Eolienne de pompage

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
à voir cette photo
je n'avais pas percuté que l'axe de l'hélice peut (ou doit) ?
etre deporté par rapport à l'axe de pivotement de la platine ,
(effectivement logique pour faciliter sa mise en drapeau )
alors que je pensais qu'il fallait imperativement que ces 2 axes soient alignés
du coup je pourrais peut etre utiliser un reducteur à renvoi d'angle 10/1 que j'ai dans mon basard ?
j'aurais alors en l'utilisant un deport de 100 mm ( axe helice / axe embiellage pompe)
c'est peut etre un peu trop non ?
à contrer avec la dérive bien sur !

mais ???
merci

Screenshot_20220410-081026_Pinterest.jpg
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
merci Alex
j'ai maintenant la certitude que pour que l'eolienne puisse s'effacer au vent
il faut qu'elle soit désaxée
ça parait evident , mais quand on decouvre un truc il y a tellement à apprendre !
 
D

dudu.13

Compagnon
bonsoir
ça avance dououcement ,
j'ai trouvé un réducteur qui va bien
( R 7,5 ) ,
j'ai rallongé son axe d 'entrée ,
et j'ai y fait un moyeu ,
vais monter un disque de frein sur la sortie du reducteur actionné par la dérive ,
et sur le même axe j'y monterai un petit embiellage à palier
par contre n'y a t'il pas aussi un frein ralentisseur d'orientation ?
à voir ces captures d'ecran , (la piece en partie basse) , il semblerait que oui ,
mais j'ai du mal à comprendre la cinématique en regardant l'eclaté
merci de votre aide
20230109_224304.jpg
Screenshot_20230109-223752_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20230108-104534_Pinterest.jpg
 
D

dudu.13

Compagnon
up
donc pas d'idée pour connaître le rôle de cette piece ?
merci
Screenshot_20230116-084523_Samsung Internet.jpg
 
D

dudu.13

Compagnon
ça y est j'ai compris tout seul !
en fait c'est le systeme qui permet d'actionner le frein d'en bas !


chiadé le truc !
Screenshot_20230116-092453_Gallery.jpg
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
pour le freinage de mon eolienne
je pense utiliser un disque et un etrier avec frein à main à câble de voiture ( megane )
mon souçi c'est le disque ,
il me faut un diametre de 180
et un de vtt ou de scooter sera trop fin ,
avec , les plaquettes de megane en fin d'usure risqueraient de sortir de leur emplacement de l'etrier .
car il me faut un disque de 10 mm d'epaisseur

Faire le disque au tour n'est pas un problème ,
mais dans quelle matière ?
inox ? fonte ?
et récupérer dans quoi ?
les disques de voitures sont tres souvent deportés
et je n'ai donc pas assez de matière ,
peut être un volant moteur d'embrayage ?

si vous avez une idée ?
merci d'avance
20230211_185451.jpg
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Pas sûr que ton système de frein marche longtemps , normalement il faut qu'il y ait une action sur la pédale de frein pour que le rattrapage de jeu fonctionne comme il faut .
 
D

dudu.13

Compagnon
bonsoir
non , j'avais aussi un doute ,
ça rattrape même sans lookeed
 
A

Aiwass

Compagnon
pas possible un disque de moto.et pour les plaquette, pas jouable de souder des contre plaque derrière les plaquette pour compenser?
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
un disque de moto ou de scooter est trop fin
et pas possible de lettre des cales derriere les plaquettes elles echapperaient à mis usure
( ou alors faudrait souder les cales sur les plaquettes ? mais non ça fait trop bricolage et puis il faut qu'un echange de plaquette soit facile

faudrait alors que je tente de trouver un ensemble disque et plaquettes de scooter qui ont un frein à main à cable
merci
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Les disques de moto contrairement aux voitures est en acier
Pat
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
pour l'embiellage de mon éolienne ,
pensez vous que ce genre de rotule ( TSF) puisse encaisser une rotation lente non stop ?
( genre env 50/ 100 tours minute)
et faudrait que ça tienne des années )
merci
Screenshot_20230606-143157_Chrome.jpg
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
pensez vous que ce genre de rotule ( TSF) puisse encaisser une rotation lente non stop ?
( genre env 50/ 100 tours minute)
et faudrait que ça tienne des années )
merci

(EDIT c'est pour une rotation complète ou une oscillation?)


non

il faut au minimum, un roulement étanche graissé à vie (mais si on peu le graisser régulièrement, c'est forcément plus pérenne)
un simple palier à 2, 3 ou 4 trous pourrait faire le job et facile à changer
A-8-UCP204-FR.jpg
 
M

metalux

Compagnon
D

dudu.13

Compagnon
(EDIT c'est pour une rotation complète ou une oscillation?)


non

il faut au minimum, un roulement étanche graissé à vie (mais si on peu le graisser régulièrement, c'est forcément plus pérenne)
un simple palier à 2, 3 ou 4 trous pourrait faire le job et facile à changer
Voir la pièce jointe 835893
merci de ton avis
oui c'est une rotation complete !
pour les paliers que tu proposes j'avais regardé , c'est trop gros
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour

sinon je comprends bien que ces rotules TSF ne sont pas prévue pour de la rotation complète
( et je n'ai vu aucune doc en parler )
mais pourquoi pas ?
ne ne vois pas dans ce cas ce qui degraderait sa fiabilité ?
( tour complet de la sphère plutôt que des A/R )
surtout qu'il en existe en bague bronze , joints , et graisseur ,
ou alors monter ça
Screenshot_20230607-125306_Chrome.jpg



merci
 
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