagne non ???

encore une fois je ne voudrais pas réinventer le fil à couper le beurre ! ,
simplement connaitre le systeme de regulation de nos anciennes eoliennes
qui a été plus qu'eprouvé
bonsoir ,
le vent laminaire donne une poussée laminaire sur le rotor la poussée est donc horizontale.
l'hélice tourne , du coup elle engendre un mouvement de rotation , et plus elle tourne plus le couple de rotation est grand.
La queue axée avec le rotor , doit contrer ce mouvement de rotation afin de garder l'hélice en face du vent ( ou presque :wink: ...mais c'est un détail sans importance ici).
L'idée pour le dimensionnement de la queue est qu'elle doit avoir une surface ( a vérifier) d'au moins 1/4 de la surface totale des pales ... trop petite elle sortira du vent très tôt , trop grande elle tiendra trop face au vent .

le principe pour la dérive c'est qu'elle doit revenir en place quand le vent descend pour remettre l’éolienne en face du vent .
du coup le système de ressort ou de petite dérive à 90 ° est la même chose avec des ressorts on comprend peu être mieux:

Le vent souffle , fait tourner les pales , les ressorts tiennent la dérive axée en arrière de l'hélice afin que cette dernière soit face au vent .
Il y a donc un couple de rotation qui est engendré autour du support de l’éolienne ; plus le vent souffle plus le couple augmente .
la vitesse limite est celle en bout de pale ou celle choisie ==> on obtiens donc un couple équivalent maximum .
C'est ce coup le maximum que la dérive doit tenir et donc les ressort ( ou la petite dérive à 90 deg), quand la vitesse du vent dépasse la vitesse maximum définie par le fabriquant , le couple résistant des ressort est dépassé et il s'allonge permettant le replis de la dérive principale et donc la rotation de l' éolienne sur son axe et la sortie du vent ...

le système de régulation est le plus " complexe" à géré , mais en prenant les règles de dimensionnement en surface pour la queue ( a retrouver pour être sûr) , et en tâtonnant ensuite pour la petite ( pour ce qui est de l'angle donné au support de queue sur les éoliennes a moteur discoïdal type piggot le système est pas mal décrit comme il l'a été dit, pareil pour la surface de voilure et le dimensionnement des ressort ( après un petit calcul de poussé en fonction de la surface perpendiculaire au vent , a chaque vitesse son couple doit etre calculé , avce le bras de levier ça donne le couple total de maintien, mais je ne suis pas mathématicien :wink: ).

en espérant que cela vous est éclaircie la compréhension du cmilblique ( l’éolien est un monde merveilleux qui regroupe un nombre de diciplines assez important , et tout ce petit monde peut devenir très addictif et chronophage :wink: ... mais quel plaisir de voir tourner la machine au vent ;D , c'est très gratifiant . ensuite l'idee d'une petite génératrice avec quelques aimant et de la résine pourquoi pas :wink: ) .

a plus
 
D

dudu.13

Compagnon
merci à tous
ça commence à être plus clair
( je n'avais pas envisagé le couple de rotation de l'embase )
 
D

dudu.13

Compagnon
du coup je pensais articuler la queue comme ça :
ça remplacerait le ressort et ce serait reglable ?
merci de vos avis

20220328_212727.jpg
 
F

Fran

Compagnon
a voir mais j'ai quand même un ( demi) doute , genre trop libre quand même ou alors faut largement alourdir la dérive .

de toutes façons tu pourrait quand même ajouter le ressort avec ce montage
 
J

Jmr06

Compagnon
Selon qu'il y a un vilbrequin en haut (le renvoi vertical monte/descente) ou des pignons coniques (le renvoi vertical tourne, le vilbrequin est en bas) il y a ou pas un couple sur l'axe vertical change lorsque l'éolienne tourne. Et selon qu'on met le pignon conique devant ou derrière, ce couple est dans un sens ou dans l'autre.
J'imagine que le dimensionnement de la dérive et de la pale perpendiculaire change selon les cas.
 
