Restauration éolienne

Nouveau
9 Mai 2019
13
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.
Je me permet de vous contacter car je cherche des infos pour retaper une éolienne ancienne : 1920-1930...
c'est une éolienne pales 3.5m de diamètre hauteur 10m elle a un mouvement de renvoie d'angle et non de vilebrequin c'est une éolienne dite de force . Son gouvernail est absent il reste un contre poids .Je cherche notamment des éléments qui concernent sa régulation .....Voir la pièce jointe 473582
 
Nouveau
9 Mai 2019
13
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,
Les pales étaient en tôle. Celles que l'on voit sont en galva mais c'est moi qui les ais refaite. Ce n'est pas la partie qui me fait le plus souci ..
IMG_8855.JPG
 
Nouveau
9 Mai 2019
13
  • Auteur de la discussion
  • #8
C'est le fond du problème.Le gouvernail a disparue . Le contre poids était relié au gouvernail, il était actionné par une tringle manuellement et permettait de mettre le gouvernail "en drapeau" mais il y avait un systeme de régulation "automatique" en fonction de la vitesse du vent ?....
 
Modérateur
2 Février 2008
1 978
FR-44Rezé
J'imagine que le gouvernail servait à l'orientation et à la mise en drapeau si besoin. MAis comment se faisait le système de régulation? Il faudrait une vue un peu plus "large" de l'ensemble et des vues plus détaillées des pignons et du mécanisme de transmission. Il existe apparemment un Mr Jean-Claude Pestel qui serait spécialiste des éoliennes Bollée... Il devrai en savoir aussi sur d'autres modèles!
 
Compagnon
27 Janvier 2016
2 081
Pour peu que je me rappelle , il y en avait une très grande a 100 m de chez moi , et j'ai l'impression qu'il n'y avait pas de régulation , elle servait a pomper de l'eau pour les vaches , ne s'arrêtait jamais (de l'eau et de la boue partout) et si il y avait une tempête , elle tournait a une vitesse de dingue , mauvaise conception??? construite fin 1950 , elle a tenu une quarantaine d'année , et les palles se sont détériorées ,la base existe _elle toujours??.

Marcus
 
Nouveau
9 Mai 2019
13
Il y a plusieurs système de régulation :
-pales à sections mobiles ,le gouvernail ne s’escamote pas.ce que tu évoque;
-le gouvernail s'escamote en drapeau et se remet en place grâce à un système de ressort ou de contre poids
2 façon de se mettre en drapeau:
-l’axe vertical décalé /l’axe horizontal (ce n'est pas mon cas).
-présence d'une palette effacement (pas de trace !)

ou comme tu dis, pas de régulation ce qui m'étonne ou une régulation manuelle....
 
Haut