D

dudu.13

Compagnon
oui maintenant que c'est clair dans ma petite tête ,
avec mon idée
je peux allonger / agrandir / alourdir / incliner
à la demande
 
D

dudu.13

Compagnon
par contre quelle serait l'inclinaison des pales ?
(diametre de mon helice environ 800)
45 ° ? plates ? ( incurvées ? pas facile à faire )
j'envisageais de mettre une faible course à mon vilebrequin
25 ou 30 mm pour un piston de pompe de 25
je pense qu'il faut pas mal de couple et pas forcement de la vitesse
j'imaginais une helice plutôt bien remplie avec plein de pales
merci
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
j'envisageais de mettre une faible course à mon vilebrequin
25 ou 30 mm pour un piston de pompe de 25
tu envisage quoi comme pompe?

pour une pompe type puit, je trouve cela très faible, les clapets auront juste le temps de s'ouvrir ou de ce fermer
je mettrai une course plus longue, avec peut être un réducteur pour que ça pompe pas trop vite
1648544611232.png
 
A

Alex31

Compagnon
par contre quelle serait l'inclinaison des pales ?
(diametre de mon helice environ 800)
45 ° ? plates ? ( incurvées ? pas facile à faire )


sur les éolienne de pompage type far west,
l'angle de 45° favorise le démarrage par vent faible, mais ont un faible rendement dès que la vitesse des pales augmente (l'incidence du vent relatif baisse en bout de pale donc = force nulle)
mais c'est largement suffisant pour du pompage direct

si tu observes une pale d'éolienne (pas le cas dans la vidéo ci dessus)
, près de l'axe , l'angle est important (vitesse relative faible) , et en bout de pale il est proche de zéro (vitesse relative importante)
 
Dernière édition:
B

babel

Apprenti
bonsoir ,

source : https://mechanical.uonbi.ac.ke/site...al/Design of a windmill for pumping water.pdf


The following table shows the typical choices for the tip speed ratio and blade number for the
case of pump (windmill) and generators (wind turbine).

Tip Speed Ratio No. of Blades Functions
1 6-20 Slow pumps
2 4-12 Faster pumps
3 3-6 Dutch 4-bladed
4 2-4 Slow generators
5-8 2-3 Generators
8-15 1-2 Fastest Possible

Table4.1: Typical choices for the tip speed ratio and blade number for pump and
generator (Wind Power workshop, Hugh Piggot, Centre for Alternative Technology
publication, London, UK)


tip speed ratio (lambda ) : qu'on peu traduire par vitesse relative comme l'a dit Alex31

{\displaystyle \lambda ={\frac {\mbox{tip speed of blade}}{\mbox{wind speed}}}}


on voit ici que pour une rotation lente (slow pump) entre 6 et 20 pales avec un TSR de 1 est bien donc gros angle gros couple gros frein naturel... le document donne une idée du merveilleux monde de l'eolien :wink: .. et vous noterez que le centre n'a pas besoin d'avoir de pied e pal en gros :wink: ( à l'inverse des générateur electrique eolien) . issue d ela page 19 , regardez les pages suivantes avec le tableau des profiles qui est interessant aussi :wink: .

bon sinon ici y'a de quoi jouer avec des chiffre et avoir des idée d'approximation de dimensions de rotor et d'energie dispo au rotor ...


Après on à le merveilleux monde du bricolage qui ressemble étrangement au plus vieilles eoliennes qu'on connaisse :P , les moulins ....


et ici des images assez détaillé d'une renovation d'eolienne americaine , vous verez coté pales , rotor comment c'est fixé ..

ici en 3d le système de pompe qu'ils utilise

Perso j'opterais pour des pales taillé dans des futs d'huile en metal ou plastique , vous aurez déjà une pale coubée avec un angle très légé et plutôt régulé ( sans parlé du pas cher vue que gratuit .. )
 
B

babel

Apprenti
Tant qu'on y est ...

un peu de ressource :wink:

http://www.scoraigwind.com/ site hugg piggot ( ancien site mais toujorus vivant)/


ici une mine sur tout type d'energie essentiellement . désolé en français ce genre d'infos se trouve difficilement ( a l'epoque il y a vait le groupe yahoo petit eolien depuis je n'ai pas suivis donc il reste l'anglais ... )

 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
vos remarques sur l'utilisation de paliers en bronze ou de roulements ( Babel)
et sur la faible course de mon vilebrequin / réducteur (Alex 31)
mon données une idée
je n'etais pas chaud pour l'emploi de roulements car corrosion ( et inaction si freinée ) en atmosphère humide ,
et dans ma 1 ere idée je pensais mettre mon embiellage entre les 2 paliers
avec du coup une course non reglable ( ou plus compliqué à realiser)

avec l'emploi d'un reducteur en 1 er j'ai déjà 2 bons paliers à roulements protégés qui fonctionneront dans de l'huile ou de la graisse
et l'hélice y serait fixée directement ,
pour le vilebrequin , un maneton en sortie de reducteur
me permettrait de realiser et de modifier la course à ma convenance
( j'avais envisagé une faible course pour limiter les efforts mais comme ça je ralenti les mouvements alternatifs du piston ,et je réduit les efforts au demarrage)
merci à tous
 
B

babel

Apprenti
bonjour
vos remarques sur l'utilisation de paliers en bronze ou de roulements ( Babel)
et sur la faible course de mon vilebrequin / réducteur (Alex 31)
mon données une idée
je n'etais pas chaud pour l'emploi de roulements car corrosion ( et inaction si freinée ) en atmosphère humide ,
et dans ma 1 ere idée je pensais mettre mon embiellage entre les 2 paliers
avec du coup une course non reglable ( ou plus compliqué à realiser)

avec l'emploi d'un reducteur en 1 er j'ai déjà 2 bons paliers à roulements protégés qui fonctionneront dans de l'huile ou de la graisse
et l'hélice y serait fixée directement ,
pour le vilebrequin , un maneton en sortie de reducteur
me permettrait de realiser et de modifier la course à ma convenance
( j'avais envisagé une faible course pour limiter les efforts mais comme ça je ralenti les mouvements alternatifs du piston ,et je réduit les efforts au demarrage)
merci à tous
bonjour ,

je sors du contrôle technique et aucun soucis de corrosion sur mes roulements :wink:... pourtant ici l'atmosphère est humide je vous l'assure :P ... la boue aussi , et pourtant aucun soucis ... je me dis que les techniciens font bien leur travail quand à la conception réaliste d'un produit en vue de son utilisation finale... et essayer de faire une éolienne haute vitesse avec du palier bronze , a mon avis ça va coincer à un moment par contre avec des roulement étanche aucun soucis sur du assez long terme au regard des efforts que peuvent encaissé les roulement conique ... Vous pouvez donc être rassuré quand à la longévité de vie d'un roulement bien dimensionné voir sûr dimensionné et de conception étanche d'origine ... :wink:

Pour ce qui est du couple de démarrage , et de fonctionnement une base est de regarder déjà les mesures de vent moyen dans votre région , ça vous donnera une idée des plages de fonctionnement ( si vous avec , et je vous encourage à en trouver un , un anémometre cela pourrais aussi etre de la plus grande utilité , en le plaçant sur un piquet là ou vous imaginez pauser votre eolienne et ainsi avoir des valeurs réelle , car selon la géographie le vent est capricieux , et ce qu'on recherche pour qu'une eolienne fonctionne c'est du vent dit laminaire , si vous etes dans un endroit tourbillonnant par exemple l'eolienne tournera beaucoup sur son axe sans pour autant vraiment tourné pour pomper , c'est pour cela qu'on monte rapidement proche des 12 m ( limite du permis de construire ) , et que pour les eolienne de petite et moyenne puissance , une hauteur de 18 à 24 m est de mise car a ces hauteur le vent est bien souvant laminaire ....
un simple bosquet fait saut de vent et pour retrouvé le laminaire il faut monté de mémoire 5 fois au dessus et être à une 50 ene de mètres de distance horizontale pour retrouvé la condition laminaire.
Tout ça pour dire , maintenant que vous avez une bonne idée du système que vous allez employer , il peut etre bon de contrôler la disponibilité de l'energie vent ( et surtout s'assurer de ne pas etre dans un endroit de vent tourbillonnant car vous ne voulez pas monter très haut ce qui se comprend , vous serez donc soumis à des perturbations qui peuvent etre vraiment rédhibitoire pour le fonctionnement correct ;; et ne voir que tourner sur son axe une eolienne n'est pas des plus satisfaisant je pense...) :wink:
 
A

Aiwass

Compagnon
pour l'aspect corrosion, on peut toujours se la joué ceinture + bretelle avec un joint spy devant un roulement étanche. Tout les roulement standard on un spy correspondant donc sa rajoute rien niveau fab a par penser a rallonger le logement. mais dans tout les cas oui, les roulement de voiture/moto en prennent plein la tronche niveau choc, humidité, sel, boue et sa tiens très bien et très longtemps.
 
D

dudu.13

Compagnon
je pense malgré tout qu'un palier bronze aurait fait l'affaire
mais faudrait tout de même le lubrifier un peu de temps en temps et ce serait difficile
mais ok vous m'avez convaincu !
si je ne trouve pas le reducteur de mes reves ( en ligne de R 3 ou 4 )
je me ferais un palier reducteur avec 4 roulements et 2 spis
qui baigneront dans l'huile
merci
 
Dernière édition:
D

Didier SIMON

Ouvrier
Je suis originaire des Vosges , et dans l'Est , il y a des éoliennes de pompage partout dans les champs .
N ' y aurait il pas un marché de l' occasion ?
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour oui quelques quelques-unes !
mais c'est des grosses ,
et à quel prix !
je veux en faire une petite de 4 ou 4,5 m de ht maxi
afin de ne pas gêner les voisins
(je ne suis malheureusement pas à la campagne)

et puis c'est le plaisir de decouvrir leur fonctionnement (grace à vous)
et de realiser un truc sympa et utile
 
D

dudu.13

Compagnon
par contre une inquietude :
vu que chez moi le Mistral souffle en rafales (comme aujourd'hui 50 /85 km/h)
l'eolienne ne risque t'elle pas de foueter ?
face au vent / en drapeau , face au vent / en drapeau , etc etc
sans arrêt et violemment
faudrait que ça soit amorti non ?
 
D

dudu.13

Compagnon
amortisseur entre la queue et la platine pivotate ?????
à voir suivant son comportement ?
 
B

babel

Apprenti
bjr , le problème n'est pas tant niveau rafale que vent tournant..
en cas de rafales c'est le rotor qui va passé le couple résistant et ce rabattre .
en cas de rafale on ne passe pas de zero à xx m/s , il y a un mini et un maxi toujours donc il y aura certainement une zone de vitesses qui pourrais provoquer ce genre de comportement mais pas toutes les zones ( la zone problematique sera celle en limite de rabatage , si survente le rabattage opère si le vent soutenue est celui de la limite là il faudra regarder de plus prêt et peut etre bloquer volontairement hros du vent l'eolienne à ces moments . a voir..
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
pour mon projet
j'aimerais bien trouver / recuperer / réemployer
un reducteur coaxial ( les 2 axes dans le meme plan )
d'un R de 3 à 6 env
si vous aviez une idée ?

en faire un me serait possible ,
mais bon , un tout fait ce serait mieux !

merci
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
au sujet de mon reducteur ( pas d'idée )
je vais sans doute etre obligé de me le faire !
pensez vous que la poussée radiale de l'hélice soit encaissable par des roulements à billes classiques (genre 6203)
je dirais que oui ???
bien sur des coniques seraient mieux , mais le coté c-iant de leur montage / réglage ne m'arrange pas vraiment
merci
 

Sujets similaires

V
Réponses
0
Affichages
987
v tec
V
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
Haut